Jour de paie pour les investisseurs – Les dividendes jaillissent

Les actionnaires vont toucher les dividendes dans les semaines à venir. La participation aux bénéfices marque la conclusion de l'exercice et souligne le fait qu'une partie de l'entreprise appartient à chaque actionnaire. Les distributions régulières représentent aussi une partie importante du rendement et leur montant et leur continuité soulignent la qualité d'une entreprise.

Les distributions totales en Suisse s'apprêtent à battre un nouveau record

En mars et en avril, de nombreuses entreprises versent une partie de leurs bénéfices aux actionnaires. Selon le Swiss Performance Index (SPI), ces versements représentent cette année quelque 52 milliards de francs sur le marché suisse des actions. La tendance haussière des distributions observée depuis des années se poursuit donc. Leur montant total a doublé depuis 2006. Au niveau actuel du cours du SPI, cela correspond à un rendement sur dividendes de 3,1%.

Les effondrements survenus lors de la crise du coronavirus ou la crise financière montrent que les versements ont une tendance stable à la hausse mais ne sont nullement garantis. Bien que les actionnaires soient impactés, après réflexion, il s'agit de la bonne décision. Après tout, les dividendes doivent être versés à partir du bénéfice réalisé et non du capital. Cet aspect souligne le fait qu'une partie de l'entreprise appartient à chaque investisseur, qui participe à sa réussite sur le long terme. Les propriétaires n'ont aucun intérêt à dépouiller une entreprise en raison des dividendes.  

 les versements des dividendes des entreprises listées au SPI, en milliards de CHF

Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse

De plus, les dividendes montrent que tous les investisseurs sont en principe égaux, puisque les dividendes par action sont les mêmes pour tout le monde, quel que soit le niveau de participation dans une entreprise. Le fait que les dividendes soient mis en scène par la technique du marketing a été récemment illustré par l'exemple du groupe pharmaceutique Roche. Ce dernier a explicitement souligné qu'il s'agissait de la 36e augmentation de dividendes consécutive – sous réserve d'acceptation de la demande d'augmentation par l'assemblée générale. Roche a distribué cette année 47% de son bénéfice à ses propriétaires. C'est un bon équilibre. Si une entreprise distribue trop, elle prend le risque de perdre sa marge de manœuvre financière. La limite supérieure se situe à deux tiers du bénéfice. 

Les actions à dividendes élevés ont sans cesse été recommandées comme alternative aux obligations, notamment pendant la phase de taux d'intérêt nuls ou négatifs passée. Bien que cela permette de générer un revenu régulier et que les actions avec un rendement attractif sur dividendes devraient moins fluctuer, ce n'est pas la bonne solution. Contrairement aux obligations qui sont remboursées à 100% lorsqu'elles arrivent à échéance, les actions fluctuent selon la marche des affaires. Les risques – mais aussi les opportunités – sont donc bien plus élevés.

Rendements des dividendes du SMI – Les dividendes attractifs sont un signe de qualité

 le rendement sur dividendes actuel des 10 actions du SMI aux dividendes les plus élevés

Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse

Les compagnies d'assurance figurent parmi les perles en matière de dividendes sur le marché financier suisse. Swiss Life, Zurich Insurance et Swiss Re connaissent les meilleurs résultats, avec des rendements oscillant entre 5,4% et 6,5%. Avec un rendement annuel moyen d'environ 8% sur les marchés des actions, une grande partie de ces actions est déjà rentabilisée par les dividendes. Les investisseurs possédant des actions du groupe pharmaceutique Novartis, du cimentier Holcim et du gestionnaire de fortune Partners Group s'assurent des rendements entre 4% et 5%.  

Bien que les dividendes jouent un rôle important pour de nombreux investisseurs du fait qu'ils représentent un gage de qualité, les investisseurs qui se concentrent trop dessus prennent le risque d'investir unilatéralement et de se priver ainsi d'opportunités. En matière de croissance, il peut être intéressant d'investir dans une entreprise qui dispose d'un faible rendement sur dividendes, mais dont la croissance est plus forte. Bien que les actions à dividendes élevés soient intéressantes, une diversification suffisante est également importante.

Les personnes critiques envers les dividendes dénoncent notamment le fait qu'une entreprise devient surtout intéressante du point de vue des dividendes une fois qu'elle ne dispose plus de possibilités d'investissements suffisamment lucratives. Les dividendes peuvent donc aussi être un signe de croissance insuffisante. C'est pourquoi les entreprises de technologies et de services à forte croissance ne versent pas de dividendes au début. Une fois que leur taille augmente et que leur croissance ralentit, les entreprises commencent à distribuer une partie de leur bénéfice. 

Réinvestir les dividendes vaut le coup

La comparaison du SMI avec le SMIC montre dans quelle mesure les dividendes peuvent influencer la performance sur le long terme. Le SMIC comporte les dividendes réinvestis. L'écart de performance se creuse au fil du temps grâce à l'effet des intérêts composés. La société d'investissement Berkshire Hathaway de Warren Buffett illustre l'importance du rôle de moteur de performance des dividendes. Il est vrai que l'investisseur le plus prospère investit souvent dans des entreprises pratiquant une distribution attractive. Berkshire Hathaway ne verse cependant pas de dividendes, mais les réinvestit. Cela explique, outre un style de placement réussi, une part importante du surrendement de la société de placement.   

 évolution du cours (dividendes compris) de Berkshire Hathaway vs. l'indice S&P 500

Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse

Les dividendes en nature représentent une combinaison d'émotions et de rendement. Il s'agit de produits d'une entreprise qui sont restitués aux actionnaires. On peut notamment citer la montre des actionnaires de Swatch, le pyjama de Calida, la valise de chocolat de Lindt & Sprüngli ou les réductions pour différentes remontées mécaniques. Ils ne représentent pas seulement une valeur matérielle, ils peuvent aussi renforcer le lien avec une entreprise. Qu'il s'agisse de dividendes en nature ou en espèces, les investisseurs peuvent se réjouir à l'approche de la saison des dividendes.

Le CIO explique: Qu'est-ce que cela signifie pour vous en tant qu'investisseur?

Vous l'avez certainement remarqué: il y a de nouveau un taux d'intérêt sur votre compte épargne. Il est toutefois extrêmement modeste et ne peut absolument pas compenser la dépréciation monétaire due à l'inflation. Les actions ne génèrent pas d'intérêts, mais distribuent tous les ans de l'argent aux actionnaires sous forme de dividendes. Acheter un panier d'actions suisses permet d'obtenir un rendement d'environ 3%. Le point positif est que les distributions sont relativement constantes et ont généralement aussi lieu lors des années boursières difficiles. 

Le jour de paie aura lieu dans les mois à venir. Diverses entreprises ont déjà annoncé des hausses de dividendes. Les trois poids lourds du SMI, que sont Nestlé, Roche et Novartis, se démarquent de nouveau. Depuis plus de 25 ans, ces groupes augmentent constamment et sans interruption leurs dividendes et s'inscrivent donc automatiquement dans un portefeuille largement diversifié. 

Matthias Geissbühler, CIO Raiffeisen Suisse