Le programme
Prix à la consommation en Suisse
Les chiffres actuels de l’inflation suisse seront publiés le 3 décembre.
Le moral s’améliore de nouveau sur les marchés boursiers. L’espoir d’un rallye de fin d’année, alimenté par une éventuelle baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed), augmente. Mais rien n’est garanti.
28.11.2025
Après une forte croissance début novembre, le Swiss Market Index (SMI) a encore progressé à la fin du mois. Les investisseuses et d’investisseurs qui ont investi dans l’indice directeur suisse ont gagné plus de 10% cette année. Dividendes compris, ce chiffre s’élève à 14%. Le programme de restructuration de Sika, à la traîne dans le SMI cette année, a été modérément pris en compte. Le sous-traitant veut réduire ses coûts et favoriser sa croissance. Le recruteur Adecco a confirmé ses objectifs pour l’année en cours dans le cadre de sa journée consacrée aux marchés des capitaux. L’entreprise est considérée comme un indicateur précoce du cycle conjoncturel et donc de l’évolution future de l’économie. Les investisseuses et investisseurs ne se sont pas contentés de s’en tenir aux perspectives annuelles. Les titres ont nettement perdu de leur valeur. Les actions de l’installateur électricien Burkhalter ont également été sous pression cette semaine. Le grand actionnaire Christoph Arnold a vendu 190’000 actions, ce qui correspond à 1,8% de son capitalactions. Les titres ont été proposés aux investisseurs avec une décote de 7%.
Lles titres d’Alphabet, société mère de Google, sont actuellement demandés. Rien qu’en novembre, les actions ont progressé de 13%. Depuis le début de l’année, la hausse s’élève à 69%. Cette tendance à la hausse s’explique par la dynamique croissante des nouvelles positives. Le dernier mouvement a commencé avec l’annonce selon laquelle Berkshire Hathaway, la société d’investissement de Warren Buffett, avait acheté pour près de 5 milliards de dollars US d’actions Alphabet. On suppose également que cette prise de participation s’explique par la nouvelle solution de Google dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). En effet, Gemini 3.0 a fait l’objet de nombreux éloges. Par ailleurs, on a appris cette semaine que le groupe Meta, dont fait partie Facebook, pourrait opter pour des puces IA de la société mère de Google à partir de 2027. Alphabet devient ainsi de plus en plus un concurrent de Nvidia. Il semblerait que l’entreprise, à ce jour perdante de l’IA, fasse désormais partie des gagnants.
L’investissement dans l’intelligence artificielle est actuellement en plein essor. Le groupe informatique Hewlett Packard (HP) a chiffré cette semaine les gains d’efficience qu’il a réalisés grâce à l’IA. Le groupe veut supprimer 4’000 à 6’000 emplois, soit jusqu’à 10% de ses effectifs, dans les trois prochaines années. Une fois que cela sera chose faite, il devrait économiser environ 1 milliard de dollars US par an. En octobre déjà, le commerçant en ligne Amazon avait annoncé la suppression d’environ 14’000 emplois en raison de l’intelligence artificielle.
L’indice Ifo du climat des affaires mesure le moral des entreprises allemandes. En novembre, l’estimation des quelque 9’000 cadres dirigeants interrogés à ce sujet s’est assombrie, déjouant les attentes des économistes, qui tablaient sur une amélioration. Le secteur industriel est sous pression, comme pour les données des directeurs d’achat. Mais c’est quand la nuit est le plus sombre, que l’on sait que le crépuscule est le plus proche. Le train de mesures fiscales du gouvernement allemand est porteur d’espoir et pourrait induire un revirement du moral.
La question d’un rallye de fin d’année est sur toutes les lèvres. Traditionnellement, cette progression commence en octobre et se poursuit en novembre et décembre. Après l’évolution globalement plus faible de nombreux marchés des actions en novembre, la dernière ligne droite de l’année semble actuellement différée ou n’avoir lieu que ponctuellement. Ainsi, le marché suisse a progressé grâce à la rotation sectorielle et à la forte pondération du secteur pharmaceutique. L’avenir nous dira si les investisseuses et investisseurs prendront de nouveau le train de l’intelligence artificielle d’ici la fin de l’année et feront grimper les cours. Au vu des récentes turbulences, cela est incertain. En revanche, une baisse des taux par Fed le 10 décembre devrait permettre un bouclement annuel positif. Dans ce cas, un rallye du Père Noël réjouirait les investisseuses et investisseurs.
Le programme
Prix à la consommation en Suisse
Les chiffres actuels de l’inflation suisse seront publiés le 3 décembre.
Walmart à la chasse aux records
Les actions de Walmart, le plus grand détaillant au monde, se négocient à un niveau record. Les bons chiffres des affaires montrent également que les consommatrices et consommateurs achètent de plus en plus auprès du discounter bon marché, faute d’argent.
Black Friday – et maintenant?
Evolution du moral des consommateurs (University of Michigan)
Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse
L’équation est simple: la consommation fait tourner l’économie. Le Black Friday marque aujourd’hui le lancement officiel de la saison des achats de Noël. Bien que les détaillants n’aient pas encore enregistré de baisse de leur chiffre d’affaires, le moral est morose. Selon les données relevées par l’université du Michigan, le moral des consommatrices et consommateurs est au plus bas niveau depuis plusieurs années. Cet indicateur avancé n’est pas porteur de bonnes nouvelles. Bien que l’indicateur ait diminué de moitié au cours des cinq dernières années en raison de la pandémie de coronavirus et de l’inflation élevée, il convient toutefois de noter que, même lorsque le moral est en baisse, les consommatrices et consommateurs ont tendance à dépenser de l’argent. La question est de savoir combien.