Paiements

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Comment saisir un paiement?

Cliquez sur le grand bouton bleu «Saisir le paiement» ou sur le menu «Paiements».

saisir un paiement

saisir un paiement

Dans l'assistant de paiement, indiquez ensuite le nom du bénéficiaire, l'IBAN ou le compte postal. Si vous avez déjà effectué un virement sur ce compte, le nom ou le compte s'afficheront dans une liste de sélection.

saisir un paiement

saisir un paiement

Une fois votre sélection effectuée, l'e-banking ouvre alors automatiquement le masque de paiement correspondant.
Vous pouvez également procéder à un transfert de compte à compte, un virement à l'étranger ou à la lecture des données de paiement via un lecteur optique.

saisir un paiement

saisir un paiement


Comment saisir un ordre permanent?

Saisissez comme d'habitude un paiement dans l'assistant de paiement (menu «Paiements» > «Saisir le paiement»).

saisir un ordre permanent

saisir un ordre permanent

Sélectionnez le bénéficiaire du paiement.

saisir un ordre permanent

saisir un ordre permanent

Dans le masque de saisie des informations concernant les paiements.

saisir un ordre permanent

saisir un ordre permanent

Sélectionnez l'option «Ordre permanent» dans «Instructions de paiement», puis définissez les détails, comme la période, les règles applicables pour les weekends/les jours fériés et la durée de validité souhaités de l'ordre permanent.

saisir un ordre permanent

saisir un ordre permanent


Où sont archivés les paiements et ordres permanents que j'ai saisis?

Dans le menu «Paiements», cliquez sur «Ordres de paiement», puis sélectionnez «Paiements saisis» ou «Ordres permanents».

Paiements & permanents saisis

Paiements & permanents saisis


Pourquoi les paiements/ordres permanents saisis ne sont-ils pas tous affichés?

Les ordres permanents et paiements saisis peuvent s'afficher par compte de débit. Cliquez sur le menu déroulant pour sélectionner le compte souhaité. Si vous souhaitez voir apparaître tous les paiements et tous les ordres permanents saisis, sélectionnez «Tous» dans la liste déroulante.

Tous les paiements et ordres permanents saisis

Tous les paiements et ordres permanents saisis


Comment saisir un paiement avec le lecteur optique ou par smartphone?

Sélectionnez le menu «Paiements» et cliquez sur «Scanneur de justificatif».

Scanneur de justificatif

Scanneur de justificatif

Veuillez sélectionner «App Raiffeisen MobileSCAN» ou «Lecteur optique».

Scanners de documents

Scanners de documents


Comment saisir un paiement à l'étranger SEPA?

 Saisissez un paiement à l'étranger via le menu «Paiements» > «Saisir le paiement».

Un Paiement à l'étranger

Un Paiement à l'étranger

Soit vous saisissez le numéro d'IBAN du bénéficiaire dans l'assistant de paiement, soit vous cliquez sur «Paiement à l'étranger» au-dessous de l'assistant.

L'assistant de paiement

L'assistant de paiement

Un paiement peut être exécuté comme paiement SEPA, si les critères suivants sont remplis:

  • la monnaie du virement est l'euro;
  • l'IBAN et le nom/l'adresse du bénéficiaire du paiement sont indiqués;
  • le BIC de l'établissement financier du bénéficiaire du paiement est indiqué;
  • l'établissement financier du bénéficiaire du paiement est également usager SEPA.
Saisir un paiement à l'étranger

Saisir un Paiement à l'étranger


Où trouver les modèles de paiement?

Les modèles de paiement sont désormais appelés bénéficiaires du paiement. Ces bénéficiaires sont automatiquement créés lorsque vous saisissez un paiement. Vous pouvez les consulter dans le menu «Paiements» > «Bénéficiaires du paiement». En cliquant sur un bénéficiaire, vous voyez en un coup d'oeil le montant que vous avez viré au cours des 13 derniers mois.

Bénéficiaires du paiement

Bénéficiaires du paiement

En cliquant sur «Saisir le paiement», vous pouvez réaliser un nouveau paiement ou ordre permanent pour ce bénéficiaire.
Vous pouvez directement saisir le nom d'un bénéficiaire dans l'assistant de paiement (menu «Paiements» >«Saisir le paiement»). Les détails seront automatiquement repris dans le masque de paiement.

Bénéficiaire du paiement

Bénéficiaire du paiement

 

Pourquoi est-il impossible de supprimer un paiement?

Vous ne pouvez modifier ou supprimer un paiement saisi qu'à condition qu'il n'ait pas encore été transmis à la Banque ou pour paiement.

Supprimer un paiement

Supprimer un paiement

Lorsque le statut est sur «Prêt», le paiement peut encore être modifié. Dès qu'un paiement est en cours de traitement, vous devez contacter votre Banque Raiffeisen pour y apporter des modifications

Ordres permanents

Ordres permanents


Comment modifier le compte d'un bénéficiaire de paiement?

C'est impossible. Lorsque vous effectuez un paiement à une personne qui possède un nouveau compte, vous devez saisir un nouveau paiement. Un nouveau bénéficiaire sera automatiquement créé en arrière-plan.

modifier le compte d'un bénéficiaire de paiement

modifier le compte d'un bénéficiaire de paiement


Comment imprimer ou afficher tous les paiements d'une période donnée?

Sélectionnez dans le relevé de compte «Imprimer».

Imprimer ou afficher tous les paiements d'une période donnée

Imprimer ou afficher tous les paiements d'une période donnée

Vous aurez alors différentes possibilités de sélection pour préparer les données d'impression selon vos souhaits.

Imprimer relevé de compte

Imprimer relevé de compte


Comment puis-je retrouver/télécharger des données QR déjà téléchargées?

La fenêtre de téléchargement pour les QR déjà téléchargés se trouve sous Paiements > Transfert de données. S'il n'existe encore aucune donnée QR, la section «Avis de crédits» dans le segment Téléchargement ne s'affiche pas. En cliquant sur Crédits QR (logiciel de comptabilité), vous accédez à un nouveau masque dans lequel vous avez la possibilité de télécharger à nouveau les crédits QR déjà téléchargés.

Journal des transferts de données QR

Journal des transferts de données QR



Où puis-je trouver mes factures eBill?

L'administration des factures eBill se trouve sous Paiements > eBill. Ici, vous pouvez vous inscrire à eBill. Si vous êtes déjà inscrit, cette page vous donne un aperçu des factures que vous avez déjà réglées et de celles qui sont encore en cours. Vous pouvez traiter les factures via votre boîte aux lettres électronique, à laquelle vous pouvez également accéder via cette page.

trouver mes factures eBill

trouver mes factures eBill


Comment exécuter des paiements récurrents aux mêmes bénéficiaires (-> Qu'est-ce qu'une liste de paiements)?

En créant une liste de paiements sous Paiements > Bénéficiaires du paiement, vous pouvez exécuter des paiements récurrents à montant variable adressés à plusieurs bénéficiaires.

Une liste de paiements

Une liste de paiements


Comment obtenir un aperçu des paiements adressés à un groupe de bénéficiaires (-> Autre avantage d'une liste de paiements)?

Vous trouverez une liste des montants versés à un groupe défini de bénéficiaires (par ex. tous les médecins, tous les paiements auto, toutes les assurances) sous Paiements > Bénéficiaires du paiement (cliquer sur la liste), dans l'aperçu qui se trouve dans la section de droite (encadré sous le bouton «Saisir le paiement»).

En d'autres termes, une liste de paiements ne permet pas uniquement de reproduire un paiement à un groupe de bénéficiaires, mais elle donne aussi un aperçu des montants versés à ce groupe.

Bénéficiaire du paiement

Bénéficiaire du paiement


Comment créer une liste de paiements?

Dans l'onglet Paiements > Bénéficiaires du paiement, cliquez sur le bouton «Etablir une nouvelle liste».

Bénéficiaire du paiement

Bénéficiaire du paiement

Dans le nouvel écran qui s'affiche, entrez le nom de la liste puis cliquez sur le bouton «Etablir la liste».

Bénéficiaire du paiement

Bénéficiaire du paiement

La nouvelle liste est maintenant disponible et peut être éditée de deux manières. Plus précisément, vous pouvez y ajouter des bénéficiaires de paiements extraits de la liste «Bénéficiaire sans liste» qui se trouve en dessous, que vous pouvez ensuite supprimer le cas échéant:
1. Par déplacement (glisser-déposer).

Bénéficiaire du paiement

Bénéficiaire du paiement

2. En cliquant sur un bénéficiaire de paiements dans la liste du dessous puis en l'éditant dans l'encadré détaillé qui se trouve à droite dans la section «Dans la liste de paiements»:

  • Cliquez sur le bouton «Modifier».
  • Cliquez sur l'entrée «Aucune liste» -> un menu s'affiche
  • Sélectionnez l'entrée souhaitée dans le menu (Liste, «Aucune liste» ou «Etablir une nouvelle liste»).
Bénéficiaire du paiement

Bénéficiaire du paiement

Cliquez sur le signe «+» devant le nom de la liste pour ouvrir la liste et voir ses détails. Cliquez sur le signe «-» pour la refermer.

Les détails de la liste de paiements s'affichent dans un aperçu dans la section droite, directement sous le bouton «Saisir le paiement».

Bénéficiaire du paiement

Bénéficiaire du paiement


Comment exécuter une liste de paiements?

Sélectionnez la liste correspondante dans Paiements > Bénéficiaires du paiement puis cliquez dans la section de droite sur le bouton «Saisir le paiement» sur le bouton «Paiement à toute la liste».

exécuter une liste de paiements

exécuter une liste de paiements

Dans l'écran suivant, entrez les détails manquants (montant par bénéficiaire, date d'exécution, etc.). Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi rédiger un message et ajouter d'autres renseignements (paiement du salaire, avis de débit). Pour terminer, cliquez sur le bouton «Exécuter».

exécuter une liste de paiements

exécuter une liste de paiements

 

Que vous montre la prévision?

La prévision vous montre un aperçu du solde de votre compte à une date future de votre choix. 

Elle tient compte des débits résultant des paiements et ordres permanents saisis dans votre e-banking. Les mouvements sur compte qui ne peuvent pas être exécutés dans l'e-banking (retraits au bancomat, paiements par carte, crédits, variations de taux de change par exemple) ne sont pas traités dans la prévision.