Sécurité en matière de négoce international

Crédit documentaire (Letter of Credit)

Imprimer

Le crédit documentaire permet de garantir par l'intermédiaire de banques le paiement d’un montant précis contre remise de documents (entre autres de documents de transport). Les banques assument ainsi une obligation de paiement.
 

Pourquoi recourir au crédit documentaire?

  • Vous vous protégez en tant qu'acheteur, puisque vous ne devez payer qu'après la livraison de la marchandise*. Vous pouvez en outre garantir votre paiement à l'aide de documents contrôlés en bonne et due forme.
  • Vous vous prémunissez en tant que vendeur contre le risque de livrer vos marchandises sans contrepartie. 
  • Après présentation de documents conformes à la lettre de crédit et respect des conditions du crédit documentaire, vous percevez en tant qu'exportateur l'argent pour vos marchandises livrées conformément aux conditions de paiement convenues. Apparaît comme banque payante, la banque émettrice du crédit documentaire ou Raiffeisen dans le cas d'une confirmation du crédit documentaire.
  • Traitement simple grâce aux directives harmonisées.

* Les banques évaluent uniquement la conformité des documents remis sous le couvert du crédit documentaire. La garantie de la livraison correcte des marchandises ne relève pas du domaine de responsabilité des banques. Cette tâche peut être garantie par exemple grâce à l'intervention d'une entreprise d'inspection.

 

Dans quelle situation un crédit documentaire estil recommandé?

Il existe différentes raisons qui peuvent mener à l'ouverture d'un crédit documentaire, par exemple:

  • si les partenaires commerciaux ne se connaissent pas;
  • si la solvabilité de l'acheteur est incertaine;
  • si une livraison conforme au contrat doit être garantie par le vendeur;
  • s'il règne des conditions politiques ou économiques incertaines dans le pays d'importation;
  • si les autorités autorisent l'importation ou l'exportation des marchandises uniquement en cas d'établissement d'un crédit documentaire.

 

Quels types de crédits documentaires existe-t-il?

Selon que votre entreprise exporte ou importe des marchandises ou des services, le crédit documentaire fonctionne différemment et son déroulement n'est pas le même.

 
 

Informations complémentaires

Vous trouverez des détails supplémentaires (par ex. ordre de crédit documentaire, listes de contrôle, exemples, comparaison entre crédit documentaire et encaissement, traitement pas à pas, directives et bases) dans notre centre de téléchargement pour les opérations documentaires.
Vue d'ensemble de tous les détails du crédit documentaire