E-salaire – La comptabilité des salaires, simple et conforme à la législation

Plus efficace, grâce à l'e-salaire

Imprimer

L'hôtel-restaurant Kreuz Herzogenbuchsee Betriebs AG a décidé d'utiliser l'e-salaire pour minimiser les charges liées à la comptabilité des salaires. Sa directrice, Jsabelle Trachsel, nous parle dans cette interview de ses expériences et des avantages de ce produit.
 

Interview avec Jsabelle Trachsel, directrice de l'hôtel-restaurant Kreuz Herzogenbuchsee Betriebs AG

Pourquoi avez-vous décidé d'utiliser l'e-salaire?

Jsabelle Trachsel: Avant l'ouverture de l'établissement en 2017, nous nous étions bien informés à propos des systèmes existants en matière de comptabilité des salaires. Les offres sont innombrables et les prix varient énormément d'une solution à l'autre. Pour une entreprise de notre taille, comptant 30 collaborateurs, il était hors de question d'acheter un logiciel de comptabilité cher; nous accordions la priorité à un bon rapport qualité/prix. En plus, nous avions du mal à trouver une solution compatible, qui soit simple à connecter à notre compte e-banking.

Avec l'e-salaire, nous avons trouvé une solution optimale pour minimiser les charges liées à la comptabilité des salaires. La collaboration étroite entre Raiffeisen et les développeurs de l'e-salaire, ainsi que la communication professionnelle, transparente et personnalisée de la part de Raiffeisen et de Presida , nous ont convaincus d'opter pour ce produit.

 

Comment avez-vous procédé pour migrer vers l'e-salaire?

J. T.: Etant donné que nous avions déjà beaucoup travaillé sur la question de l'achat d'un logiciel de compatibilité adapté avant l'ouverture du Kreuz, nous n'avons eu aucun système à migrer et avons pu implémenter l'e-salaire dès le lancement de l'activité de l'établissement. Evidemment, cela nous a demandé un peu plus de travail en amont: il a fallu saisir tous les collaborateurs et leurs données dans le système. Mais cette charge était temporaire et grâce à l'e-salaire, elle est désormais au plus bas pour la comptabilité des salaires.

 

Comment s'est passée la collaboration avec Raiffeisen et son partenaire Presida Treuhand AG?

Pour ma part, je trouve cette collaboration très constructive et efficace. Notre Banque Raiffeisen était surtout chargée du conseil sur le produit. Après l'implémentation et pendant l'utilisation d'e-salaire, Presida Treuhand AG est notre unique interlocuteur, ce qui simplifie énormément la communication.

Presida Treuhand AG est facile d'accès et assiste ses clients avec compétence et rapidité. Elle tient également compte de nos souhaits ou de nos suggestions et vérifie leur faisabilité. Nous voulions par exemple affecter les salaires aux différents centres de coûts. Presida a pris notre désir très au sérieux et six mois plus tard, notre vœu se trouvait réalisé et appliqué dans le système.

 

En quoi la comptabilité de vos salaires a-t-elle changé avec l'e-salaire? Quel est pour vous le plus gros avantage en utilisant l'e-salaire?

J. T.: L'e-salaire nous a permis d'enregistrer les salaires fixes une seule et unique fois. Désormais, ils sont toujours versés automatiquement et sans interface supplémentaire, à condition qu'aucun changement de salaire ou d'entrée/départ n'ait lieu. Quant aux salaires horaires, nous pouvons les saisir à chaque début de mois, puis les versements s'effectuent aussi directement.

Nous bénéficions ainsi d'une comptabilité des salaires très simple et efficace. Cela réduit le risque d'erreurs et, comme je l'ai déjà dit, la charge administrative est minime. De plus, l'e-salaire est une solution très avantageuse et flexible, qui nous fait gagner un temps considérable.

 

Comment pensez-vous que la digitalisation du trafic des paiements va évoluer au cours des 10 prochaines années et où se situe Kreuz dans ce domaine, à l'heure actuelle?

J. T.: Dans dix ans, je pense que la plupart des paiements seront effectués par voie digitale. Nous le remarquons aujourd'hui déjà au Kreuz. Durant la première année d'activité, seuls les paiements en espèces étaient acceptés au bar. Depuis que les paiements par carte sont également possibles, nous remarquons que les clients consomment plus et que les paiements en espèces sont de moins en moins nombreux. Nous nous efforçons de rester à la pointe, y compris dans le domaine du trafic des paiements. Dernièrement par exemple, nous avons introduit TWINT comme nouvelle possibilité de paiement.

Jsabelle Trachsel, directrice de l'hôtel-restaurant Kreuz Herzogenbuchsee Betriebs AG
Jsabelle Trachsel, directrice de l'hôtel-restaurant Kreuz Herzogenbuchsee Betriebs AG

Le Kreuz Herzogenbuchsee est un hôtel-restaurant situé dans la région de la Haute-Argovie. Le bâtiment, chargé d'histoire, a été totalement rénové en 2017 et fait partie des Swiss Historic Hotels depuis 2018. Depuis son ouverture en 2017 et sous la direction d'Jsabelle Trachsel, l'entreprise utilise l'e-salaire Raiffeisen après s'être longtemps penchée sur le logiciel de comptabilité des salaires à adopter.

www.kreuz-herzogenbuchsee.ch