eSports – bien plus qu'un simple jeu

Les eSports ne sont plus associés à une activité réservée aux maniaques de l'informatique. Cette nouvelle forme de sport fédère des millions de personnes dans le monde et devient un marché qui se chiffre en milliards. Grâce à sa croissance, ce thème attise l'intérêt des investisseurs.

  • Les eSports – c'est-à-dire la diffusion de compétitions de jeux électroniques – sont devenus un phénomène de masse mondial, qui ne craint pas la comparaison avec le sport traditionnel.
  • 335 millions de personnes dans le monde suivent régulièrement des championnats de sports électroniques. D'ici 2021, ils devraient être 560 millions.
  • Les tournois d'eSport remplissent des stades entiers de spectateurs enthousiastes, allant du vénérable Madison Square Garden à New York au stade Tauron de Cracovie, en passant par la Mercedes-Benz Arena à Berlin. En 2017, 40'000 spectateurs ont assisté à la finale du jeu «League of Legends», au stade olympique de Beijing (le «nid d'oiseau»).
  • Plus de 730 manifestations majeures ont été organisées en 2018, avec à la clé plus de 170 millions de dollars US en prix à gagner!
  • Les eSports ont généré l'an passé un chiffre d'affaires de près de 1,65 milliard de dollars US; cette croissance ne faiblit pas, et pourrait bientôt atteindre les chiffres de la Formule 1 ou du tennis.
  • Les jeunes en particulier en sont férus, un segment de consommateurs qui ne cessera de gagner en importance.
  • Pour toutes ces raisons, les eSports sont non seulement intéressants pour les annonceurs ou les sponsors, mais également pour vous, en tant qu'investisseur.

Des milliards de dollars en jeux

Chiffre d'affaires annuel total des sports électroniques (en milliards de dollars US)

Sources: SuperData Research, Raiffeisen Suisse Investment Advisory