Nouvelles
- Communiqué de presse
- Société coopérative
Changements au sein de la structure organisationnelle de Raiffeisen Suisse
- Raiffeisen Suisse se réorganise dans le but de renforcer son orientation client, d’accroître sa capacité de mise en œuvre et de soutenir encore plus efficacement les Banques Raiffeisen Philipp Ackermann reprend le département Clientèle entreprises & Négoce
- Patrick Lehner prend la tête du département Clientèle privée
- Le recrutement pour la fonction de responsable du département Produits & Solutions est en cours
Saint-Gall, le 26 août 2026. Raiffeisen Suisse adapte sa structure organisationnelle et accroît ainsi son orientation client et sa capacité de mise en œuvre. Au 1er octobre 2026, Raiffeisen Suisse sera réorganisée en six départements: Clientèle privée, Clientèle entreprises & Négoce, Produits & Solutions, Finances & Assistance aux Banques, IT et Risk & Compliance. Avec deux unités orientées sur la distribution – Clientèle privée et Clientèle entreprises & Négoce – et une unité orientée sur le développement de produits – Produits & Solutions – Raiffeisen Suisse renforce la qualité de son conseil et de ses services pour les Banques Raiffeisen. De plus, en renforçant l’imbrication de ses domaines d’activité avec le département IT, Raiffeisen Suisse accroîtra sa capacité de mettre en œuvre des nouveaux produits et des projets d’innovation et de digitalisation.
Dans le cadre de cette adaptation, l’entreprise a nouvellement pourvu les fonctions de conduite des deux départements Clientèle privée et Clientèle entreprises & Négoce – sous réserve de l’approbation finale de la FINMA. La recherche d’un responsable pour le nouveau département Produits & Solutions est en cours. Philipp Ackermann, qui dirigeait le département Clientèle entreprises, Treasury & Markets ad intérim depuis fin septembre 2025, reprendra le département Clientèle entreprises & Négoce au 1er octobre 2026. Il travaille chez Raiffeisen Suisse depuis 2015, dernièrement en tant que responsable Treasury. Auparavant, il a occupé des postes de direction à la banque Coutts, où il était responsable des opérations de négoce internationales et du portefeuille d’investissement, ainsi qu’à la banque Clariden Leu, où il était responsable Treasury, Négoce et Financements, et chez UBS SA, où il a travaillé en Suisse et à l’étranger. Philipp Ackermann dispose de quelque 40 ans d’expérience dans les domaines Treasury, Trading et Finance et il est titulaire d’un Executive MBA de la Haute école de Lucerne.
Avec Patrick Lehner, Raiffeisen Suisse gagne un cadre dirigeant chevronné, fort de plus de 20 ans d’expérience sur la place bancaire suisse, pour diriger le département Clientèle privée à compter au 1er novembre 2026. Patrick Lehner a occupé différentes fonctions de direction chez Credit Suisse et UBS. Chez Credit Suisse, en tant que responsable Produits de base, il était responsable de l’offre destinée aux clients privés et aux entreprises en Suisse. Avec ses équipes, il a notamment mis en place l'offre CSX. Chez UBS SA, il a par exemple développé le conseil en placement digital. Depuis novembre 2023, il travaille en tant qu’associé au Boston Consulting Group. Patrick Lehner a étudié les sciences de l’entreprise et de la production à l’EPF de Zurich et a obtenu le diplôme d’ingénieur de l’EPF (aujourd’hui Master of Science ETH).
«Je félicite Philipp Ackermann et Patrick Lehner pour leurs nouvelles fonctions. Leurs compétences reconnues nous permettront de renforcer notre capacité de mise en œuvre et de créer les conditions adéquates pour réaliser nos objectifs de croissance. Grâce à ce développement de l’organisation, Raiffeisen Suisse est parfaitement positionnée pour exploiter les opportunités de manière ciblée, favoriser la croissance et l’innovation et continuer de soutenir au mieux les Banques Raiffeisen ainsi que la clientèle à l’avenir», indique Gabriel Brenna, président de la Direction de Raiffeisen Suisse, à propos de ces deux nominations.
Roland Altwegg et Helen Fricker, membres actuels de la Direction, ont convenu avec Raiffeisen Suisse qu’ils quitteraient l’entreprise dans le courant du mois de septembre dans le cadre des ajustements organisationnels. «Dans leurs fonctions respectives, Helen Fricker et Roland Altwegg ont fortement contribué à façonner Raiffeisen Suisse et l’ensemble du Groupe. Au nom de Raiffeisen Suisse, je les remercie pour leur grand engagement au service de Raiffeisen et leur souhaite le meilleur tant sur le plan professionnel que privé», déclare Gabriel Brenna, président de la Direction de Raiffeisen Suisse.