Chiffres clés des assurances sociales 2023

Imprimer

Le Conseil fédéral a adapté au 1er janvier 2023 les rentes AVS et AI à l'évolution actuelle des prix et des salaires en les augmentant de 2,5%. En conséquence, les montants limites de la prévoyance professionnelle qui y sont liés et la déduction fiscale maximale pour le pilier 3a augmenteront également.

Bon à savoir: Lors de sa session d'hiver 2022, le Parlement a décidé que les rentiers AVS bénéficieraient l'année prochaine de la pleine compensation du renchérissement (probablement 3%). Les adaptations législatives nécessaires à cette augmentation supplémentaire seront mises en œuvre au plus tôt lors de la session de printemps 2023, et les prestations seront versées rétroactivement au 1er janvier 2023.

 

Aperçu des chiffres clés actuellement en vigueur

   
AVS (1er pilier)  

Rente de vieillesse minimale

CHF

1'225

Rente de vieillesse maximale

CHF

2'450

LPP (2e pilier)  
Salaire annuel minimum LPPCHF

22'050

Montant de coordinationCHF25'725

Prévoyance privée (déduction fiscale maximale pilier 3a)

  
Assurés à une caisse de pension (salariés)CHF

7'056

Non assurés auprès d’une caisse de pension (indépendants)CHF35'280

   

Est-ce que j'en profiterai automatiquement?

Oui, en tant que rentier, vous profitez automatiquement d'une augmentation de votre rente. Cet ajustement vous donne également l'occasion d'augmenter vos versements dans le pilier 3a. Vous pourrez ainsi réduire d'avantage le montant de vos impôts annuels.

   

Mon ordre permanent pour la cotisation d'épargne du pilier 3a s’ajuste-t-il automatiquement?

Si vous avez choisi un ordre permanent couplé à l'option de profiter du versement maximum autorisé pour votre compte 3a, vous n'avez rien à faire. Votre cotisation d'éspargne est ajustée automatiquement.

Vous n'avez pas encore mis en place d'ordre permanent pour votre compte 3a? C'est simple à faire et vous permet de ne plus avoir à vous préoccuper d'effectuer le virement annuel avant le délai imparti. Le versement est effectué automatiquement pour vous.

Fonds de prévoyance

Fonds de prévoyance

Vous souhaitez profiter des opportunités des marchés financiers, pour le capital de votre 3e pilier ou de votre compte de libre passage? Optimisez votre avoir de vieillesse et investissez vos capitaux dans un fonds de prévoyance.