• Solutions de placement
  • Accès à la création

Comment les investisseurs peuvent-ils au mieux investir dans l’or?

Le métal jaune est un placement relativement sûr, même en période de turbulences, et doit donc faire partie intégrante de tout portefeuille bien diversifié. Nos expert·e·s vous présentent les différentes possibilités d’investir dans l’or. Si vous choisissez des lingots ou un ETF, vous pouvez investir chez Raiffeisen dans de l’or produit de manière responsable et traçable.

Les placements en or se prêtent à la diversification

L’or est considéré comme une monnaie de crise. En période de grande incertitude, il sert de valeur refuge à de nombreuses investisseuses et à de nombreux investisseurs. En cas de turbulences sur les marchés, ce métal précieux a l’avantage de n’être que partiellement corrélé aux autres catégories de placement. Si le cours des actions, des obligations et de l’immobilier chutent, cela n’a pas forcément un impact négatif sur le prix de l’or. Bien au contraire: souvent, la valeur du métal précieux augmente même lorsque le cours des actions recule. C’est pourquoi l’or contribue à la diversification du portefeuille et donc à la protection contre les pertes.

«Afin de répartir plus largement les risques dans le dépôt, nous pensons qu’il serait judicieux de détenir entre 5% et 10% d’or au maximum», précise Matthias Geissbühler, Chief Investment Officer chez Raiffeisen. Le métal jaune peut par exemple être acheté avec un fonds négocié en Bourse, ce que l’on appelle dans le jargon un ETF (Exchange Traded Fund), ou l’ajouter au portefeuille en achetant des lingots et des pièces d’or. Le choix de la forme d’investissement appropriée dépend alors des besoins et des valeurs personnelles, par exemple le souhait d’investir dans de l’or extrait de manière responsable et traçable. Toutes les formes d’investissement ne garantissent pas la transparence de l’or qui se cache derrière l’investissement. La fonction que l’or doit remplir dans le contexte du portefeuille est tout aussi déterminante.

Pour savoir comment il est possible d’investir dans l’or de manière responsable, consultez l’article intitulé «Investir dans l’or en toute sérénité».

 

Evolution du prix de l’or, en dollars américains par once

Sources: Bloomberg, Centre d’investissement et de prévoyance Raiffeisen Suisse

Cinq façons d’investir dans l’or

L’investissement dans l’or peut en principe se faire de deux manières: directement ou indirectement. La manière directe signifie que l’or est livré physiquement pour être conservé – par exemple sous forme de lingots, de pièces d’investissement ou de pièces rares. Dans le cas d’un achat indirect, on achète un produit financier, par exemple un ETF sur l’or. Les ETF sont des titres qui répliquent l’évolution du prix de l’or. Ils permettent ainsi aux investisseuses et aux investisseurs d’investir dans l’or sans avoir à le stocker. Pour savoir à quoi vous devez faire attention lors du choix de votre investissement en or, consultez les précieux conseils de nos expert·e·s.

 

Conseils pour votre investissement dans l'or

Les personnes qui souhaitent diversifier davantage leur portefeuille avec de l’or devraient tenir compte des conseils suivants pour choisir le placement en or qui leur convient:

  • Ne détenir qu’une partie de son patrimoine en or: il est recommandé d’investir entre 5% et 10% du portefeuille.
  • Pour une revente facile ou aux fins de l’impact environnemental et social ainsi que pour la traçabilité lors de l’achat de lingots d’or physiques, il convient de veiller à la certification.
  • Lors de l’achat de lingots d’or, ne pas acheter des modèles de trop faible poids, car ils peuvent être difficiles à vendre, et leur prix à l’achat est nettement supérieur au prix réel de l’or en raison des coûts de fabrication.
  • Tenir compte du risque de change: le prix de l’or est corrélé au dollar américain. Si celui-ci baisse par rapport au franc, la valeur de l’or pour les investisseuses et les investisseurs locaux diminue également.
  • Les ETF devraient toujours être adossés à de l’or physique. Ce n’est qu’à ce moment-là que le droit à la livraison physique et les règles de protection des investisseuses et des investisseurs s’appliquent.
  • Lorsqu’on investit dans des actions de sociétés minières aurifères, le choix est déterminant, car le cours dépend non seulement de l’évolution du prix de l’or, mais aussi, par exemple, des critères ESG. L’acronyme «ESG» signifie Environmental (environnement), Social (social) et Governance (gouvernance d’entreprise) et permet de savoir si une entreprise agit de manière responsable et prévoyante pour relever les défis actuels et futurs du monde.

Nous restons à votre entière disposition.