Une entreprise sur trois fait confiance à Raiffeisen

Le succès garanti grâce à l'énergie solaire

Imprimer

Fukushima, concurrence chinoise … L'entreprise Soltop a connu des hauts et des bas avec ses produits solaires thermiques et photovoltaïques. Raiffeisen est toujours restée à ses côtés. Découvrez comment le partenariat PME a profité à cette entreprise.
 

La prise de conscience écologique s'intensifie

Le ciel est bas et gris. Mais l'installation de Fritz Schuppisser capte en permanence l'énergie solaire et la convertit en électricité pour éclairer, chauffer et climatiser. Agé de 70 ans, il mise sur les énergies renouvelables depuis 1976. Il y a 35 ans, il a fondé Soltop, entreprise spécialisée dans les systèmes photovoltaïques, les capteurs solaires et les systèmes de production d'eau.

«Mes motivations n'étaient pas seulement matérielles, mais surtout écologiques», affirme Fritz Schuppisser. Et le succès semble lui donner raison. Au fil des ans, il a agrandi le siège de la société à Elgg (ZH) par trois nouvelles halles de production. «La conscience écologique des gens s'est éveillée, les énergies fossiles sont de plus en plus mal vues.»

 

Inversion d'une catastrophe nucléaire

Si, dans les premières années, le solaire thermique à capteurs était le produit phare, au tournant du siècle les panneaux photovoltaïques voient leur popularité exploser: le coût de ces systèmes chute fortement, d'autant plus que la catastrophe nucléaire de Fukushima dope la demande d'électricité verte.

Les ventes de capteurs solaires thermiques ont, quant à elles, continué de baisser. En effet, les modules photovoltaïques à bas coût importés d'Asie font chuter les prix de 90 %, ce qui impacte naturellement le marché. «Au début, je ne voulais pas y croire», se souvient Fritz Schuppisser.

Mais Soltop a su s'adapter. Aujourd'hui, l'entreprise se concentre essentiellement sur les systèmes énergétiques intelligents avec pompe à chaleur, photovoltaïque, accumulateur d'électricité et station de recharge. Cette année, elle a lancé l'un des premiers systèmes énergétiques intégraux pour maisons individuelles.

Précédent
  • Machine de production de Soltop
    Les systèmes de Soltop convertissent l'énergie solaire en chaleur ou en électricité – pour l'éclairage, l'eau chaude, le chauffage ou la climatisation. Ils sont fabriqués dans les usines attenantes au siège de la société, à Elgg (ZH).
  • Bâtiment de la société Soltop
    Au cours des 35 dernières années, Soltop a connu des hauts et des bas, notamment en raison de la forte concurrence asiatique.
  • Présentation d'un système énergétique
    Aujourd'hui, Soltop propose des systèmes énergétiques intelligents, avec pompe à chaleur, panneaux photovoltaïques, batteries de stockage et bornes de recharge pour auto.
Suivant

    Un partenariat de longue date avec des hauts et des bas

    Malgré les hauts et les bas, Soltop a pu compter sur la Banque Raiffeisen Aadorf. «Il y a vingt-cinq ans déjà, lorsque nous avons construit la première des nouvelles halles, Raiffeisen était là pour nous aider», se rappelle Fritz Schuppisser. «Nous avions comparé les conditions de différentes banques, et Raiffeisen était la meilleure; depuis, nous sommes partenaires!»

    Fritz Schuppisser apprécie que Raiffeisen s'intéresse aux PME: «les grandes banques ne voulaient que des emprunteurs déjà bien établis.» Peter Bühler, directeur de la Banque Raiffeisen Aadorf, le confirme: «C'était tout naturel pour nous de soutenir Soltop.» En effet, l'entreprise est un partenaire fiable, engagé pour le développement durable, dans un secteur d'avenir.

    Pour le moment, elle remet à jour son infrastructure IT, et a obtenu un prêt de Raiffeisen, afin de s'assurer les liquidités suffisantes. «Avec Raiffeisen, je peux parler en toute franchise si j'ai un problème de financement», nous dit en souriant Fritz Schuppisser. «Je me sens toujours entre de bonnes mains.» Cela va de soi pour le directeur de la Banque: «Nous souhaitons être comme le médecin de famille, celui à qui l'on fait confiance et que l'on va voir en cas de besoin, parce qu'on le connaît et qu'on l'apprécie.»

    Fritz Schuppisser
    Fritz Schuppisser

    L'entreprise basée à Elgg (ZH) fabrique depuis 1984 des capteurs solaires et des installations photovoltaïques pour convertir de l'énergie solaire en chaleur et en électricité. Depuis quelques années, elle met l'accent sur des installations complètes, qui combinent pompe à chaleur, accumulateur d'électricité et boilers, pour optimiser l'efficacité. Ces systèmes sont conçus sur mesure, afin d'assurer un maximum d'autonomie et d'autosuffisance énergétique; les données de consommation peuvent être consultées sur smartphone.