• Durabilité
  • Placements

Même l’active ownership a besoin de transparence

Avec l’actionnariat actif, les prestataires de services financiers regroupent les intérêts des investisseurs. Cette approche influe sur les entreprises et contribue ainsi à une économie plus durable. Mais cela ne fonctionne que si les Banques indiquent de manière transparente comment elles entendent exercer cette influence.

23.05.2025 4 minutes de lecture

La transparence contre le greenwashing

Se dire durable ne suffit pas, il faut l’être. Si ce n’est pas le cas, on parle de greenwashing ou d’écoblanchiment: les entreprises présentent par ce biais leurs produits ou services de manière plus «verte» qu’ils ne le sont en réalité. Cela se produit aussi dans les placements durables. Cette tromperie sur l’étiquette n’est pas seulement une épine dans le pied de la politique, mais aussi du monde financier lui-même. Depuis l’automne 2024, le secteur s’est donc fixé une série de normes minimales afin d’éviter le greenwashing. L’aspect central de cette autorégulation est la transparence. L’approche de l’active ownership est également soumise au principe de transparence.

Qu’est-ce que l’active ownership?

Active ownership, qui équivaut en français à l’actionnariat actif, est une approche utilisée dans la constitution et la gestion de placements durables. L’approche comporte deux éléments essentiels: d’une part, le dialogue direct avec les entreprises afin d’obtenir des améliorations dans les trois dimensions ESG que sont l’environnement, le social et la gouvernance. D’autre part, il y a l’exercice du droit de vote des actionnaires dans une optique de développement durable.

Les Banques qui pratiquent l’actionnariat actif doivent rendre publique la manière dont elles mettent concrètement en œuvre cette approche. Par exemple, comment elles sélectionnent les investissements, échangent avec d’autres investisseurs, mesurent l’efficacité de leur impact ou agissent lorsque les entreprises n’atteignent pas les objectifs fixés.

L’active ownership chez Raiffeisen

Depuis 2022, Raiffeisen mise sur l’actionnariat actif pour certaines solutions et produits de placement de l’univers de placement Futura. Pour que les droits de vote exercés aient le plus grand impact possible, Raiffeisen collabore avec deux partenaires: notamment avec la fondation Ethos et de plus, avec l’Institutional Shareholder Services Group of Companies (ISS). Ces organisations rassemblent les forces de nombreux grands investisseurs et assurent ainsi une plus grande impulsion en direction d’une économie plus durable.

Grâce aux «Ethos Engagement Services», Raiffeisen bénéficie désormais des synergies des pools d’engagement d’Ethos. «En tant que nouveau membre du pool d’engagement d’Ethos, nous avons pu augmenter de manière significative notre couverture d’engagement en Suisse et à l’étranger. Les thèmes d’engagement actuels – changement climatique, droits de l’Homme et du travail, et responsabilité en matière de digitalisation – sont désormais complétés par d’autres thèmes comme la biodiversité ainsi que la diversité», explique Nina Fakner.

Comment Raiffeisen crée la transparence

La base la plus importante pour toutes les formes de placement durable chez Raiffeisen est le Règlement Futura. Pour répondre à l’exigence de transparence en matière d’actionnariat actif, Raiffeisen publie en outre chaque année le Rapport Active Ownership. Il y est notamment indiqué en détail quelles entreprises ont été sélectionnées pour le dialogue, comment le processus d’engagement est structuré, quelles initiatives d’engagement collectif ont été soutenues et comment Raiffeisen a utilisé ses droits de vote.

«Dans de nombreux cas, les initiatives des investisseurs déclenchent vraiment quelque chose», explique Nina Fakner. Sous l’incitation de l’actionnariat, les entreprises investissent par exemple dans des installations plus efficaces, passent aux énergies renouvelables ou édictent des directives sur la protection des collaboratrices et collaborateurs ou des données. «Les investisseurs doivent simplement savoir que l’active ownership a besoin de temps pour produire ses effets.»

Règlement Futura: les placements durables chez Raiffeisen

Le Règlement Futura de Raiffeisen crée le cadre de la manière dont nous mettons en œuvre la durabilité dans nos solutions de placement. Il recèle différentes approches de durabilité, dont l’active ownership, qui inclut le dialogue actif avec les entreprises («engagement») et l’exercice conscient des droits de vote attachés aux placements («proxy-voting»). En bref, nous créons de la transparence afin que les investisseurs comprennent d’emblée ce que signifie concrètement «Futura», l’investissement durable chez Raiffeisen.

Mesures en cas d’efficacité insuffisante

Mais que se passe-t-il si justement rien ne se passe, si les entreprises ne se développent pas en matière de durabilité? Dans ce cas, Ethos suit un processus dynamique avec différentes mesures possibles. «L’engagement et l’exercice des droits de vote, notamment, jouent un rôle central dans ce contexte», explique Nina Fakner. Ethos prend ainsi des mesures appropriées au cas par cas, qui vont de l’intensification de l’engagement au dépôt de résolutions d’actionnaires, en passant par des prises de position lors d’assemblées générales.

Une mise en œuvre ouverte et transparente de l’actionnariat actif est donc dans l’intérêt de toutes les parties concernées: Premièrement, Raiffeisen et ses partenaires répondent ainsi à l’exigence politique d’une plus grande transparence. Deuxièmement, les entreprises bénéficient d’un sparring partner fiable qui soutient le développement durable de leur activité. Et troisièmement, les investisseurs en profitent: ils disposent de la base nécessaire pour prendre les décisions d’investissement qui correspondent vraiment à leurs valeurs.

La prochaine étape vers des placements durables.