• Solutions de placement
  • Accès à la création

Voici comment le Robo-Advisor aide à gagner de l’argent

La digitalisation simplifie la vie – y compris pour les placements d’argent. Des solutions innovantes comme le Robo-Advisor aident les investisseuses et investisseurs à faire fructifier leur patrimoine.

Un algorithme comme conseiller en placement

Les algorithmes vous aident aussi à trouver des apps, de la musique, des livres ou des restaurants à votre goût? Ils font déjà partie depuis longtemps de notre quotidien et nous facilitent la vie. C’est aussi le cas pour les placements. Selon une étude de la Haute Ecole de Lucerne, un Suisse sur quatre a déjà investi en ligne ou envisage de le faire à l’avenir. Ce n’est pas étonnant: les solutions digitales comme le Robo-Advisor se servent des avantages de la technique et permettent aux investisseurs d’accéder facilement aux marchés financiers.

Qu’est-ce exactement qu’un Robo-Advisor?

Robo-Advisor signifie «robot» (Robo) et «conseiller» (Advisor). Les Robo-Advisors utilisent des processus automatisés pour protéger les investisseuses et investisseurs contre leurs propres émotions. En effet, les décisions de placement prises sous l’effet de l’euphorie ou de la frustration sont souvent mauvaises.

C’est par exemple le cas lorsque les investisseurs paniquent et veulent spontanément revendre leurs actions après une chute de cours. Dans une telle situation, le Robo-Advisor garde la tête froide: il agit en respectant rigoureusement des règles définies. De plus, il se charge de la surveillance systématique du portefeuille de placement.

Grâce aux processus automatisés, les investisseuses et investisseurs profitent en outre de frais réduits. Les Robo-Advisors leur offrent ainsi une possibilité avantageuse de se constituer un portefeuille personnel et de le faire gérer activement. Ils indiquent avec transparence dans quoi l’argent est investi et quel revenu est ainsi réalisé.

Comment cela fonctionne-t-il exactement?

Investir via un Robo-Advisor est aussi simple que faire des achats en ligne. On remplit un questionnaire en ligne, on précise combien de temps l’argent doit être investi ainsi que le risque que l’on est disposé à prendre. Le Robo-Advisor vous propose ensuite la stratégie de placement optimale pour vous et, si vous êtes d’accord, le portefeuille est constitué sur cette base. Ensuite, selon le type de Robo-Advisor, le portefeuille est géré activement et optimisé en permanence soit par un algorithme, soit par un expert en placement.

Quels sont les avantages?

Investir avec un Robo-Advisor est avantageux, rapide, transparent et offre un accès simple aux marchés financiers. Grâce aux faibles coûts, même des placements d’un montant peu élevé en valent la peine – et les investisseurs bénéficient quand même d’un portefeuille largement diversifié et d’une gestion professionnelle.

Le Robo-Advisor ne spécule pas, ses algorithmes obéissent à des règles très précises. Il investit avec discipline, sans rien d’excitant. Il promet en revanche des bénéfices stables. En général, l’étendue des prestations d’un Robo-Advisor classique ne comprend pas un conseil personnalisé.

Les solutions de placement digitales conviennent à ceux qui veulent investir simplement, de manière avantageuse et sans trop de travail. Les investisseuses et investisseurs peuvent accéder à la Bourse avec de petits montants déjà. Ceux qui veulent en revanche placer leur argent à court terme ou pour spéculer, qui attachent de l’importance à un conseil individuel personnalisé ou qui souhaitent se constituer un portefeuille complexe auront tout intérêt à se tourner vers d’autres formes de placement.

Association de l’humain et de la machine

A la différence des solutions de Robo-Advisor classiques, les gestions de fortune digitales comme Raiffeisen Rio confient toutes les décisions de placement ainsi que la composition des investissements thématiques à des experts appartenant à la banque. La surveillance et le rééquilibrage sont en revanche effectués par des algorithmes. Raiffeisen propose en outre un modèle hybride: conseil par une conseillère personnelle ou un conseiller personnel et accès digital via l’app – le meilleur des deux mondes.

5 Tipps bei der Robo-Advisor-Wahl

Lors du choix d’un Robo-Advisor, il faut tenir compte des points suivants:

  • Patrimoine sous gestion: combien d’argent le prestataire gère-t-il et avec quel taux de réussite?
  • Etendue de la perstation de service: quelles sont les méthodes utilisées pour la sélection des produits? Quelles prestations d’aide et d’assistance sont à disposition?
  • Frais: veillez à lire ce qui est écrit en petits caractères. Des frais forfaitaires sont-ils facturés ou bien les frais dépendent-ils du montant investi? Les frais moyens pour les Robo-Advisors suisses sont d’environ 0,68%.
  • Ajustement du portefeuille: quand, comment et selon quels critères le robot adapte-t-il un portefeuille? Le portefeuille peut-il être constitué selon les préférences et valeurs personnelles?
  • Placement minimal: quelle est la somme d’argent minimale requise? Chez les prestataires suisses, elle se situe entre CHF 2’000 et CHF 10’000.

Avec Raiffeisen Rio, vous profitez d’une solution de placement simple et entièrement numérique

Avec Raiffeisen Rio, vous profitez d’une solution de placement simple, au format digital et gérée par nos experts en placements. Et ce, à partir d’un montant de placement de CHF 5’000.–!

Téléchargez simplement Raiffeisen Rio dans l’App Store ou sur Google Play. Connectez-vous et profitez des opportunités de rendement des marchés financiers!

La prochaine étape vers Raiffeisen Rio.