Le programme
Premiers chiffres d’affaires
La semaine prochaine, Sika, Lindt & Sprüngli, Bossard, Geberit et Zehnder, entre autres, dévoileront leurs chiffres d’affaires pour 2025 et donneront un aperçu de l’ensemble de l’année.
La chasse aux records boursiers s’est poursuivie durant les premiers jours de négoce de l’année. Tout ne va cependant pas dans ce sens, car les données conjoncturelles soulignent la faiblesse du contexte, surtout dans le secteur industriel.
09.01.2026
Le Swiss Market Index (SMI), le DAX, le S&P 500 et quelques autres indices boursiers ont une chose en commun: ils ont tous établi des records en milieu de semaine. Ils s’inscrivent ainsi dans le prolongement de l’évolution positive de l’année dernière. Toutefois, après ces sommets historiques, une consolidation s’est amorcée. Le SMI a connu une évolution un peu plus faible dès le début. Nestlé, poids lourd de l’indice, s’est avéré être un facteur de ralentissement. Le groupe alimentaire a annoncé une importante opération de rappel d’aliments pour nourrissons. Par ailleurs, le SMI a dû encore digérer le rallye de fin d’année. Les valeurs du fournisseur de semi-conducteurs VAT font partie de celles ayant affiché les meilleures performances sur le marché des actions suisse après les premiers jours de négoce de l’année. Elles ont nettement progressé dans le sillage des actions technologiques américaines, qui profitent de l’intérêt soutenu des investisseuses et investisseurs pour le thème de l’intelligence artificielle.
Le marché suisse a accueilli positivement l’annonce par le groupe ophtalmologique Alcon de l’échec du rachat de l’entreprise américaine de chirurgie ophtalmologique Staar, en raison de l’absence de consentement des actionnaires. Il en a été de même pour l’entreprise technologique Cicor, qui a voulu racheter le fabricant britannique d’électronique TT Electronics, mais qui a échoué face à ses propriétaires. Les valeurs de Cicor ont, elles aussi, réagi positivement à l’abandon de la reprise. Le groupe de matériaux de construction Amrize n’a, quant à lui, pas d’obstacle sur son chemin. L’activité autonome de Holcim en Amérique du Nord reprend PB Materials et étend ainsi son activité à 26 sites dans l’Ouest du Texas.
Les nouvelles en provenance des indices des directeurs d’achat (PMI) du secteur industriel sont décevantes. Puisque ces indices sont considérés comme des indicateurs avancés, le récent effondrement du secteur industriel suisse incite à la prudence, sachant que le recul a été nettement plus important que ce que les économistes avaient prévu. Par ailleurs, le PMI industriel cote depuis trois ans dans la zone de contraction, soit sous les 50 points. L’indice des directeurs d’achat PME de Raiffeisen Suisse a également chuté de 50,3 à 49,4 points en décembre. Néanmoins, la majorité des entreprises s’attendent à une amélioration par rapport à l’exercice précédent. La situation est similaire aux Etats-Unis, où l’indice des directeurs d’achat reste également sous les 50 points et a perdu de son dynamisme depuis octobre. Selon l’interprétation des investisseuses et investisseurs, la probabilité de nouvelles baisses de taux par la Réserve fédérale américaine (Fed) augmente, ce qui plaide en faveur des actions.
À première vue, l’intervention militaire américaine au Venezuela n’a eu que peu d’impact sur les marchés financiers. Les investisseuses et investisseurs regardent plutôt les opportunités. Dans un premier temps, les actions des compagnies pétrolières et des équipementiers ont augmenté, car ces entreprises devraient profiter du renouvellement des infrastructures d’extraction pétrolière. Mais, à la réflexion, il ne faut pas oublier que cette action des Etats-Unis est contraire au droit international. Comme l’ordre mondial est de plus en plus remis en question, la volatilité devrait augmenter à nouveau au cours des prochains mois, selon la tournure que prendront les événements.
En Europe, l’inflation est passée de 2,1 à 2,0% en décembre, notamment en raison de la baisse des prix de l’énergie. Elle se situe donc exactement dans la ligne de l’objectif de la Banque centrale européenne (BCE). Dans un premier temps, il ne faut toutefois pas s’attendre à une baisse des taux d’intérêt, car les écarts d’inflation entre les différents Etats membres sont également très importants. Dans la situation actuelle, la BCE dispose de la plus grande marge de manœuvre possible pour réagir à une évolution du contexte. Et elle n’y changera rien de son plein gré.
Le programme
Premiers chiffres d’affaires
La semaine prochaine, Sika, Lindt & Sprüngli, Bossard, Geberit et Zehnder, entre autres, dévoileront leurs chiffres d’affaires pour 2025 et donneront un aperçu de l’ensemble de l’année.
Un parcours record pour le Jungfraubahn
En 2025, le groupe touristique a transporté plus d’un million de visiteuses et visiteurs vers le Jungfraujoch. Les actionnaires profitent d’un taux de distribution plus élevé et d’objectifs de marge revus à la hausse.
Opportunité pour les adeptes de bonnes affaires
Les actions les plus fortes et les plus faibles du SMI en 2025
Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse
2025 a été une bonne année boursière. Dividendes inclus, un investissement dans le Swiss Market Index (SMI) a obtenu un rendement de 18%, soit bien plus la moyenne à long terme de près de 8%. Cet écart de performance est impressionnant. Ses principaux moteurs? Les fournisseurs du secteur de la construction. Tandis que les actions de Holcim se sont renchéries de 80%, celles de la lanterne rouge Sika ont perdu 23%. Parmi les perdants de l’année dernière figurent aussi des entreprises de qualité. A long terme, un investissement dans celles-ci pourrait donc s’avérer payant.