C'est ainsi que la prévoyance fonctionne! Posez les bons jalons en temps utile

Peu d'obligation, mais une envie d'aventure: la vie des jeunes adultes se déroule ici et maintenant. Mais c'est justement à cet âge précis qu'il y a lieu de s'informer sur la prévoyance. Pourquoi? Parce que c'est à ce moment-là qu'il faut poser la pierre angulaire pour l'avenir. Voici les réponses à cinq questions déterminantes.

Question 1

La retraite encore très loin. Pourquoi commencer maintenant à se consacrer à la prévoyance?

 

C'est simple: les décisions que vous prenez aujourd'hui ont une incidence considérable sur votre avenir financier. Si vous faites encore des études, avez plusieurs employeurs ou un faible revenu, c'est le moment d'examiner la question de plus près. Vous n'avez peut-être pas versé chaque année le montant minimal dans l'AVS (1er pilier) ou vous ne gagnez pas assez afin d'effectuer des versements dans la caisse de pension (2e pilier). Cela peut conduire plus tard à des rentes plus faibles et restreindre votre niveau de vie.

Commencer de bonne heure à cotiser au 3e pilier, la prévoyance privée, est également intéressant. En effet, si vous commencez tôt à effectuer des versements, vos capitaux de prévoyance fructifieront au fil des années. En 30 ans, l'argent placé peut facilement doubler. Il ne faut pas oublier non plus que lorsque vous effectuez des versements dans le pilier 3a, vous économisez des impôts. En effet, les versements sont déductibles du revenu imposable.

«Mon conseil: versez même des petits montants dans un fonds de prévoyance et vous serez surpris du montant accumulé en quelques années grâce à l'effet des intérêts composés.»

Tashi Gumbatshang, directeur du Centre de compétences pour le conseil en gestion de fortune et en prévoyance de Raiffeisen Suisse

Question 2

Pourquoi un fonds est-il à long terme plus rentable qu'un simple compte?

 

Les taux d'intérêt sont actuellement très bas. Par conséquent, les comptes du pilier 3a ne génèrent pratiquement pas de revenus. Investir dans des actions et des obligations par le biais d'un fonds ouvre la voie à des opportunités de revenus nettement plus élevées. L'horizon de placement orienté sur le long terme est un avantage déterminant: vous profitez de la tendance haussière à long terme sur les marchés boursiers et pouvez attendre en toute sérénité que les fluctuations à court terme passent. De nombreux jeunes adultes ont déjà reconnu ces avantages: l'étude «Baromètre de la prévoyance 2022» montre que pour la première fois les personnes âgées entre 18 et 30 ans ont investi plus d'argent dans des fonds qu'elles n'en ont laissé sur leurs comptes.

«Mon conseil: versez même des petits montants dans un fonds de prévoyance et vous serez surpris du montant accumulé en quelques années grâce à l'effet des intérêts composés.»

Tashi Gumbatshang, directeur du Centre de compétences pour le conseil en gestion de fortune et en prévoyance de Raiffeisen Suisse

Question 3

Je ne m'y connais pas du tout en actions. Puis-je tout de même investir dans des fonds de prévoyance la conscience tranquille?

 

Oui. En effet, investir dans des fonds de prévoyance n'est pas la même chose qu'acheter des actions. Le travail en détail est effectué ici par nos spécialistes en placement qui se chargent de la composition des fonds et définissent diverses stratégies de placement. Le panel va des fonds conservateurs avec une petite part d'actions à des solutions plus risquées pour les investisseurs orientés sur la croissance. Les solutions digitales facilitent le choix des fonds. Vous pouvez ouvrir votre pilier 3a en juste quelques clics, et sans paperasse.

Question 4

Puis-je accéder à mes capitaux de prévoyance à tout moment?

 

Non. Le pilier 3a est ce que l'on appelle la prévoyance liée. On l'appelle ainsi parce que l'argent est, en principe, immobilisé jusqu'à cinq ans avant le départ à la retraite et ne peut donc pas être prélevé. Cependant, il existe des dérogations où un prélèvement est possible de manière anticipée:

  • si vous vous expatriez
  • si vous vous mettez à votre compte
  • si vous remboursez une hypothèque
  • si vous achetez une maison ou un appartement dans laquelle / lequel vous vivrez

«Du moment que vous effectuez régulièrement des versements dans le 3e pilier, vous créez une base solide pour acheter une maison ou un appartement plus tard. Et ce, grâce à des avantages sur le plan fiscal.»

Tashi Gumbatshang, directeur du Centre de compétences pour le conseil en gestion de fortune et en prévoyance de Raiffeisen Suisse

Question 5

Tout le monde parle d'inflation. Quel en est le rapport avec ma prévoyance?

 

L'inflation désigne la hausse du niveau des prix. Quand les prix augmentent, le pouvoir d'achat de l'argent diminue. En d'autres termes, avec le même montant, on peut acheter moins. Pour la prévoyance, cela signifie que l'argent mis de côté aujourd'hui de manière non rémunérée par les jeunes adultes aura une valeur nettement inférieure le jour où ils partiront à la retraite.

Les conséquences pour l'AVS sont moins importantes car l'inflation est en l'occurrence compensée. Mais dans le cas de la prévoyance professionnelle (2e pilier), tout dépend de la caisse de pension car elles ne sont, en principe, pas obligées de compenser l'inflation. Si vous souhaitez donc protéger votre épargne dans le 3e pilier contre l'inflation, les fonds de prévoyance sont appropriés. Avec un horizon de placement à long terme, le rendement prévu suit généralement l'évolution de l'inflation.

Ouvrez, en juste quelques étapes, votre Pilier 3a digital dans l'e-banking

Portrait Tashi Gumbatshang

Tashi Gumbatshang

Responsable Centre de compétences conseil en gestion de fortune et prévoyance Raiffeisen Suisse

Tashi Gumbatshang dirige le Centre de compétences pour le conseil en gestion de fortune et en prévoyance de Raiffeisen Suisse. Il a étudié l'économie d'entreprise à la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) ainsi que la psychologie du travail et des organisations à l'Université de Wuppertal en Allemagne. Tashi Gumbatshang est diplômé de la Swiss Banking School et titulaire du diplôme fédéral d'expert en finance et investissements. Il enseigne également à temps partiel la psychologie économico-financière à la Haute école spécialisée Kalaidos.