Publications

Études

Imprimer
Le rêve brisé d'avoir son propre chez soi

Le rêve brisé d'avoir son propre chez soi

Le boom de la propriété du logement, qui dure depuis les années 90, arrive à son terme. C'est ce qui ressort de la dernière étude de Raiffeisen Economic Research «Le rêve brisé d'avoir son propre chez soi». Le rêve de propriété du ménage moyen est victime d'une politique monétaire ultra-expansionniste, d'un aménagement du territoire restrictif et d'un contexte réglementaire exclusi-vement axé sur la stabilité du marché financier. A l'heure actuelle, les prix sont encore en plein essor sur le marché immobilier.

Étude spéciale (PDF, 1.3MB)

Etude Raiffeisen sur la transmission

Étude Raiffeisen sur la transmission

Raiffeisen a interrogé des entrepreneurs ayant vécu un processus de transmission au cours des cinq dernières années. L'étude visait notamment à mettre au jour les difficultés rencontrées pendant ce processus. Elle se focalisait sur les défis personnels et émotionnels. Elle fournit de précieuses informations pour ceux et celles qui sont encore aux prises avec le processus de transmission d'entreprise

Étude (PDF, 261.3KB)

 

 

Kundenbarometer Erneuerbare Energien

Baromètre clients Energies renouvelables

L'étude «Baromètre des consommateurs d'énergies renouvelables» de cette année s'est concentrée sur la mise en place et l'utilisation d'énergies renouvelables dans les bâtiments, le rôle de l'économie et de la politique dans la mise en oeuvre de la stratégie énergétique 2050 et les opinions des consommateurs au sujet du changement climatique et de l'électromobilité. 

Baromètre des consommateurs d'énergies renouvelables

 

 

Smart Home 2030

Smart Home 2030

Sur mandat de Raiffeisen, l'Institut Gottlieb Duttweiler (GDI) a enquêté sur «l'habitat intelligent» et décrit la manière dont la numérisation peut affecter tous les secteurs de la construction et de l'habitat. L'étude du GDI est parue en novembre 2015. 

Download