• Succession
  • Prévoyance

Directives anticipées du patient

Avec des directives anticipées du patient, vous déterminez vous-même les mesures médicales auxquelles vous consentez en cas d’incapacité de discernement – ou qui peut décider pour vous. Les médecins sont tenus de respecter ce document.

Que régissent les directives anticipées du patient?

En cas d’urgence, de maladie grave ou de fin de vie, il se peut que vous ne soyez plus en mesure de dire à vos médecins quels traitements médicaux vous acceptez. C’est pourquoi il est recommandé de rédiger des directives anticipées. Vous y précisez par exemple dans quelle mesure vous souhaitez que des mesures de maintien en vie soient prises et qui peut vous représenter pour les questions médicales. Les médecins et les proches doivent suivre vos instructions. 

En l’absence de directives anticipées du patient – qui prend les décisions?

Sans directives anticipées du patient, vos proches essaient de respecter au mieux votre volonté présumée et vos intérêts. Le droit de la protection de l’adulte détermine qui peut décider des mesures médicales à votre place. L’ordre est le suivant:

  1. Le curateur avec un droit de représentation pour les mesures médicales
  2. Le conjoint ou le partenaire enregistré
  3. Le ou la concubin·e
  4. Les descendants
  5. Les parents.
  6. Les frères et sœurs

Comment rédiger les directives anticipées du patient?

Pour être valables, les directives anticipées du patient doivent être écrites, datées et signées. Contrairement au mandat pour cause d’inaptitude, il suffit de remplir et de signer un formulaire. Les directives peuvent à tout moment être modifiées. Vérifiez régulièrement vos directives anticipées du patient et adaptez-les si nécessaire.

 

Où les directives anticipées du patient doivent-elles être déposées?

Conservez vos directives anticipées du patient dans un endroit facilement accessible. Ainsi, elles peuvent être trouvées rapidement en cas d’urgence. Vous pouvez en remettre une copie à vos proches, à d’autres personnes de confiance ainsi qu’à votre médecin de famille. Il est en outre judicieux d’avoir une carte indicative dans son portefeuille.

Résumé

Avoir son mot à dire malgré le coup du sort

Déterminez vous-même les mesures médicales que vous acceptez ou refusez en cas d’incapacité de discernement. Voici ce que vous devez savoir sur les directives anticipées du patient:

  • Les médecins et les proches sont tenus de suivre vos instructions.
  • En l’absence de directives, il incombe au curateur ou aux proches de mettre en œuvre votre volonté présumée.
  • Vous devez rédiger la décision par écrit (un formulaire suffit), la dater et la signer et la conserver dans un endroit facilement accessible.

Téléchargements sur le thème des directives anticipées du patient

Liens complémentaires vers le thème des directives anticipées du patient

Vous avez des questions sur la planification successorale?

Trouver des articles similaires