Gestion des liquidités en un seul clic

Imprimer

L’entreprise Roth Echafaudages possède 15 relations bancaires. Jusqu’à récemment, cela signifiait beaucoup de travail dans le trafic des paiements et le cash management. Avec PME eServices, l’entreprise n’a plus besoin que d’un seul login. Par ailleurs, l’aperçu actualisé en permanence des liquidités sur tous les comptes facilite le cash management.

 

La gestion des utilisateurs était compliquée

Quand on pense aux échafaudages en Suisse, on a tout de suite en tête une inscription blanche sur fond rouge. Il s’agit du logo de Roth Echafaudages. L’entreprise soleuroise est en effet le plus grand constructeur d’échafaudages du pays. Le secteur financier représente un important groupe de clients. «Les banques investissent souvent dans les biens immobiliers. Or, les bâtiments ont besoin d’échafaudages», explique Alexander Lehmann, chef des finances. Pour des raisons stratégiques, l’entreprise entretient de nombreuses relations bancaires. «Actuellement, nous en avons 15», résume A. Lehmann.

Jusqu’à récemment, ce nombre élevé de partenaires bancaires a été source de beaucoup de travail au niveau du trafic des paiements: «Pour déclencher des paiements et télécharger des entrées, il fallait à chaque fois jusqu’à 15 logins», explique A. Lehmann. Par ailleurs, rattacher de nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs était compliqué et prenait beaucoup de temps. «Pour les autorisations individuelles, on arrivait rapidement à trois-quatre contrats par personne et par banque», explique le CFO.

 

La solution: plate-forme multibanking Raiffeisen PME eServices

Il fallait trouver une solution permettant à Roth Echafaudages de traiter plus simplement et efficacement le trafic des paiements. L’entreprise a évalué différents systèmes et a opté pour Raiffeisen PME eServices. «Avec la nouvelle solution, nous économisons environ 30 minutes par jour», explique Jonas Büttler, qui a dirigé le projet chez Roth Echafaudages. «La plate-forme est compatible avec le multibanking. Cela signifie que nous avons accès à tous nos comptes au moyen d’un seul login», explique le collaborateur. «Et si de nouvelles collaboratrices et de nouveaux collaborateurs commencent dans notre entreprise, ils sont activés dans la journée. Raiffeisen n’a même pas besoin de beaucoup de documents.»

 

Propositions du système pour le cash pooling

Raiffeisen PME eServices simplifie non seulement l’accès aux comptes bancaires mais facilite également le cash management. «Nous aussi nous économisons du temps et de l’argent grâce à la plate-forme», explique Alexander Lehmann, chef des finances. «Grâce à ce module, nous pouvons gérer facilement et de façon neutre les liquidités réparties dans les 15 banques», ajoute Alexandre Lehmann. 

L’accès est uniforme, mais ce n’est pas tout. «Grâce à la connexion en temps réel, la plate-forme m’offre une vue d’ensemble plus actuelle qu’auparavant de toutes les positions de compte», se réjouit A. Lehmann. Car contrairement au système ERP, Raiffeisen PME eServices tient constamment compte également de toutes les transactions intraday, soit les mouvements sur compte intrajournaliers.

 

«Grâce à la fonction de cash pooling de Raiffeisen PME eServices, nous pouvons éviter très simplement les intérêts pénalisants.»

Alexander Lehmann, chef des finances Roth Echafaudages

 

La fonction de cash pooling de la plate-forme garantit encore plus d’efficacité. «Cela nous permet d’éviter très simplement les intérêts pénalisants», explique A. Lehmann. En cas de paiements importants, des coûts générés par des soldes en compte négatifs sont probables. Pour garantir des soldes toujours positifs, Roth Echafaudages a défini sur Raiffeisen PME eServices des montants minimaux (contributions de base) pour ses différents comptes. Si des paiements importants sont prévus, Roth Echafaudages peut les importer dans le module cash pooling en tant que données de logiciel comptable. Sur la base des paiements sortants prévus, des soldes de comptes ainsi que des contributions de base définies, le système fait une proposition sur la quantité d’argent à répartir entre les comptes pour qu’il n’y ait pas de solde négatif. Si le département des finances accepte la proposition, un simple clic suffit pour déclencher les virements nécessaires.

Accès direct à des spécialistes

Actuellement, Roth Echafaudages utilise les liquidités excédentaires pour réduire le financement externe. «L’entreprise pourrait aussi regrouper les liquidités excédentaires sur son compte principal et les investir de manière rentable», explique Tiziano Altieri. Le spécialiste du trafic des paiements chez Raiffeisen Suisse a apporté son soutien à Roth Echafaudages lors de l’introduction de Raiffeisen PME eServices, en étroite collaboration avec le chef de projet Jonas Büttler. «Nous sommes très contents du suivi professionnel dont nous avons bénéficié», explique-t-il. «Le rattachement des banques tierces à la plate-forme a par exemple été très technique. Raiffeisen a pris ici beaucoup de choses en charge et nous a envoyé des documents prêts à être utilisés.» La plate-forme a été opérationnelle en l’espace de trois mois.

 

«Grâce à Raiffeisen PME eServices, il est possible de regrouper facilement les liquidités excédentaires sur le compte principal puis de les utiliser de façon rentable.» 

Tiziano Altieri, spécialiste du trafic des paiements et du cash management Raiffeisen Suisse

 

L’équipe de spécialistes, placée sous la responsabilité de Tiziano Altieri, restera aussi à l’avenir l’interlocuteur direct pour Roth Echafaudages, aux côtés de Raiffeisen St.Gallen, avec laquelle l’entreprise collabore depuis des décennies. «Cet accès direct aux spécialistes est un grand avantage de Raiffeisen», explique le CFO Alexander Lehmann. Mais deux autres éléments ont fait pencher la balance en faveur de Raiffeisen PME eServices: «Les conditions sont plus que compétitives», dit A. Lehmann. «Par ailleurs, vu les expériences faites avec l’e-banking Raiffeisen, nous étions sûrs que la plate-forme multibanking serait aussi très conviviale. Et nous avons eu raison.»

Roth Gerüste AG

Roth Echafaudages SA est le leader suisse des échafaudages de façade, des toitures temporaires et des échafaudages spéciaux. L’entreprise a été fondée en 1958 et est passée de petite société à une entreprise comptant plus de 600 collaboratrices et collaborateurs. Roth Echafaudages est présente sur 21 sites en Suisse, son siège principal est situé à Gerlafingen, dans le canton de Soleure.