Top Pick Suisse

Une exposition aux actions suisses permet d’investir dans les principaux atouts du marché des actions suisse, tels que l’innovation, la qualité et le rayonnement international des différentes entreprises. Le certificat Top Pick Suisse, géré activement, représente les actions les plus prisées de tous les secteurs.

L’essentiel en bref

Les entreprises suisses se distinguent par une qualité élevée et un profil risque/rendement solide avec des rendements intéressants.

Les investisseurs bénéficient de conditions cadres solides ainsi que de la force d’innovation et du succès international de l’économie suisse.

L’orientation mondiale des entreprises garantit une diversification des risques.
 

Convenir d’un entretien conseil

Un petit pays doté d’une grande force d’innovation

La Suisse se distingue comme l’un des sites économiques les plus attractifs et les plus compétitifs au monde. Depuis 2009, la Confédération occupe une place de choix dans le Global Competitiveness Report du Forum économiqe mondial. De même, la Suisse est le pays le plus innovant au monde selon le Global Innovation Index. Elle occupe également presque invariablement l’une des premières places dans de nombreux autres classements pour des catégories telles que l’éducation ou la qualité de vie.

La force du franc suisse et l’intensification de la concurrence internationale ont contraint les entreprises du pays à innover sans perdre de vue la rentabilité. La Suisse est donc synonyme d’entreprises de qualité.

La stabilité politique fait également partie des facteurs de succès. La Suisse est considérée comme l’un des pays les moins risqués au monde, principalement en raison de l’État de droit, de la démocratie directe et de la concordance. De plus, des conditions cadres réglementaires strictes assurent une grande confiance dans la bourse suisse.

Un marché des actions suisse stable

Bien que la Suisse, petit pays, ne représente que 0,1% de la population mondiale et moins de 0,01% de la masse terrestre mondiale, elle est le septième plus grand et l’un des marchés d’actions et d’obligations les plus stables au monde. Les actions suisses représentent environ 3% de la capitalisation boursière mondiale.

Le marché des actions suisse marque des points auprès des investisseurs grâce à son caractère défensif, en particulier dans les phases de volatilité des marchés. En conséquence, les valeurs suisses, mesurées par le Swiss Performance Index (SPI), gèrent généralement mieux les crises que les autres marchés. Cette résilience est confirmée par les récentes baisses des actions. Au plus fort de la crise financière, au second semestre 2008, l’indice boursier mondial MSCI World avait alors perdu environ 55%, en tenant compte des dividendes et en monnaie locale. L’indice MSCI Emerging Markets, qui investit dans les pays émergents, avait même perdu 63%. L’indice suisse, en revanche, n’avait perdu «que» 43%. Cette force s’est également manifestée durant en 2020, lors de l'épidémie de coronavirus: alors que l’indice MSCI World avait perdu près de 34% entre fin février et mi-mars, les pertes du SPI n’avaient été que de 26%. Compte tenu de cette résistance à la crise, il n’est guère surprenant de retrouver des titres suisses dans de nombreux portefeuilles étrangers. Nestlé, Roche, Novartis et d’autres acteurs du marché sont considérés comme des stabilisateurs de portefeuille.

Le marché suisse dépasse le marché mondial

Performance du marché suisses des actions (SPI) par rapport à l’indice MSCI World, indexé

Données au 31 octobre 2023

Sources: Bloomberg, Investment Advisory Raiffeisen Suisse

Chez soi en Suisse, actif dans le monde entier

Bien que certains secteurs soient absents du Swiss Market Index (SMI), qui regroupe les 20 sociétés suisses à la capitalisation boursière la plus élevée, cet indice ne manque pas d’envergure géographique. En effet, la plupart des entreprises sont des leaders mondiaux ou opèrent dans le peloton de tête mondial. De ce fait, elles réalisent la majeure partie de leurs activités à l’étranger. Il ne s’agit donc pas vraiment d’entreprises locales, mais plutôt d’entreprises internationales. Néanmoins, beaucoup de ces entreprises vivent les valeurs suisses, ce qui explique en partie leur succès. En termes de qualité également, il n’y a donc pas grand-chose à reprocher à l’indice phare de la Bourse suisse.

Appliquer cette thématique de placement à mon portefeuille.