Publications

Etudes

Imprimer
Etude Raiffeisen sur la transmission

Etude Raiffeisen sur la transmission

Raiffeisen a interrogé des entrepreneurs ayant vécu un processus de transmission au cours des cinq dernières années. L'étude visait notamment à mettre au jour les difficultés rencontrées pendant ce processus. Elle se focalisait sur les défis personnels et émotionnels. Elle fournit de précieuses informations pour ceux et celles qui sont encore aux prises avec le processus de transmission d'entreprise

Etude (PDF, 273.3KB)

 

 

Kundenbarometer Erneuerbare Energien

Baromètre clients Energies renouvelables

L'étude «Baromètre des consommateurs d'énergies renouvelables» de cette année s'est concentrée sur la mise en place et l'utilisation d'énergies renouvelables dans les bâtiments, le rôle de l'économie et de la politique dans la mise en oeuvre de la stratégie énergétique 2050 et les opinions des consommateurs au sujet du changement climatique et de l'électromobilité. 

Baromètre des consommateurs d'énergies renouvelables

 

 

Baromètre de la prévoyance de Raiffeisen

Baromètre de la prévoyance de Raiffeisen

La deuxième édition du Baromètre de la prévoyance Raiffeisen relève un fossé toujours plus grand entre les attentes de la population suisse pour la troisième phase de la vie et sa préparation réelle. Ainsi, les gens sont plus nombreux à vouloir prendre une retraite anticipée. Dans le même temps, de nombreuses personnes s’intéressent peu ou attendent trop longtemps avant de penser à leur prévoyance vieillesse. Vous découvrirez ci-dessous d’autres éléments passionnants issus du Baromètre de la prévoyance.

Baromètre de la prévoyance de Raiffeisen

Smart Home 2030

Smart Home 2030

Sur mandat de Raiffeisen, l'Institut Gottlieb Duttweiler (GDI) a enquêté sur «l'habitat intelligent» et décrit la manière dont la numérisation peut affecter tous les secteurs de la construction et de l'habitat. L'étude du GDI est parue en novembre 2015. 

Download

 

Wohneigentumsboom

20 ans de boom de la propriété du logement: et après?

Le marché immobilier est en plein boom depuis deux décennies déjà. Les prix de l'immobilier et les volumes hypothécaires ont connu une croissance particulièrement élevée au cours des dernières années, ce qui inquiète les observateurs du marché et les autorités de surveillance. Dans l'étude immobilière d'octobre 2015, les économistes de Raiffeisen mettent fin à l’alarmisme. 

Download (PDF, 1.3MB)