Classe d'actifs en vue: obligations

Les obligations délivrent de nouveau un rendement positif. Mais en raison de la volatilité élevée des taux d'intérêt, il faut continuer à s'attendre à des fluctuations de cours élevées pour les investissements à rémunération fixe.

Une inversion durable des taux d'intérêt – Les rendements sûrs sont à un pic de 11 ans

L'ambivalence des taux d'intérêt est évidente: les investisseurs souhaitent des taux les plus élevés possible alors que les entreprises les souhaitent les plus bas possible. Grâce à l'inversion de tendance des taux d'intérêt, l'an dernier, la situation a de nouveau évolué en faveur des investisseurs. Alors que l'attrait des obligations a nettement augmenté du point de vue des investisseurs, le contexte s'est détérioré pour les preneurs de crédit. Les coûts élevés des capitaux tiers pèsent sur les marges et augmentent les risques de défaillance.

Evolution du rendement des obligations d'Etat suisses à 10 ans

Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse

Pour cette raison, nous misons sur les obligations de qualité élevée, en particulier dans la phase actuelle de ralentissement économique et de hausse des taux d'intérêt. En fin de compte, les obligations doivent améliorer le profil de risque-rendement d'un portefeuille, réduire les fluctuations et donner lieu à un flux régulier de revenu.

La phase des taux bas, qui se trouve derrière nous, a toutefois permis aux entreprises zombies de se refinancer de manière bon marché, en dépit de leur modèle d'affaires médiocre et leur mauvaise constitution financière. Les obligations de ces entreprises ont également profité du fait que bon nombre d'investisseurs ont occulté les risques lors de leur recherche de rendement. De ce fait, nous nous tenons éloignés de tels titres.

La volatilité élevée des taux d'intérêt reflète une incertitude pour les obligations

Outre le rendement à l'échéance qu'un investisseur s'assure par l'achat d'une obligation, les gains de cours peuvent également être importants à court terme, notamment pour les obligations à plus long terme. Et ce, surtout quand la volatilité des taux est aussi élevée qu'à l'heure actuelle. Cette situation a permis que les cours des obligations d'Etat suisses d'une durée de 10 ans ont déjà augmenté de 3,8% cette année. Chez leurs homologues italiens, la hausse était même de 5,1% en raison du recul encore plus fort des taux d'intérêt.

Evolution de la volatilité des obligations d'Etat américaines avec des durées différentes (indice MOVE)

Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse

La structure plate et en partie inversée de la courbe des taux constitue une caractéristique supplémentaire de la situation présente. Cela signifie que d'un point de vue du rendement, il ne vaut pas la peine d'investir dans les obligations de durées plus longues. La solution est: «Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.» De la sorte, l'investisseur s'assurera un rendement plus élevé et évitera en même temps de fortes fluctuations.