Les pièces conviennent-elles comme placement?
Pour un placement d’un montant important, il est conseillé d’acheter les unités les plus grandes possibles en raison des coûts de production plus faibles, donc d’acheter des lingots. Les pièces conviennent davantage comme cadeau ou comme «monnaie de crise».
Pour quel type d’investisseuse ou d’investisseur l’or, l’argent ou le platine convient-il?
L’or convient aux investisseuses et investisseurs axés sur la sécurité. C’est une monnaie refuge qui est souvent recherchée dans les périodes d’instabilité économique ou de volatilité sur le marché. En outre, l’or est idéal pour diversifier votre portefeuille afin de se protéger contre les pertes de cours et contre l’inflation. Si l’inflation augmente, l’or maintient généralement sa valeur. Aucune taxe sur la valeur ajoutée n’est appliquée lors de l’achat ou de la vente physique de pièces d’or.
L’argent représente une possibilité d’investissement pour les investisseuses et investisseurs ayant le goût du risque: il est plus volatile que l’or et donc attractif pour les personnes souhaitant réaliser des gains en capital dans leur placement en métaux précieux. D’autre part, la demande en argent pour les investisseuses et investisseurs à moyen et long terme offre des perspectives intéressantes. L’argent est également utilisé dans différents secteurs industriels comme l’électronique, la médecine ou la production d’énergie solaire.
Outre l’or et l’argent, il est également possible d’acheter du platine ou du palladium pour diversifier votre portefeuille. Particularité de ces métaux précieux: ils sont utilisés dans l’industrie automobile afin de réduire les gaz d’échappement (catalyseurs). La demande a donc tendance à augmenter dans les périodes de croissance économique mais est rapidement freinée par le boom des voitures électriques. Le platine est également utilisé dans l’industrie électronique dans des secteurs de croissance. Ce métal précieux est donc une bonne option pour les investisseuses et investisseurs intéressés par une plus-value sur une période plus longue. L’argent, le platine et le palladium sont cependant soumis à la taxe sur la valeur ajoutée.
Quels sont les chances et les risques des pièces d’or et des pièces d’argent en comparaison?
L’argent est plus volatile que l’or. L’or est donc mieux adapté pour se protéger contre l’inflation et fait office de valeur refuge durant les périodes de crises. Les investisseuses et investisseurs qui choisissent l’argent prennent des risques plus importants mais profitent également d’opportunités de rendement plus élevées. En outre, les pièces d’or sont plus chères à l’acquisition que les pièces d’argent en raison de la valeur du matériau.
Quelle part de mon patrimoine est-il conseillé d’investir dans des pièces?
Cela dépend de votre stratégie de placement. Les lingots de métaux précieux représentent souvent une couverture en périodes de crise et permettent de se protéger contre l’inflation. En effet, l’or et d’autres métaux précieux ont une corrélation négative avec d’autres catégories de placement: lorsque les cours baissent sur le marché des actions, le prix de l’or a tendance au contraire à augmenter. Le rendement est donc secondaire. Dans un portefeuille équilibré, la part de lingots de métaux précieux devrait donc être comprise entre 10% et 25%. Dans le cadre d’une stratégie conservatrice, cette part pourra être plus élevée tandis que pour une stratégie de croissance, elle sera plus faible. Votre conseillère ou votre conseiller en placement peut vous informer en détail sur ce thème.