Le cash management simplifie la vue d'ensemble, la planification et la gestion

Imprimer

Pour un cash management efficace, les entreprises ont besoin d'outils qui leur procurent une vue d'ensemble, facilitent la planification et permettent une gestion optimale de leurs liquidités à travers plusieurs comptes – notamment pour éviter les déficits et les excédents de liquidités. Le module «Cash Management» de Raiffeisen PME eServices est là pour ça!
 

Les 5 plus grands défis du cash management

Un élément central du cash management est le trafic des paiements dans l'entreprise. Un trafic des paiements efficace et bien réglé facilite les tâches administratives quotidiennes. Les entrepreneurs prospères examinent régulièrement leurs propres processus de facturation et de paiement ainsi que leur gestion de la trésorerie et, le cas échéant, y apportent des améliorations. Les 5 principaux défis sont les suivants:

1. Bouleversement technologique
Les évolutions technologiques n'épargnent pas le trafic des paiements. Les nouveaux standards et les nouvelles technologies, doivent être adoptés à temps.

2. Optimisation des processus et des interfaces
Les logiciels comptables modernes et les interfaces standardisées rendent les paiements plus fluides et plus sûrs. Avec Raiffeisen e-salaire ou AbaNinja, Raiffeisen vous propose des solutions adéquates.

3. Sécurité
Les nouvelles menaces nécessitent des mesures de sécurité personnalisées pour le trafic des paiements. Suivez nos principaux conseils de sécurité pour vous protéger de la fraude dans le trafic des paiements.

4. Evolution des besoins des clients (marketing omnicanal)
Il faut ouvrir de nouveaux canaux de distribution, en particulier le commerce électronique. Les boutiques en ligne et les nouvelles solutions de paiement en font partie.

5. Gestion des liquidités
Un cash management adéquat garantit une vue d'ensemble des liquidités existantes et évite les pénuries de trésorerie.

 

Eviter les déficits et les excédents de liquidités

Dans le contexte actuel de taux bas, il est plus important que jamais de surveiller ses liquidités. Tout comme le manque de liquidités, un excédent non utilisé peut coûter cher à une entreprise. Avec la plateforme bancaire Raiffeisen PME eServices et son module «Cash Management», les entrepreneurs gardent une vue d'ensemble sur tous leurs comptes – y compris auprès d'autres banques. Vos avantages:

1. Vue d'ensemble
«Cash Management» rassemble les données pertinentes de tous les comptes reliés sur un tableau de bord personnalisable qui affiche non seulement les montants des soldes, mais aussi leur évolution sous forme graphique. Les données sont ainsi faciles à interpréter. 

2. Planification
Les entreprises peuvent importer dans le module les données de leur logiciel comptable. Elles ont ainsi non seulement un aperçu des soldes actuels en comptes, mais ont aussi accès à des prévisions sur l'évolution de leurs liquidités. 

3. Gestion
En cas de déficit ou d'excédent, le cash pooling vous aide à équilibrer les soldes des différents comptes et à éviter des intérêts pénalisants. 

 

Exemple de cash pooling

Une entreprise dispose de quatre comptes. Le compte principal 1 contient 50'000 francs. Après paiement des salaires, le compte 2 affiche un solde négatif de 150'000 francs. En l'état, l'entreprise doit payer des intérêts débiteurs. Or les comptes 3 et 4 ont récemment reçu des paiements importants suite à diverses commandes; ils affichent chacun un solde de 700'000 francs. Il y a pour ces comptes un risque d'excédent de liquidités: en effet, un solde supérieur à 500'000 francs peut entraîner des intérêts négatifs.

Grâce au cash pooling, l'entreprise peut prévenir cette situation, en fixant par le biais du module «Cash Management» un montant de base pour les comptes 2, 3 et 4. En cas de dépassement, l'excédent est transféré sur le compte principal. Et si le solde est inférieur à ce montant, les comptes sont alimentés à partir du compte principal. Par exemple, l'entreprise fixe un montant de base à 400'000 francs. Si elle déclenche le cash pooling, 300'000 francs sont prélevés sur le compte 3 et le compte 4 et transférés sur le compte principal. De cette manière, le compte 2 ne manque plus de liquidités car il dépasse à présent le montant de base (400'000 francs). Les 50'000 francs excédentaires restent sur le compte principal 1, qui contient désormais 100'000 francs.

Visualisation du cash pooling

Visualisation du cash pooling avec Raiffeisen PME eServices

 

Les entreprises gardent le contrôle

Avec le cash pooling, l'entreprise reste aux commandes: si les ordres des transferts de compte à compte sont générés automatiquement en fonction des montants de base définis, les paiements sont toujours effectués manuellement. 

Les solutions spécialisées de cash management offrent davantage de fonctionnalités, mais elles sont généralement plus coûteuses et moins faciles d'utilisation. L'avantage de Raiffeisen PME eServices, c'est qu'il s'agit d'une solution basée sur le web; les entreprises n'ont donc pas à se soucier des mises à jour ni de la maintenance. Les experts du trafic des paiements de Raiffeisen accompagnent les clients tout au long de ce processus – du conseil initial à l'utilisation pratique, en passant par la configuration.

 

Informations sur le cash pooling

Whitepaper Cash Pooling (PDF, 252.3KB)