Crédits par engagement

Garantie bancaire

Imprimer

Que ce soit lors de la soumission d'une offre, de la conclusion d'un contrat ou à la suite d'une livraison, les garanties bancaires prouvent votre fiabilité en toute situation. La banque garantit à vos partenaires commerciaux de se porter garante de vos engagements ou d'assurer vos prestations de services.

Avantages de la garantie bancaire

  • Vous donnez un gage de sécurité à vos partenaires commerciaux en prouvant que vous jouissez de la confiance d'une banque suisse. Vous envoyez ainsi un signal fort.
  • Vous avez la possibilité de contracter des volumes plus importants. Avec les garanties de bonne exécution (par ex. pour un acompte, l'exécution d'un contrat ou une garantie), vous atténuez les risques encourus par votre partenaire commercial.
  • Vous prouvez votre fiabilité et votre solvabilité et profitez ainsi d'avantages compétitifs.
  • Pour les garanties bancaires, aucun argent n'est versé. Les liquidités restent dans l'entreprise, leur laissant ainsi une plus grande marge de manœuvre.

Qu'est-ce qu'une garantie bancaire?

Les garanties bancaires sont des crédits par engagement octroyés dans une limite de crédit mise à votre entière disposition. Dans le cas des crédits par engagement, la banque ne vous prête pas d'argent, mais s'engage à se porter garante de votre dette ou de votre engagement en votre nom.

Citation de Volker Käseborn

«La garantie est un label de qualité indispensable dans les affaires quotidiennes; à la fois instrument de marketing et élément contractuel, elle permet de créer une relation de confiance entre les partenaires commerciaux.»

Volker Käseborn
Responsable du service Garanties & Export Finance

La garantie bancaire est un engagement indépendant du garant (la banque) envers le bénéficiaire. Cela signifie que la banque doit payer à la première réquisition lorsque la prestation de services ou le paiement garanti ne sont pas honorés. Elle vous débite ensuite le montant.

La banque vous facture une commission pour les garanties bancaires. Son montant dépend du type de garantie, de la durée, de votre solvabilité et d'éventuelles garanties.

 

Quels types de garanties bancaires existe-t-il?

Il existe la garantie bancaire idéale pour votre projet en fonction du volume de l'ordre, du secteur ou du lieu d'activité.

 

 

Différences entre les garanties bancaires et les cautionnements bancaires

 

Garantie bancaire

Cautionnement bancaire

Lien avec l'opération de négoce sous-jacente

indépendante de l'opération de négoce sous-jacente, constitue donc un acte juridique abstrait

dépendant de l'opération de négoce sous-jacente, constitue donc un acte juridique accessoire

Désaccords et traitement

Si la banque est priée de verser la garantie, elle doit s'exécuter dans la mesure où la demande est conforme. Si les parties à la transaction sont en désaccord, elles doivent clarifier le différend entre elles. Le principe suivant s'applique: payer d'abord, discuter ensuite!

La banque doit faire opposition si le bénéficiaire réclame le versement à tort. L'argent n'arrive qu'une fois que les différends commerciaux ont été clarifiés. Le principe suivant s'applique: discuter d'abord, payer ensuite!

Rayon d'application

Suisse et étranger

Suisse

Les garanties bancaires dans la pratique

Gebrüder Meier: garantir la qualité

Comment les PME garantissent la qualité

Les garanties bancaires apportent de la sécurité aux commandes importantes. Découvrez comment les PME donnent ainsi un gage de qualité et comment elles marquent des points auprès de partenaires commerciaux.

Vers l'article

Technowood: sans garantie, pas d'acompte

Sans garantie, pas d'acompte

Comme TechnoWood a besoin de liquidités dans la phase de production, cette PME demande à ses clients un acompte. Découvrez pourquoi les clients à l'étranger exigent en contrepartie une garantie de remboursement d'acompte, et quels défis y sont associés.

Vers l'article