• Marchés & opinions
  • Placements

Commentaire sur le marché – Un coup d‘œil sur la semaine en bourse

La récente escalade du conflit au Proche-Orient suscite une certaine retenue des investisseurs. A l’approche des résultats du troisième trimestre, les incitations de cours parmi les entreprises se font rares. Par ailleurs, l’inflation continue de fléchir en Europe.

Un début d’octobre faible

En accord avec le temps maussade, les marchés des actions, tant en Europe qu’aux Etats-Unis, ont été plus faibles pendant une grande partie du début du dernier trimestre. Certes, la perspective de nouvelles baisses des taux par la BCE et la Fed américaine suscite un optimisme modéré sur les places boursières, mais la plupart de ces éléments sont d’ores et déjà intégrés aux cours. De plus, la nouvelle escalade au Proche-Orient a autant pesé sur le moral des investisseurs cette semaine qu’elle a fait grimper les prix du pétrole. Peu de nouvelles de la part des entreprises en Suisse à l’approche de la saison des résultats du troisième trimestre. Le géant pharmaceutique Roche s’est fixé de nouveaux objectifs. D’ici à la fin des années 2020, l’entreprise bâloise entend commercialiser 20 médicaments transformateurs (au pouvoir de changer fondamentalement le traitement des maladies). L’objectif est de réduire les temps de développement de 40% et les coûts, de 20%. Les mauvaises nouvelles viennent une fois de plus de Meyer Burger. Le spécialiste des panneaux solaires en difficulté a reporté pour la troisième fois la publication de ses résultats semestriels.

 

Bonnes nouvelles sur le front de l’inflation

En septembre, les prix à la consommation en Suisse ont renchéri de 0,8% sur un an, alors que le taux était encore de 1,1% en août. En glissement mensuel, les prix ont même légèrement baissé (-0,3%). Ce sont surtout les prix plus bas des voyages organisés à l’étranger et de l’énergie qui ont suscité du soulagement. Même dans la zone euro, l’inflation a récemment continué de fléchir, passant de 2,2% à 1,8%, donc pour la première fois depuis juin 2021 de nouveau sous l’objectif que la BCE avait fixé à 2%. Tombé à 1,6%, le renchérissement en Allemagne y a largement contribué. Christine Lagarde, la directrice de la banque centrale, a donc laissé entrevoir un nouvel assouplissement de la politique monétaire. Les marchés s’attendent désormais à une baisse des taux en octobre et en décembre de 25 points de base respectivement.

Les constructeurs automobiles allemands broient du noir

L’indice du climat des affaires de l’ifo pour l’industrie automobile allemande a augmenté de 1,3 point en septembre, passant à -23 points. Mais cela n’implique pas un revirement de tendance car l’indicateur évolue encore nettement au-dessous de sa moyenne pluriannuelle. Ainsi, BMW, Mercedes-Benz et Volkswagen ont récemment revu à la baisse leurs objectifs pour l’année en cours car même sur le plan international, le moteur ne tourne pas rond: le groupe automobile Stellantis, qui détient aussi Chrysler et Peugeot, a lancé cette semaine un avertissement sur ses bénéfices.

 

Adnoc reprend Covestro

Après de longues négociations, le géant pétrolier Adnoc passe à l’action. Le groupe public d’Abou Dabi rachète Covestro, le spécialiste allemand des matériaux, en offrant à ses actionnaires 62 euros par action. De plus, Adnoc souscrit une augmentation du capital de 1,2 milliard d’euros et reprend les dettes de l’ancienne division Bayer, d’env. 3 milliards d’euros. Au total, l’affaire porte sur près de 16 milliards d’euros. L’exécution est prévue pour le deuxième semestre 2025. Les actions Covestro ont progressé plus de 5% après l’annonce, passant à 58 euros env.

 

L’économie chinoise ne décolle pas

L’indice des directeurs d’achat pour l’industrie chinoise s’est amélioré de 0,7 point en septembre, à 49,8 points, mais reste encore au-dessous du seuil de croissance de 50 points pour le cinquième mois consécutif. Parallèlement, le secteur tertiaire a perdu de son élan: son indice des directeurs d’achat est passé de 50,3 à 50 points. De ce fait, le gouvernement de Pékin et la banque centrale (PBoC) ont adopté des mesures de stimulation afin de stabiliser le marché immobilier en crise notamment. Les prochains mois nous diront si elles suffiront à faire tourner l’économie. D’importantes mesures avaient été prises dès janvier, mais en vain peu de temps après.

Le programme

Coup d’envoi de la saison des rapports aux Etats-Unis

La semaine prochaine, les deux grandes banques américaines JPMorgan et Wells Fargo publieront leurs résultats du troisième trimestre.

Gros plan

Tesla avec le frein à main serré

Le constructeur américain de voitures électriques a livré 462’890 véhicules au troisième trimestre, soit 6,4% de plus qu’au trimestre précédent, mais il déçu les analystes. Les actions ont accusé le coup avec une baisse temporaire de plus de 6% mercredi.

Graphique de la semaine

Alibaba lance une fusée boursière

Evolution du cours des actions d’Alibaba et d’Amazon, indexé

Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse

Freinées par le ralentissement de l’économie chinoise, les actions du géant de la vente en ligne Alibaba ont fait du surplace pendant une bonne partie de l’année. Du jour au lendemain, elles se sont transformées en fusée boursière. Le carburant est fourni par les vastes mesures que la banque centrale chinoise a prises pour stimuler l’économie. Par rapport à début janvier, les titres sont désormais cotés plus de 40% en plus et dépassent même les valeurs du rival américain Amazon. Avec un ratio coursbénéfice de 14, les titres sont, malgré les récentes hausses, encore nettement moins chers que ceux d’Amazon – mais il reste à voir s’ils constituent vraiment une bonne affaire, ou pas.