Les formes de retraite

Voici comment se passe un départ à la retraite ordinaire

Imprimer

Dans leur chanson «When I'm 64», les Beatles se posaient déjà des questions sur la vieillesse. Nous devrions tous nous demander au plus tard à 55 ans comment fonctionne exactement la retraite. Cet article répond aux principales questions à ce sujet.

   

Quand atteindrai-je l'âge de la retraite ordinaire?

Quand vous atteindrez l'âge de la retraite ordinaire, vous aurez la possibilité de partir à la retraite ordinaire. L'âge de la retraite AVS est fixé à 64 ans pour les femmes et à 65 ans pour les hommes. Ordinaire signifie qu'il s'agit de l'âge normal prévu par la loi sur l'AVS pour le début du versement de la rente.

 

Puis-je partir à la retraite plus tôt ou plus tard?

Il convient ici de faire une distinction entre la retraite AVS et la retraite de la caisse de pension. Pour l'AVS, un prélèvement anticipé n'est possible que deux ans au maximum avant la retraite AVS ordinaire (64 ou 65 ans). Les possibilités de retraite anticipée dans la caisse de pension sont généralement plus flexibles et peuvent commencer, selon la caisse de pension, dès le 58e anniversaire. De plus, les caisses de pension autorisent souvent une retraite par étapes, à la différence de l'AVS qui n'offre pas la possibilité d'une retraite partielle. Que ce soit pour l'AVS ou pour la caisse de pension, une retraite anticipée implique dans tous les cas des concessions financières. Un calcul exact de vos droits à rente prévus en cas de retraite anticipée vous épargnera de mauvaises surprises.

On entend par retraite différée la poursuite de l'activité professionnelle au delà de l'âge de la retraite ordinaire, en différant également la perception des prestations de vieillesse. La rente AVS peut être différée de 1 à 5 ans au maximum. Les possibilités de report dans la caisse de pension peuvent varier d'une caisse à l'autre. Les dispositions correspondantes se trouvent en général dans le règlement de la caisse de pension. Découvrez les autres formes de retraite possibles.

 

Dois-je résilier moi-même mes rapports de travail et si oui, quand?

L'obligation ou non de résilier vous-même vos rapports de travail quand vous atteignez l'âge de la retraite AVS ordinaire peut être différente d'un employeur à l'autre. En principe, en l'absence de règlement à ce sujet chez votre employeur, vous devez le faire. Le mieux est d'examiner en détail les règlements et votre contrat de travail ou de vous renseigner auprès du service du personnel. Si une résiliation est nécessaire, vous devez respecter le préavis en vigueur conformément à votre contrat de travail, c'est-à-dire remettre la lettre de résiliation pour la date souhaitée de la retraite dans les délais impartis.

 

Que doit faire mon employeur?

L'employeur n'est pas tenu par la loi de vous assister pour la déclaration à la caisse de pension de votre départ à la retraite. Le mieux est donc de vous informer suffisamment à l'avance des éventuelles démarches administratives et notamment des éventuels délais, par exemple si vous souhaitez percevoir vos prestations de vieillesse sous forme de capital. Vous trouverez le plus souvent des informations à ce sujet dans le règlement de la caisse de pension, que votre employeur doit mettre à votre disposition.



Guide pour la planification de la retraite
Guide pour la planification de la retraite

Guide et conseils

Avant d'entrer dans la troisième phase de sa vie, il convient de se demander quelle est la meilleure solution: une rente mensuelle ou le retrait en une fois du capital. Les deux options présentent des avantages et des inconvénients, la combinaison d'un retrait partiel et d'une rente pouvant aussi être une bonne solution. Faites-vous une idée de votre situation avec notre guide de planification de la retraite et faites établir chez Raiffeisen un calcul comparatif lors d'un conseil en planification de la retraite, pour choisir votre variante préférée.

Téléchargez gratuitement le guide (PDF, 1.4MB)

 

Qu'advient-il de mon assurance-accidents?

Votre assurance-accidents non professionnels s'éteint quand vos rapports de travail prennent fin. La plupart des employés ont exclu dans leur caisse-maladie la protection contre les accidents. Veillez à intégrer cette protection dans votre police dès le premier jour de votre retraite. Il vous suffit d'appeler votre caisse-maladie pour mettre les choses en route.

 

Recevrai-je automatiquement ma rente AVS dès que j'atteindrai l'âge de la retraite?

Non. Sans inscription, pas de rente. Contactez votre caisse de compensation environ trois mois avant le début du versement de la rente pour déclarer votre droit à rente. En vous inscrivant suffisamment à l'avance, vous éviterez des retards dans le versement de la rente.

 

Comment estimer le montant de ma future rente AVS?

Le montant de la rente AVS dépend de différents facteurs, comme la durée de cotisation, le montant de vos revenus, les éventuelles bonifications pour tâches éducatives. Vous pouvez demander gratuitement un calcul de votre rente future au centre d'information AVS/AI au moyen du formulaire suivant: demande de calcul d'une rente future.

 

Quand dois-je décider si je veux percevoir le 2e pilier sous forme de rente ou de capital?

Le mieux est de consulter le règlement de votre caisse de pension. Vous saurez aussi si vous pouvez percevoir l'intégralité de l'avoir sous forme de capital. Selon la caisse de pension, le délai de notification pour un retrait sous forme de capital peut aller jusqu'à trois ans au maximum. Dans l'environnement actuel, ce délai est dans la plupart des caisses de pension nettement plus court. Retrouvez ici de plus amples informations sur la manière de percevoir vos prestations de la caisse de pension. 

 

Comment puis-je percevoir mon pilier 3a?

Vous pouvez percevoir les avoirs du pilier 3a au plus tôt cinq ans avant l'âge ordinaire de la retraite AVS. Comme seul un retrait intégral est possible (donc une clôture complète du compte 3a), cela peut valoir la peine de détenir éventuellement plus d'un compte du pilier 3a pour répartir le retrait du capital sur différentes années et profiter ainsi d'un éventuel échelonnement fiscal.

 

Comment augmenter mes futures prestations de vieillesse?

Pour l'AVS, un report pourrait être une solution, à condition que vous puissiez renoncer pendant au moins une année entière au versement de la rente AVS. En cas de lacunes dans la caisse de pension, vous pouvez augmenter les prestations assurées avec des rachats, tout en réalisant des économies d'impôts. Par ailleurs, il est recommandé dans la mesure du possible de toujours verser le montant maximal dans le pilier 3a. Le placement de l'avoir d'épargne dans des fonds de prévoyance peut assurer une croissance supplémentaire de votre patrimoine. 

 

Où puis-je m'informer ?

Le Centre d'information AVS/AI est un interlocuteur compétent pour toutes vos questions sur l'AVS. En ce qui concerne vos droits auprès de la caisse de pension, le mieux est de vous adresser directement à votre caisse de pension. Si vous avez besoin d'informations sur le pilier 3a et les fonds de prévoyance, adressez-vous à votre conseiller bancaire.

 

Combien d'années à l'avance dois-je poser les jalons nécessaires à ma retraite?

Le principe qui vaut ici est: «Il n'est jamais trop tôt, mais souvent trop tard!» Dans tous les cas, vous devriez vous occuper de la planification financière de votre retraite au plus tard à 55 ans. En général, il reste encore assez de temps pour mettre en œuvre d'éventuelles mesures qui vous permettront de réaliser vos objectifs et vos souhaits, si vous n'avez pas encore fait le nécessaire pour cela. Découvrez les questions que vous devriez aussi vous poser à partir de 50 ans. 

 

Puis-je m'en occuper seul ou dois-je me faire aider par des spécialistes?

Pour la retraite, de très nombreux paramètres doivent être pris en compte et tout est lié: revenus, dépenses, patrimoine, dettes, impôts et questions successorales doivent être examinés. Il est indispensable de tout planifier le plus tôt possible, en particulier si vous souhaitez prendre une retraite anticipée. L'expérience montre que la plupart des gens ont recours au conseil de professionnels pour les questions touchant à leur prévoyance et à leur retraite. Découvrez comment fonctionne un conseil en planification de la retraite.

 

Prenez rendez-vous pour un conseil en planification de la retraite

Votre Banque Raiffeisen vous offre un conseil en planification de la retraite complet qui répond à toutes vos questions et vous procure la sécurité nécessaire. Le mieux est de convenir d'un entretien conseil dès que possible: vous partirez à la retraite en étant bien préparé-e et sans soucis!

10 mythes sur la retraite

C'est faux! Ces 10 mythes sur la retraite sont erronés

On ne prend sa retraite qu'une seule fois dans sa vie. Il est d'autant plus important de se fier au savoir des experts: car tout ce qu'on raconte sur la rente n'est pas toujours exact. Et beaucoup de ce qui semble au premier regard noir ou blanc présente en réalité de nombreuses nuances, en fonction de la situation personnelle.

Vers l'article