Modèle d'affaires responsable

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En tant que groupe bancaire coopératif, nous voulons organiser notre activité de façon responsable et durable.

 

La «durabilité», une valeur d'entreprise

La durabilité fait partie de notre engagement depuis la création de la première Banque Raiffeisen en 1899 et représente une valeur explicite de l'entreprise depuis 2015. En tant qu'entreprise, nous voulons être à l'unisson avec les objectifs d'un développement durable et réussir à long terme. Outre les aspects économiques, nous tenons également compte des impacts sur l'environnement et la société.

 

 

Organisation coopérative

Notre organisation sous forme de coopérative crée une proximité bien particulière avec nos clientes et clients. Elle est le moteur de notre modèle d'affaires responsable et constitue pour nous un facteur de différenciation essentiel.

  • Valeurs coopératives
    Les Banques Raiffeisen indépendantes et organisées en coopérative sont regroupées dans Raiffeisen Suisse société coopérative et forment ainsi le Groupe Raiffeisen. En tant que coopérative, les valeurs de libéralisme, de démocratie et de solidarité sont inscrites dans notre ADN. En tant que groupe, nous sommes une communauté de destin et de risque forte et solidaire. La responsabilité réciproque des plus de 200 Banques Raiffeisen est le gage d'une grande sécurité pour nos 3,64 millions de clientes et de clients (situation au 31.12.2022). Nos 2 millions de sociétaires (chiffre au 31.12.2022) sont co-responsables des affaires de leur Banque. Chaque année, ils peuvent exercer leur droit de vote et d'élection de façon démocratique lors de l'assemblée générale de leur Banque Raiffeisen.
  • Succès économique à long terme
    En tant que groupe coopératif, notre ambition est un succès durable et à long terme. Nous concentrons notre attention sur le marché suisse, sans chercher à maximiser nos bénéfices et notre croissance à tout prix. 99,5 % de notre clientèle entreprises – majoritairement des PME – et 97,6 % de notre clientèle privée sont domiciliés en Suisse. Nous ne redistribuons qu'une partie de notre bénéfice à nos propriétaires. Nous investissons la part restante dans la poursuite du développement du Groupe Raiffeisen et de nos services.

 

 

Respect de l'environnement et de la société

Nous nous concentrons sur les opérations bancaires de détail en Suisse. En Suisse, les questions écologiques, sociales et de gouvernance sont réglementées de façon relativement effective et efficace. En prenant des mesures ciblées, nous réduisons aussi le risque que nos activités soient associées à de graves effets néfastes sur l'environnement et la société. 

  • Examen de diligence
    Les valeurs, principes directeurs et engagements de Raiffeisen déterminent l'orientation générale de la conduite de notre entreprise. De plus, depuis 2020, le Conseil d'administration de Raiffeisen Suisse adopte explicitement une fois par an un positionnement éthique dans la conduite de ses affaires. Raiffeisen Suisse met en œuvre des prescriptions sur le plan opérationnel à travers un examen de diligence, par exemple dans l'octroi de crédits aux entreprises et l'achat de biens et services. Depuis fin 2021, nous effectuons systématiquement un contrôle sous l'angle de la durabilité lors de l'introduction de nouveaux produits et services.
  • Les critères ESG dans la gestion des risques
    En 2018, le Groupe Raiffeisen a intégré dans sa politique de risque la prise en compte appropriée des facteurs environnement, société et gouvernance (facteurs ESG) dans la gestion des risques. En 2021, un concept spécialisé a été développé pour intégrer les facteurs de risque ESG dans le cadre des risques. 
  • Code des fournisseurs
    Dans le cadre de l'achat de biens et services, le Code des fournisseurs Raiffeisen (PDF, 5.1MB) énonce clairement les attentes envers nos partenaires en matière de durabilité.

 

 

Investissements dans les collaboratrices et collaborateurs

La transformation et le changement de culture constituent un important pilier de la stratégie «Raiffeisen 2025». Pour réussir ce changement, nous investissons dans nos collaboratrices et collaborateurs, et promouvons la diversité et les compétences. Notre objectif de relever la part des femmes aux postes de cadres dans l'ensemble du groupe à au moins 30 % d'ici 2022 n'est pas encore tout à fait atteint. Au 31 décembre 2022, la part de femmes aux postes de cadres et de management était de 29,3% (exercice précédent: 28,5%). 

  • Conditions cadres
    Nous offrons des conditions cadres, comme le travail flexible, qui unissent modes de vie modernes et épanouissement professionnel.
  • Balanced Organisation
    Le programme «Balanced Organisation» sensibilise les collaboratrices et collaborateurs de différentes façons à la diversité. 
  • Plan de développement individuel
    Les cadres dirigeants discutent régulièrement avec leurs collaboratrices et collaborateurs de leur plan de développement individuel et définissent des mesures dans ce sens. 
  • Offre complète de perfectionnement
    Les cadres dirigeants et les collaborateurs sans fonction de direction ont accès à un grand nombre de formations spécialisées et de formations au conseil, ainsi qu'à des cours de développement personnel. Des offres spécifiques sont mises à la disposition des futurs cadres, des membres du conseil d'administration et de la direction des Banques, des conseillères et conseillers, ainsi que des spécialistes.