• Marchés & opinions
  • Placements

Commentaire sur le marché – Un coup d'œil sur la semaine en bourse

Après seulement trois mois, le gouvernement minoritaire français est déjà de l’histoire ancienne. Les investisseuses et investisseurs ne se sont toutefois pas montrés très inquiets. Les marchés des actions en Europe et aux Etats-Unis ont atteint des sommets, tout comme le bitcoin.

Les investisseuses et investisseurs ignorent la crise française

Après l’Allemagne, c’est au tour de la France de se retrouver sans gouvernement capable d’agir. Le premier ministre Michel Barnier a perdu la motion de censure déposée par l’opposition à l’Assemblée nationale dans le sillage du différend budgétaire. Les Bourses n’ont pas été impressionnées outre mesure par les troubles politiques chez nos voisins. Les obligations helvètes ont certes été convoitées à titre de valeur refuge, mais les marchés des actions ont bien commencé le mois de décembre. Tant le DAX allemand que l’indice américain S&P 500 et le Nasdaq, la Bourse des valeurs technologiques, ont réalisé de nouveaux records. En revanche, le SMI a été de nouveau freiné par les poids lourds de l’indice que sont Nestlé, Novartis et Roche. Du côté des entreprises suisses, les nouvelles sont plutôt minces. Le géant de l’assurance Swiss Life s’est fixé des objectifs financiers plus ambitieux et a donc annoncé une augmentation de son dividende mais de nombreux investisseurs s’attendaient à plus. Ses actions ont donc perdu plus de 4,5% de leur valeur mardi. Orior a revu ses prévisions pour 2024 à la baisse. Le groupe alimentaire ne s’attend plus qu’à un chiffre d’affaires tout juste supérieur à celui de l’exercice précédent. L’entreprise a par ailleurs annoncé diverses mesures de restructuration. Le groupe énergétique Axpo a gagné moins pendant l’exercice 2023–2024 qui s’est achevé fin septembre: son bénéfice a baissé à CHF 1,51 milliard contre 3,39 milliards l’exercice précédent.

 

L’inflation suisse augmente légèrement

Les prix à la consommation en Helvétie ont augmenté de 0,7% en novembre, contre 0,6% le mois précédent surtout à cause des effets statistiques de base. Mais comme l’inflation se situe toujours clairement dans la marge de fluctuation fixée par la BNS, les autorités monétaires continueront de réduire le taux directeur afin de stimuler la conjoncture qui est particulièrement touchée par la stagnation de la demande étrangère. Ainsi, le secteur industriel se trouve en récession depuis près de deux ans. Et en 2025 également, l’économie suisse ne risque pas d’embellie. L’OCDE a certes revu ses prévisions légèrement à la hausse, mais avec 1,5%, le PIB continuera de croître au-dessous de son potentiel. Les économistes ne s’attendent à une accélération qu’en 2026 (+1,9%).

La Cyber Week génère un fort chiffre d’affaires

La consommation aux Etats-Unis est en plein essor. Les données relatives à la Cyber Week de cette année le prouvent. Entre le 28 novembre et le 2 décembre, les consommateurs américains ont effectué des achats en ligne pour un montant record d’USD 41,1 milliards, soit une augmentation de 8,2% par rapport à l’exercice précédent. L’électronique, les jouets et les vêtements ont été particulièrement demandés. Ces chiffres reflètent également l’évolution du comportement des consommateurs. Les magasins classiques perdent en importance. Le confort des achats en ligne est privilégié.

 

Les investisseurs ont la fièvre des cryptomonnaies

Le bitcoin a franchi jeudi matin la barre psychologiquement importante des USD 100’000. Depuis le début de l’année, sa valeur a donc plus que doublé. Le principal moteur de la hausse des prix a été de nouveau Donald Trump. En effet, le président élu des Etats-Unis avait auparavant annoncé son intention de nommer Paul Atkins, un entrepreneur financier favorable aux cryptomonnaies, à la tête de la SEC, l’autorité de surveillance des marchés financiers. De nombreux cryptophiles estiment que sa nomination a fortement augmenté les chances de créer une réserve nationale de bitcoins.

 

Le conflit commercial s’aggrave

Donald Trump n’est pas encore entré en fonction que le conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine s’aggrave déjà. En début de semaine, les autorités de Washington ont étendu leur embargo sur les exportations de technologies vers l’Empire du Milieu. Ils ont ainsi ajouté 140 entreprises supplémentaires à la liste noire. De plus, les semi-conducteurs spéciaux pour l’intelligence artificielle ne pourront plus être livrés. En réponse, la Chine a largement interdit l’exportation de métaux tels que le gallium, le germanium, l’antimoine et d’autres matériaux vers les Etats-Unis.

Le programme

D’une pierre deux coups

Le 12 décembre, la BNS et la BCE décideront de leurs taux directeurs. Nous tablons sur une baisse des taux de respectivement 25 points de base.

Gros plan

La Bourse de blockchain conforme à l’UE arrive

L’inspection des finances allemande (BaFin) a accordé une licence à la start-up 21X pour une plateforme de négoce d’actifs sous forme de jetons. La première Bourse de blockchain réglementée par l’UE devrait être opérationnelle au printemps 2025.

Graphique de la semaine

La pénurie de placements s’aggrave

Courbe des taux des obligations d’Etat suisses, à ce jour et au début de l’année

Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse

Les rendements des obligations d’Etat suisses sont retombés depuis le début de l’année pour toutes les durées à cause de nouvelles baisses des taux en vue par la BNS et du contexte de marché incertain qui alimente la demande en obligations de la Confédération. Cela signifie que la pénurie de placements s’accentue encore dans notre pays pour les investisseurs qui se voient déjà confrontés aujourd’hui à des taux d’intérêt négatifs en termes réels, c’est-à-dire après déduction de l’inflation. Les sources de rendement alternatives, telles que les actions ou l’immobilier, gagnent donc en importance.