Le saviez-vous? Cinq faits sur la prévoyance en Suisse

Combien y a-t-il d'actifs pour financer un rentier? Pourquoi le travail à temps partiel comporte-t-il un risque en termes de prévoyance? Et sur quelle rente les Suissesses et les Suisses peuvent-ils tabler en moyenne? Nous avons rassemblé pour vous des faits et des chiffres à ce sujet.

Fait sur la prévoyance #1

A la recherche de personnes qui cotisent!

L'AVS est un système de répartition: les personnes qui travaillent et versent des cotisations AVS ne financent pas leur propre rente par ce biais. L'argent est reversé aux personnes qui sont déjà à la retraite. Pour que cela fonctionne, il faut garder un certain équilibre entre la population active et les rentiers. Or, à l'heure actuelle, on compte environ trois actifs pour un bénéficiaire de l'AVS. Et d'ici 2035, ce rapport pourrait passer à 2 pour 1.

Fait sur la prévoyance #2

Prêt pour 20 ans de vacances?

En Suisse, les hommes partent à la retraite à 65 ans et les femmes, à 64 ans. Avec l'adoption de la réforme AVS 21, l'âge de la retraite, désormais appelé âge de référence, sera progressivement relevé de 64 à 65 ans pour les femmes. A compter de 2028, il n'y aura donc plus qu'un âge de référence unique de 65 ans. L'espérance de vie s'élève respectivement à 81 et 85 ans. Autrement dit, au moment de partir à la retraite, on a généralement entre 15 et 20 ans de repos devant soi. Le temps est à la planification. Il y a, par exemple, les hobbys, les voyages ou des rêves à réaliser, mais avant de s'y lancer, il faut avoir tout prévu à l'avance sur le plan financier: via l'AVS, la caisse de pension et la prévoyance privée.

Fait sur la prévoyance #3

Travailler jusqu'à 65 ans? Non merci!

Travailler jusqu'à l'âge de référence n'est pas au goût de tout le monde. En fait, à 60 ans, près de 10% des employé·e·s ne travaillent déjà plus. Ce chiffre monte à plus de 25% dès 63 ans, mais tout le monde ne peut s'offrir ce luxe: un départ anticipé à la retraite implique en effet des réductions de rente, il faut donc avoir un plus gros patrimoine.

Fait sur la prévoyance #4

Travail à temps partiel, une solution sournoise

Le travail à temps partiel est en vogue: plus d'un tiers des employé·e·s travaillent moins de 90%. Cette forme de travail est trois fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Mais le travail à temps partiel a ses limites: il implique un moindre revenu à la retraite, c'est-à-dire moins de prestations issues de l'AVS et de la caisse de pension surtout. Autrement dit, les employé·e·s à temps partiel ont tout intérêt à s'assurer eux-mêmes de leur prévoyance.

Fait sur la prévoyance #5

Tout est dans l'épargne!

En Suisse, le salaire de la plupart des femmes se situe entre 4'000 et 5'000 francs et celui de la plupart des hommes, entre 5'000 et 6'000 francs. Une fois à la retraite, les Suissesses et les Suisses perçoivent en moyenne 1'875 francs par mois de l'AVS et 2'385 de la part de la caisse de pension. Pour bon nombre de rentiers, cela signifie qu'il leur faut puiser dans une autre épargne pour conserver leur niveau de vie habituel à la retraite.

Baromètre de la prévoyance – La situation en matière de prévoyance en Suisse