Méthodes d'évaluation de l'entreprise

Imprimer

Quel que soit le mode de transmission choisi, il faut déterminer un prix pour l’entreprise en question. Pour fixer ce prix, l’évaluation de l’entreprise compte parmi les aspects les plus complexes du règlement de la transmission, car les attentes du vendeur et de l’acheteur sont souvent divergentes. 

 

Au moment de planifier la transmission d'une PME se pose tôt ou tard la question de sa valeur – et donc du prix – de l'entreprise. A ce sujet, les attentes du vendeur et de l'acheteur peuvent diverger considérablement. Le vendeur est émotionnellement attaché à son entreprise et inclut son travail passionné durant tant d'années, ainsi que le potentiel de revenus encore inexploité. L'acheteur, quant à lui, est plutôt préoccupé par le risque lié à la reprise de l'exploitation; aussi, son estimation est en général nettement moins généreuse.

 

Fixation du prix de vente de l'entreprise

En général, la valeur et le prix d'une entreprise divergent. Comme pour l'immobilier, nous faisons une distinction entre la valeur théorique, fondée sur une évaluation objective, et la valeur du marché effective, qui résulte de l'offre et de la demande et qui est empreinte de subjectivité.

 

Méthodes d'évaluation théorique pour déterminer la valeur

Homme d’affaires avec une calculatrice dans son bureau

 

Méthode de la valeur de marché

Les valeurs d'entreprise obtenues à partir de ces méthodes d'évaluation théoriques sont fondées sur un examen souvent très lucide des chiffres financiers. Lors de la vente d'une entreprise, les valeurs théoriques ont peu d'utilité, si aucun acheteur sur le marché n'est prêt à les payer. Le contrôle de plausibilité des valeurs théoriques est vérifié avec la méthode dite de la valeur du marché, qui consiste en une comparaison avec des ventes d'entreprises qui ont eu lieu et les prix des transactions. De ce fait, les valeurs du marché, qui, au final, dépendent toujours de la perception subjective de l'observateur, doivent toujours être prises en compte dans la fixation de la valeur. 

 

Quelle est la bonne méthode d'évaluation?

Les experts déconseillent aux entrepreneurs de se limiter à une seule méthode d'évaluation. Il n'y a pas de recommandation standard. Certaines entreprises ont un important actif immobilisé (par ex., parc de machines), tandis que pour d'autres, le revenu a beaucoup plus de poids. Outre d’intenses observations du marché, un équilibre entre méthodes d'évaluation théorique et méthodes d'évaluation subjective est indispensable pour obtenir une valeur de l'entreprise la plus réaliste possible.

 

Combinaison de méthodes et observation du marché

Si certains investisseurs voient l'immense potentiel et les opportunités à saisir, ce sont les risques et l'évaluation critique du marché qui prédominent chez d'autres. S'ajoutent à cela des facteurs difficiles à quantifier, comme la marche actuelle des affaires, la position sur le marché, l’évolution au cours du temps ou les potentiels futurs. Enfin, en particulier pour les ventes d'entreprises, c'est aussi la loi de l'offre et de la demande qui s'applique.

 

Demandez de l'aide à des experts

Le prix de vente convenu reflète, en fin de compte, le résultat des négociations entre le vendeur et l'acheteur. Outre l'évaluation de l'entreprise, ce prix est influencé par l'offre et la demande générale, les capacités financières du repreneur, les besoins de financement du vendeur ainsi que la viabilité de l'entreprise elle-même. Des considérations fiscales et successorales peuvent également jouer un rôle dans la fixation du prix.

Le prix final peut s’écarter considérablement de la valeur de l’entreprise calculée de façon théorique. Cette différence peut être due à différents facteurs:

  • Certains faits qui n’étaient pas connus au moment de l’évaluation de l’entreprise sont apparus durant le processus de vente.
  • La situation générale de l’entreprise s’est détériorée ou s’est améliorée durant le processus de vente.
  • Le vendeur et l’acheteur ont des avis personnels différents quant aux évolutions futures, aux risques et aux opportunités.

Pour un entrepreneur, aucun chiffre n'atteint la valeur affective de sa propre entreprise. Les années de dur labeur, le cœur et parfois la privation comptent pour beaucoup dans ces valeurs subjectives. Il est rare de pouvoir les reproduire dans une évaluation objective ou sous forme d'un prix de vente clairement défini. Et comme les résultats varient aussi entre les différentes méthodes d'évaluation théorique, il est recommandé de faire interpréter ces écarts de valeur par un professionnel. Nous vous conseillons de vous adresser à un spécialiste, qui possède l'expérience nécessaire pour déterminer la valeur de l'entreprise.
 

L’évaluation de l’entreprise est toujours recommandée

Même lors d'une transmission intrafamiliale, il est nécessaire de déterminer objectivement la valeur de l'entreprise. Sinon, le risque de ne pas céder l'entreprise au bon prix augmente. Cela peut poser des problèmes s'il y a plusieurs descendants car le traitement égalitaire ne sera pas garanti. Il risque d'y avoir ultérieurement des contestations en matière de droit successoral, notamment pour cause d'abus ou encore de problèmes de prévoyance. La fixation du prix de vente ou de la valeur imputable doit également tenir compte des réserves héréditaires ou des indemnités des cédants, car celles-ci sont calculées sur la valeur vénale de l'entreprise transmise.

Il est également important de déterminer objectivement la valeur de l’entreprise car elle garantit un traitement égalitaire entre les descendants qui ne la reprendront pas. 

 

Comment se déroule le processus d’évaluation de l’entreprise dans la pratique?  

Une évaluation approfondie impose de suivre les étapes suivantes: