• Solutions de placement
  • Placements

L’or devrait continuer à s’apprécier

Le cours de l’or enchaîne les records cette année aussi. Avec une hausse de plus de 15% (calculée en francs suisses), le métal précieux fait partie des meilleures catégories de placement de l’année, après s’être apprécié de 35% rien que l’an dernier. Et tout porte à croire que les prix vont continuer à augmenter.

24.07.2025

L’envolée du cours de l’or a diverses raisons. L’or est considéré comme une protection en temps de crise et une réserve de valeur. En période de grandes incertitudes, il sert de valeur refuge pour les investisseuses et les investisseurs. La politique commerciale erratique des Etats-Unis sous Donald Trump, les conflits au Proche-Orient et en Ukraine ainsi qu’une demande accrue de la Chine les ont poussés vers l’or ces derniers mois.

 

Performance de l’or, des obligations en CHF (SBI AAA-BBB), des actions suisses (SPI) et de l’immobilier suisse (SWIIT), indexée en CHF

Données auf 31 mai 2025

Performance de l’or, des obligations en CHF (SBI AAA-BBB), des actions suisses (SPI) et de l’immobilier suisse (SWIIT), indexée en CHF

Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse

Un autre aspect est l’endettement croissant de nombreux pays industrialisés dans le monde. La tendance ne va pas s’inverser.  Le moyen le plus «simple» de réduire le poids faramineux de la dette est l’inflation. Si celle-ci augmente plus que la croissance nominale des engagements, les dettes diminuent en termes réels. Alors que les banques centrales peuvent à tout moment augmenter la masse monétaire (presque) à volonté, cela n’est pas possible avec l’or. Comme la quantité produite est limitée et ne peut être augmentée que progressivement, l’or est en quelque sorte une «monnaie forte» à long terme et constitue donc une excellente protection contre l’inflation. Ce n’est pas pour rien que la déclaration du banquier J.P. Morgan se perpétue: «L’or, c’est de l’argent. Tout le reste, c’est du crédit» – et ce depuis plus de 100 ans.

La baisse des taux d’intérêt donne un coup de pouce

L’or profite par ailleurs actuellement des baisses des taux directeurs des banques centrales. La Banque nationale suisse (BNS) a abaissé son taux directeur à 0% en juin, et il devient de plus en plus probable que les taux d’intérêt passent en territoire négatif. Les coûts d’opportunité et de détention diminuent. Comme l’or ne génère pas de revenus courants, il redevient plus attractif par rapport aux alternatives de placement telles que les obligations ou les comptes épargne. La baisse des taux d’intérêt permet en outre de réduire les coûts de détention. Le revirement des taux d’intérêt aux Etats-Unis aide également l’or, car il devrait exercer une pression à la baisse sur le dollar américain. Et comme l’or est principalement négocié dans la monnaie américaine, un dollar plus faible rend le métal précieux moins cher pour les investisseuses et investisseurs en Suisse.

Investir facilement dans l’or via un ETF

Pour une bonne diversification, le métal précieux jaune doit donc être inclus dans le dépôt. Il protège également les investisseuses et investisseurs contre les pertes de cours, surtout pour les actions. Celles et ceux qui souhaitent investir dans l’or peuvent acheter des vrenelis en or, comme à l’époque de leur grand-père. De nos jours, il est plus simple d’utiliser par exemple des fonds négociés en bourse, appelé ETF (Exchange Traded Fund) dans le jargon financier. Ces derniers existent non seulement pour les actions ou les obligations, mais aussi pour les métaux précieux. Leur avantage est de reproduisre l’évolution du cours de l’or sur le marché quasiment à l’identique, sans qu’il soit nécessaire de conserver l’or directement dans son propre coffre-fort ou à la banque.

L’offre d’ETFs sur l’or est très vaste; les différences le sont parfois aussi. Chez Raiffeisen, plusieurs possibilités s’offrent aux clientes et aux clients en fonction de leurs besoins. Ils peuvent ainsi investir dans le «Raiffeisen ETF - Solid Gold». Grâce à sa cotation en bourse, les investisseuses et investisseurs peuvent acheter et vendre à tout moment des parts de cet ETF dont les lingots d’or sont déposés physiquement. Ceux-ci peuvent être livrés en cas de besoin, et même en lingots d’une once pour le «Solid Gold Ounces». Cela rend le placement particulièrement sûr. De plus, les coûts de gestion sont relativement bas. Pour les investisseuses et investisseurs qui souhaitent investir dans l’or avec intégrité, le «Raiffeisen ETF - Solid Gold Responsibly Sourced & Traceable» est une excellente alternative. Ils bénéficient ainsi d’une transparence totale sur l’origine de l’or.

L’ETF responsable sur l’or remporte le Swiss ETF Award 2024

Le «Raiffeisen ETF – Solid Gold Responsibly Sourced & Traceable A CHF» à remporté en 2024 le Swiss ETF Award, comme l’année précédente, dans la catégorie «Meilleurs ETF et ETP sur matières premières et métaux précieux». Les Swiss ETF Awards ont été décernés pour la quatrième fois dans différentes catégories par le portail boursier finanzen.net en coopération avec la bourse BX Swiss et le gestionnaire d’infrastructure SIX.

Prévisions et opinions de nos expertes et experts

Tenez-vous au courant des dernières évolutions de l’économie et des marchés financiers.

Nous nous tenons volontiers à votre disposition.