Connaissances en investissement expliquées simple

Pourquoi placer?

Le placement de votre argent vous ouvre des perspectives de rendement attractives, contrairement à de l'épargne classique. Et cela, même si vous avez un goût du risque modéré! Nous vous démontrons l’intérêt de cette démarche ci-dessous.

Les Suisses manquent des opportunités de rendement attractives

D'après les chiffres actuels de l'Office fédéral de la statistique, un ménage suisse économise en moyenne 18’612 francs par année. Et, bien que les taux d'intérêts soient très faibles, beaucoup de Suisses se contentent d'un compte épargne.

Or, laisser son argent dormir sur un compte épargne revient tout simplement à laisser passer des opportunités de rendement attractives. Le graphique suivant illustre bien le fait que les épargnants devraient sérieusement envisager d'investir une partie de leur argent, par exemple dans des fonds de placement ou dans des actions: 

Performance indexée de divers produits de placement par comparaison avec l'indice SMI

Performance indexée de divers produits de placement par comparaison avec l'indice SMI

Une personne ayant par exemple acheté 100'000 francs d'actions suisses du Swiss Market Index (SMI) en 2009 disposerait d'un patrimoine d'environ 210'000 francs à fin 2018. En comparaison, une personne ayant placé la même somme sur un compte épargne a, dans le meilleur des cas, réalisé un produit d'intérêts de 3'800 francs.

 

Il y a plusieurs explications à cette forme d'épargne traditionnelle. Les personnes qui ne s'intéressent pas particulièrement aux marchés financiers peuvent avoir l'impression que placer de l'argent représente un gros risque. De plus, conserver une liquidité élevée est primordial pour beaucoup d’épargnants. Ils veulent que leur argent reste accessible à tout moment et sans délai.

Un grand besoin de sécurité et un désir de liquidités ne constituent cependant pas des obstacles pour un placement, car placer son argent n'a rien d'abstrait. Bien au contraire: les placements peuvent et devraient vous aider à planifier votre vie d'un point de vue financier et à atteindre vos objectifs. Avez-vous un projet ou un rêve qui vous tient à cœur?

 

Des placements adaptés à vos objectifs personnels et à vos besoins

Placer votre argent est judicieux puisque cela vous permet de poursuivre vos objectifs personnels sans devoir sacrifier votre besoin de sécurité. Quelqu'un qui prévoit de fonder une famille et d'acheter une maison dans les années à venir procèdera par exemple autrement que quelqu'un qui rêve d'une belle voiture de sport. Et une personne en train de se mettre à son compte choisira une autre voie que celle qui souhaite se servir de ses placements pour sa prévoyance vieillesse.

Les possibilités de placement sont aussi diverses que les objectifs personnels que vous souhaitez atteindre. En prenant un peu de temps, vous trouverez des opportunités très intéressantes. Peu importe que vous vouliez investir à moyen ou à long terme, que vous ayez un grand besoin de sécurité ou que vous soyez au contraire prêt à prendre un certain risque. Il y a des solutions de placement pour tous les montants et pour tous les goûts. Et il est possible non seulement de prendre en compte vos besoins personnels en termes de sécurité et de liquidité, mais aussi vos préférences, par exemple pour des actions régionales ou durables

 

Votre conseiller vous aide à trouver la voie

Un entretien avec votre conseiller bancaire est toujours recommandé. Ensemble, vous formulerez vos objectifs de placement, définirez une stratégie et choisirez la meilleure option. Et si vous ne voulez pas vous préoccuper de ce qui se passe sur les marchés financiers, si vous n'en avez pas le temps ou si vous souhaitez simplement profiter du savoir-faire d'experts et d'outils professionnels, un mandat de gestion de fortune est ce qu'il vous faut. Un mandat vous permet de définir l'objectif et la stratégie de placement avec votre conseiller. La banque se charge ensuite intégralement de la mise en œuvre et de la surveillance de vos investissements.

Avez-vous une idée précise de la façon dont vous souhaitez planifier votre vie, d'un point de vue financier? Avez-vous un souhait que vous voulez réaliser à moyen ou à long terme? Avez-vous de l'épargne disponible? Dans ce cas, il serait judicieux de réfléchir à d'autres options que le compte épargne et de profiter des opportunités de rendement qu'offre un placement! 

 

 

Ceci pourrait également vous intéresser