• Nachhaltigkeit

Investir dans l’or en toute sérénité

Est-il possible d’investir dans l’or de manière responsable? Aujourd’hui, un grand nombre d’investisseuses et d’investisseurs se posent cette question. Disons-le d’emblée: les normes sectorielles et les labels jouent un rôle important. Découvrez comment Raiffeisen vous permet d’investir dans de l’or extrait de manière responsable.

Défis posés par l’extraction des matières premières

De plus en plus de personnes veulent placer leur argent en fonction de leurs valeurs personnelles. Les entreprises dans lesquelles elles investissent doivent traiter la nature et les collaborateurs de manière responsable. Comment cela se traduit-il pour les placements dans l’or? Pour une bonne diversification, le métal précieux jaune est indispensable, car il protège les investisseuses et les investisseurs contre les pertes de cours – surtout avec les actions.

Dans quelle mesure peut-on obtenir de l’or de manière responsable? L’extraction des matières premières a, de façon générale, mauvaise réputation. «En ce qui concerne l’or aussi, il y a des défis sociaux et écologiques», explique Christian Hofer, responsable Corporate Responsibility & Durabilité chez Raiffeisen Suisse. Il est tout particulièrement nécessaire d’agir auprès des petites exploitations minières, qui produisent environ 15% de l’or mondial. Elle sont souvent informelles, tributaires de la pauvreté et donc peu réglementées. Les problèmes pouvant survenir ici sont par exemple l’utilisation de mercure toxique ou le travail des enfants.

Soutien ciblé aux mines de petite échelle

Raiffeisen veut donc acheter de l’or provenant de grandes exploitations industrielles, mais elle s’est également engagée à soutenir les petites mines. Fin 2019, Raiffeisen a adhéré à la Swiss Better Gold Association (SBGA). En collaboration avec le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), la Swiss Better Gold Initiative encourage les petites entreprises à mettre en œuvre de meilleures conditions de travail, de production et de vie. En tant que membre de la Swiss Better Gold Association, Raiffeisen s’approvisionne depuis le printemps 2021 auprès de petites mines en Colombie et au Pérou pour une partie de son or. Pour chaque gramme d’or produit, Raiffeisen verse également 7,5 cents US à la Swiss Better Gold Initiative, apportant ainsi un soutien supplémentaire aux petites entreprises. «L’initiative correspond parfaitement à nos idées sur la manière de réaliser un commerce de l’or responsable», explique Christian Hofer.

Contrôle et transparence

Toutefois, la collaboration avec la Swiss Better Gold Initiative n’est qu’un élément de l’engagement de Raiffeisen en faveur d’un approvisionnement en or responsable. Raiffeisen mise également sur le contrôle et la transparence:

  • La compatibilité environnementale et sociale des mines et de toutes les autres entreprises qui constituent la chaîne d’approvisionnement en or est régulièrement examinée.
    Les lingots d’or Raiffeisen sont produits par la raffinerie suisse Argor-Heraeus, qui possède la certification Responsible Gold Guidance de la London Bullion Markets Association (LMBA). Les grandes mines auprès desquelles Raiffeisen se procure la majorité de son or doivent s’engager en faveur d’une production responsable, fournir des informations transparentes sur leur impact environnemental et social et respecter les normes correspondantes.
  • Les investisseuses et les investisseurs peuvent découvrir les intervenants de la chaîne de la production de leur or.
    «Cette transparence est une nouveauté dans le commerce de l’or», souligne Christian Hofer. «La chaîne d’approvisionnement peut être visualisée pour chaque lingot.» Pour que cela soit possible, la raffinerie affine l’or destiné à Raiffeisen séparément des autres lingots et lui attribue le numéro de la production en cours. A l’aide de ce numéro de production, les investisseuses et les investisseurs peuvent ensuite utiliser l’outil de recherche sur le site web de Raiffeisen pour identifier de quelles mines provient leur or et quelles sociétés minières, logistiques et raffineries ont participé à la production.

Acheter de l’or en lingots ou investir dans des ETF sur l’or?

Quiconque souhaite investir dans l’or peut acheter le métal précieux physique ou investir dans un Exchange Traded Fund (ETF), fonds négocié en Bourse qui suit l’évolution du prix de l’or. Un lingot d’or est stocké directement dans le coffre-fort de l’investisseuse ou de l’investisseur ou à la banque. Avec un ETF, l’investisseuse ou l’investisseur a un droit indirect sur le métal précieux. Le choix entre l’ETF ou l’or physique dépend des besoins personnels de chacun. Avec les produits Raiffeisen, vous avez la certitude que l’or a été produit de manière responsable et traçable.

Christian Hofer

Christian Hofer

Responsable Corporate Responsibility & Durabilité, Raiffeisen Suisse

Christian Hofer (MBA) est chargé du thème de la Durabilité et de la Corporate Responsibility au niveau du Groupe Raiffeisen. Avant de joindre Raiffeisen, Christian Hofer a travaillé pendant dix ans au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et a représenté pendant quatre ans la Suisse au board de la Banque interaméricaine de développement à Washington. Christian Hofer a obtenu son doctorat en droit à l’Université de Zurich et possède un MBA avec spécialisation en Finance, Global Management & Responsible Management de l’Université George-Washington (Etats-Unis).

Nous restons à votre entière disposition.