Futura Food – l'accent sur une chaîne de valeur durable

Futura Food – l'accent sur une chaîne de valeur durable

Imprimer

Pour nourrir la population mondiale croissante sans nuire davantage aux ressources et donc à l'environnement, il n'y a pas d'autre solution que de produire et de consommer des aliments de manière durable, tout en réduisant les déchets et en préservant la biodiversité.

 

L'industrie alimentaire est à la croisée de chemins

D'ici 2050, la population mondiale devrait atteindre plus de 10 milliards de personnes. Pour suivre le rythme de la croissance démographique, L'Organisation des Nations Unies (ONU) estime que l'offre alimentaire mondiale devra augmenter de 50 % par rapport aux niveaux actuels pour répondre à la demande prévue.

Cependant, le système agricole actuel n'est pas durable. L'agriculture est l'un des plus gros consommateurs d'eau, elle nécessite un pourcentage élevé de terres et contribue de manière significative à l'émission de gaz nuisibles au climat. Face à la raréfaction des ressources, la question de savoir comment nourrir une population croissante et en voie d'urbanisation sans endommager davantage la planète se pose de plus.

 

Production et consommation des aliments dans le monde à repenser

Plusieurs initiatives en cours pourraient contribuer à résoudre le problème de notre mode de vie et de notre alimentation en tant que société. Le sommet sur les systèmes alimentaires organisé cette année par l’ONU vise à modifier la manière dont le monde produit et consomme les aliments. La stratégie «de la ferme à la table» de l'Union européenne (UE) vise à assurer la transition vers un système alimentaire durable en réduisant l'utilisation de pesticides et d'engrais, en limitant le gaspillage alimentaire et en repensant la manière dont les aliments sont traités et étiquetés.

Pendant ce temps, deux des plus grandes économies du monde devraient aller de l'avant avec leurs propres initiatives. Le président américain Joe Biden, entre autres, propose d'investir dans l'agriculture de précision. En Chine, le président Xi Jinping a présenté un plan de développement vert qui pourrait mettre l'accent sur l'agriculture.

Bien que le soutien du gouvernement soit essentiel, l'industrie agroalimentaire devra en fin de compte se réinventer grâce à une variété de solutions. Par exemple, les solutions d'innovation en matière de semences pourraient aider à produire davantage de nourriture à plus grande échelle et de manière plus durable. Les innovations en matière de semences ont été à l'origine de la majorité des augmentations de rendement au cours des 30 dernières années, une tendance qui devrait se poursuivre.

 

Révolution agricole à l'horizon avec l'industrie 4.0

Les technologies numériques façonnent de plus en plus l'agriculture. L'agriculture de précision, qui utilise la technologie et les données pour optimiser l'efficacité et la productivité de l'agriculture, pourrait être la clé de rendements plus élevés et d'un système alimentaire plus durable.

L'avenir de l'alimentation permet aux investisseurs de contribuer à un changement positif tout en générant des rendements à long terme. Des opportunités intéressantes apparaissent à la fois dans les start-ups et dans les activités des grandes entreprises agroalimentaires, car de nouvelles idées audacieuses visent à transformer le modèle du système alimentaire, qui est gourmand en ressources, en un modèle entièrement durable.

 

Deux milliards de personnes supplémentaires d'ici à 2050

Évolution de la population mondiale, en milliards de personnes

Évolution de la population mondiale, en milliards de personnes

Sources: ONU Food & Agriculture Organization, Raiffeisen Suisse Investment Advisory

 

Mise en œuvre: Certificat Tracker sur le «Futura Food Index»

Le certificat open-end géré activement sur le «Futura Food Index» offre une opportunité de mise en œuvre pour profiter des développements autour de ce thème. La sélection des entreprises est axée sur les produits et leur impact sur l'environnement et la société. Les entreprises s'efforcent de réduire leur empreinte écologique et d'apporter une contribution significative à la création d'une société plus saine et plus juste. À cette fin, ils s'engagent, par exemple, en faveur de chaînes d'approvisionnement durables du producteur au client, de la certification du commerce équitable, de la réduction des émissions de CO2 et de la réduction des déchets.

Les sociétés sont revues périodiquement par le sponsor de l'indice, Raiffeisen Suisse Investment Advisory, et remplacées si nécessaire. La pondération égale des actions est régulièrement rétablie.

Opportunités Risques
  • Les entreprises concernées par les tendances susmentionnées en raison de leur domaine d'activité devraient profiter d'une demande croissante.
  • Comme l'univers de placement change et s'élargit en permanence, Raiffeisen Suisse Investment Advisory examine et ajuste régulièrement la composition de cet indice d'actions.
  • Le portefeuille étant concentré, il peut présenter une exposition substantielle à des secteurs spécifiques.
  • L'orientation du portefeuille suggère des fluctuations de prix relativement élevées. Par conséquent, ce produit convient principalement comme complément à un actif immobilisé largement diversifié.

 

Conseils personnalisés

Vous avez des questions ou souhaitez de plus amples informations sur ce thème de placement? Profitez vous aussi des offres remarquables de votre Banque Raiffeisen.

 

Les contenus ci-dessus sont destinés à des fins commerciales et d'informations. Vous trouverez de plus amples informations juridiques ici.