• Marchés & opinions
  • Placements

Commentaire sur le marché – Un coup d'œil sur la semaine en bourse

La bourse suisse a démarré le mois de février de manière très prometteuse. Les bons bouclements annuels y font cependant face à des prévisions incertaines. L’or s’est redressé après une chute du cours.

06.02.2026

Le SMI démarre le mois de février sur une note positive

Le Swiss Market Index (SMI) a progressé en début de mois. La saison de publication des résultats en cours était au centre des attentions. Malgré le ralentissement de la dynamique au dernier trimestre de l’année dernière, le bénéfice 2025 du groupe pharmaceutique Novartis a augmenté, passant de près de 12 à 14 milliards de dollars US. Pour 2026, l’entreprise prévoit toutefois un recul de ses bénéfices de l’ordre d’un faible pourcentage. La hausse du dividende de 3.50 francs à 3.70 francs semble rassurer les investisseuses et investisseurs face à la baisse des perspectives. Les actionnaires d’UBS profitent d’une hausse des dividendes de 90 cents à 1,10 dollar US. La grande banque a augmenté son bénéfice trimestriel de 56% par rapport à l’exercice précédent, à 1,2 milliard de dollars US, et a ainsi largement dépassé les attentes des analystes. Sur une base annuelle, le taux de croissance est similaire: le bénéfice est en hausse de 53%. La banque privée Julius Baer a connu une année mouvementée. Les corrections de valeur issues des opérations de crédit pèsent sur le résultat annuel. Comme elles ont été globalement inférieures aux prévisions, les chiffres ont néanmoins surpris positivement. Le dividende de 2.60 francs par action reste inchangé et correspond actuellement à un rendement de 3,8%.

 

Taux inchangés en Europe et en Grande-Bretagne

La Banque centrale européenne (BCE) bénéficie d’une situation confortable: l’économie croît – bien qu’en deçà de son potentiel – et, avec un taux d’inflation de 1,9%, l’objectif de stabilité des prix est atteint. Il n’est donc pas étonnant que les autorités monétaires aient maintenu leur taux directeur jeudi. La Bank of England (BoE) se trouve en revanche dans une situation plus délicate. Le taux d’inflation se maintient obstinément au-dessus de la barre des 3% et plaiderait en faveur d’une hausse des taux directeurs. Mais si l’on considère la faiblesse conjoncturelle, ils devraient plutôt être abaissés. Pour l’instant, la BoE n’a pas touché au taux directeur.

 

Métaux précieux volatils

La peur de manquer une opportunité a entraîné une chute du cours de l’or. Les exigences de marge accrues et l’annonce de la nomination de Kevin Warsh comme nouveau chef de la Fed ont fait chuter le cours de l’or, passé de près de 5’600 dollars US à 4’400 dollars US en deux jours. Depuis, la situation s’est quelque peu apaisée. Etant donné que les banques centrales continuent d’acheter de l’or pour réduire leur dépendance au dollar, la demande reste structurellement élevée, ce qui favorise la hausse des cours à long terme.

Les Banques cantonales attractives

Les actions des Banques cantonales de Lucerne et de Zoug se révèlent être des pépites. Rien que cette année, elles ont connu une progression comprise entre un peu plus de 6% et 9%. Les Zougois ont profité de la croissance des opérations de placement et de négoce, ce qui a atténué la pression des opérations d’intérêts. La Banque cantonale de Lucerne a réalisé un nouveau résultat record. Elle a progressé dans tous les domaines. Les actions des Banques cantonales sont parfois jugées ennuyeuses par les investisseuses et investisseurs. Mais, en matière d’investissement, cela peut se révéler positif et être associé à la constance.

 

Une lueur d’espoir pour l’industrie

Les signaux des directeurs d’achat (PMI) sont considérés comme un indicateur avancé. Après un long affaiblissement du secteur industriel, la situation s’éclaircit. Pour la Suisse, l’indicateur cote certes toujours en zone de contraction, mais il a légèrement augmenté dernièrement. Le carnet de commandes constitue à cet égard un indicateur du chiffre d’affaires futur. La situation en Europe évolue de manière similaire, et l’on espère secrètement une hausse plus vigoureuse, notamment en raison du train de mesures fiscales allemandes. Le baromètre américain correspondant a fait un bond formel. Grâce à de fortes commandes, l’indice, grimpant de 49,7 à 52,6 points, est passé en mode expansion. Cette évolution positive est réjouissante. En raison des incertitudes géopolitiques, la situation est toutefois susceptible de changer rapidement. Il serait donc d’autant plus important que les signes positifs se transforment en tendance dans les mois à venir.

Le programme

Inflation en Suisse et aux Etats-Unis

La semaine prochaine, la Suisse et les Etats-Unis publieront leurs données sur l’inflation, avec une influence possible sur la future politique monétaire.

Gros plan

L’Allemagne est trop chère

En raison de coûts de production nettement plus élevés, les figurines Playmobil ne seront plus produites en Allemagne à l’avenir. La production est délocalisée. 350 personnes sont concernées.

Graphique de la semaine

Est-ce le tournant?

Evolution du cours de l’action de Swatch Group, en CHF

Graphique de la semaine

Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse

Ce vendredi débutent les Jeux olympiques d’hiver de Milan et de Cortina d’Ampezzo. Le chronomètre Omega de Swatch Group n’est jamais loin quand il s’agit de mesurer des records. Les actions du fabricant horloger suisse ont traversé une période difficile. Les récents développements sont toutefois source d’espoir. Après un second semestre encourageant, le CEO, Nick Hayek, laisse entrevoir une amélioration de la marge pour 2026. La faible conjoncture chinoise et la politique commerciale américaine restent des défis. Une histoire à suivre, tout comme les Jeux olympiques!