Plus vieille et vigousse – la population dans les pays industrialisés

La population des pays industrialisés poursuit son vieillissement. Les êtres humains conservent plus longtemps une bonne santé et forment en parallèle un groupe de consommateurs puissant. Aussi, les séniors prennent-ils de l'importance pour les investisseurs.

  • Les habitants des pays industrialisés sont de plus en plus âgés. Dans les 50 prochaines années, le nombre des plus de 60 ans progressera de 250 % (de 0,8 à 2 milliards).
  • Croisières, ski de fond, moto même – de nos jours, on n'est jamais «trop vieux» pour rien, tant les seniors restent longtemps dynamiques.
  • Actuellement, le pouvoir d'achat des plus de 60 ans s'élève à USD 15 billions au total. Ne serait-ce que dans la zone euro, les plus de 55 ans disposent de 56 % du patrimoine net.
  • Les dépenses des retraités sont, par ailleurs, largement indépendantes des cycles conjoncturels: en effet, leurs rentes et retraites sont versées quelle que soit la santé de l'économie.
  • Une santé toujours meilleure, des revenus stables et un pouvoir d'achat élevé font des personnes âgées un segment de consommateurs de plus en plus puissant.
  • Les investisseurs qui connaissent les besoins spécifiques des générations plus âgées peuvent tirer parti de leurs habitudes.

Plus vieux, plus fortunés

Patrimoine net du ménage (médiane) aux Etats-Unis, selon l'âge du «Head of Household» (en milliers d'USD)

Sources: Fed, Raiffeisen Suisse Investment Advisory / Données pour 2016, tirées du «Survey of Consumer Finances» triennal Remarque: Aux Etats-Unis, «Head of Household» (chef du ménage) est un statut fiscal servant à déterminer le taux d'imposition et les déductions possibles.