Principe des trois piliers de la Suisse

Chiffres clés des assurances sociales 2022

Imprimer

Le Conseil fédéral évalue tous les deux ans s'il faut ajuster les rentes AVS et AI, compte tenu de l'évolution de l'inflation. Sachant que le dernier ajustement du montant des rentes remonte au 1er janvier 2021, aucun ajustement n'a été prévu au 1er janvier 2022. Une éventuelle augmentation des rentes sera donc réexaminée en 2023.

   

Aperçu des rentes actuelles

     
AVS (1er pilier)    

Rente de vieillesse minimale

CHF

1’195

Rente de vieillesse maximale

CHF

2’390

LPP (2e pilier)    
Salaire annuel minimum LPP CHF

21‘510

Montant de coordination CHF 25‘095

Prévoyance privée (pilier 3a) 

   
Assurés à une caisse de pension (salariés) CHF

6’883

Non assurés auprès d’une caisse de pension (indépendants) CHF 34’416

   

Est-ce que j'en profiterai automatiquement?

Oui, en tant que rentier, vous profitez automatiquement d'une augmentation de votre rente. Cet ajustement vous donne également l'occasion d'augmenter vos versements dans le pilier 3a. Vous pourrez ainsi réduire d'avantage le montant de vos impôts annuels.

   

Mon ordre permanent pour la cotisation d'épargne du pilier 3a s’ajuste-t-il automatiquement?

Si vous avez choisi un ordre permanent couplé à l'option de profiter du versement maximum autorisé pour votre compte 3a, vous n'avez rien à faire. Votre cotisation d'épargne est ajustée automatiquement.

Vous n'avez pas encore mis en place d'ordre permanent pour votre compte 3a? C'est simple à faire et vous permet de ne plus avoir à vous préoccuper d'effectuer le virement annuel avant le délai imparti. Le versement est effectué automatiquement pour vous.

Fonds de prévoyance

Fonds de prévoyance

Vous souhaitez profiter des opportunités des marchés financiers, pour le capital de votre 3e pilier ou de votre compte de libre passage ? Optimisez votre avoir de vieillesse et investissez vos capitaux dans un fonds de prévoyance.