Nos conseils pour une prévoyance judicieuse

Comment vous préparer de manière optimale à votre retraite

Plus d'un tiers de la population suisse a choisi de ne pas opter pour une prévoyance privée dans le troisième pilier. Les experts sont toutefois unanimes: la prévoyance légale couvrira à la retraite 60 % au maximum du revenu habituel des ménages. Vos décisions d'aujourd'hui influencent la façon dont vous vivrez demain: posez dès aujourd'hui les jalons qui vous permettront de réaliser vos objectifs et vos rêves de demain tels qu'une retraite anticipée ou des voyages lointains.

Directement à la pointe désirée

1. Un aperçu clair

Établissez un budget détaillé, personnalisé et réaliste avec vos revenus et dépenses prévus après le départ à la retraite. Vous disposerez ainsi d'un aperçu de vos éventuelles lacunes de revenus et vous pourrez garantir le maintien de votre niveau de vie après la retraite en vous constituant en temps utile et de manière ciblée un patrimoine. Le radar de prévoyance Raiffeisen vous aide à vous faire une idée claire de votre avenir financier.

2. La bonne stratégie de placement

Votre stratégie de placement prend-elle par exemple en compte des facteurs tels que le contexte actuel de taux bas? Une stratégie de placement prudente peut contribuer de manière essentielle à la constitution d'un patrimoine dans la perspective de la retraite, permettant ensuite la consommation du patrimoine et le maintien du niveau de vie habituel. Il peut être judicieux d'examiner la structure actuelle de votre patrimoine.

3. Un logement sans obstacles

Réfléchissez aussi à votre logement futur. Dans l'idéal, vous habitez déjà dans un logement adapté aux personnes âgées, c'est-à-dire accessible aux personnes à mobilité réduite. Outre la possibilité d'y circuler en fauteuil roulant, cela inclut aussi la proximité des réseaux de transport. Les aspects financiers ne doivent pas être sous-estimés. Cela peut valoir la peine d'amortir une hypothèque de manière anticipée ou, inversement, de l'augmenter.

 

Pour que la sécurité financière des personnes âgées ne reste pas un rêve, profitez de nos conseils compétents et des nombreux avantages de la prévoyance privée.

4. Rente ou capital?

Étudiez le règlement de votre caisse de retraite: le montant et le moment du versement ainsi que le délai de notification si vous faites le choix du capital (délai de notification pour un versement du capital) y sont clairement définis. Si une rente à vie garantit un revenu régulier, le versement du capital, compte tenu de la baisse des taux de conversion, est une option de plus en plus pertinente. Le versement du capital vous donne davantage de flexibilité, mais vous laisse la responsabilité de la gestion de votre patrimoine de prévoyance.

Apprenez en davantage au sujet de „Rente ou capital“.

5. Planifier suffisamment à l'avance sa pension anticipée

Retraite partielle, réduction du temps de travail et retraite anticipée sont souvent soutenues par l'employeur au moyen de rentes transitoires ou d'indemnités de départ. Dans certains cas, il peut en résulter une plus-value non seulement personnelle, mais aussi financière – si vous vous occupez suffisamment tôt de la planification.

6. Augmenter son capital de la caisse de retraite

Le moment où vous partez en retraite influe sur votre capital de vieillesse et réduit ou augmente parfois considérablement votre rente. Un possible rachat volontaire ou un remboursement dans la caisse de retraite vous met à l'abri des difficultés financières une fois la retraite venue, notamment après un prélèvement anticipé pour l'acquisition de la propriété du logement.

7. Exploiter les avantages fiscaux

Après la retraite, la charge fiscale peut changer considérablement, mais pas nécessairement. Les revenus futurs seront certes plus faibles, mais vous n'aurez plus droit aux déductions fiscales telles que les déductions professionnelles ou de prévoyance. Pour les propriétaires d'un logement, la valeur locative peut en outre influer de manière non négligeable sur le revenu imposable après la retraite. Réfléchissez sans attendre sur les possibles optimisations fiscales.

 

Nous sommes à votre service

Pour que la sécurité financière des personnes âgées ne reste pas un rêve, profitez de nos conseils compétents et des nombreux avantages de la prévoyance privée.




 

Obtenir un aperçu

Notre brochure explicative vous conseillera sur tout ce que vous devriez savoir pour planifier votre retraite.


Télécharger la brochure (PDF, 634.4KB)