Paiements à l'étranger: 6 conseils pour votre prochain voyage!
Un hébergement confortable, un moyen de transport adapté, des repas délicieux et des moments de détente entre amis ou en famille: autant d'éléments qui garantissent des vacances d'été parfaites. Voici six conseils pour payer en toute sécurité et sans problème à l'étranger.
27.06.2025
1. Une bonne préparation fait toute la différence
Vos cartes de débit et de crédit ainsi qu'une petite somme d'argent liquide ont leur place dans vos bagages. Pour plus de sécurité, emportez au moins deux cartes, au cas où vous en perdriez une ou qu'elle ne fonctionnait pas. Prenez la peine de vous familiariser avec les coutumes de paiement dans le pays de destination et d'en tenir compte. De plus amples informations à ce sujet auprès de votre agence ou portail de voyage ou via les Conseils aux voyageurs du site internet du Département fédéral des affaires étrangères DFAE. Vérifiez avant le départ si la limite des moyens de paiement que vous emporterez est bien ajustée aux exigences du voyage. Pour les cartes de débit et de crédit Raiffeisen, vous pourrez facilement vérifier cette limite via le Card Self Service dans l'e-banking et, si nécessaire, la faire adapter directement ou par votre Banque Raiffeisen. Par ailleurs, vous pourrez gérer votre carte de crédit via l'app one et votre carte de débit via l'app debiX+ afin de limiter l'utilisation des cartes à certaines régions et à certains pays, ou même bloquer les cartes en cas d'urgence. Si vous avez des questions ou des doutes, vous pourrez toujours vous adresser à votre Banque Raiffeisen.
2. Vérification des prestations d'assurance voyage
La carte de crédit, en particulier, offre de nombreux avantages pour régler les achats à l'étranger. Dans ce contexte, renseignez-vous sur les prestations d'assurance voyage offertes par votre carte de crédit. Les cartes de crédit Raiffeisen, par exemple, comprennent diverses prestations d'assurance et complémentaires qui sont automatiquement activées lors de l'utilisation de la carte. En réglant votre voyage avec la carte de crédit Raiffeisen, vous bénéficierez immédiatement d'une assurance annulation et interruption de voyage, par exemple. Voici un aperçu des prestations de services et des prestations d'assurance offertes par les cartes de crédit Raiffeisen. Les services exacts varient d'un fournisseur de cartes à l'autre et doivent donc être vérifiés à l'avance. Pour les réservations (par ex. réservation d'hôtel ou location de voiture), il est recommandé d'utiliser la carte de crédit, car le montant débité ne réduit pas le solde disponible du compte bancaire, mais la limite de la carte de crédit.
3. Les espèces
Même si les paiements digitaux sont de plus en plus populaires, munissez-vous, en plus de votre carte de débit et de crédit, d'une petite somme d'argent liquide, juste assez pour ce qui est absolument nécessaire. Cela peut être très utile à l'arrivée pour les petites dépenses (ex. transport). Emporter de grandes quantités d'argent liquide n'est pas recommandé, car le risque de perte ou de vol peut parfois être élevé. Avant de partir, vérifiez également les conditions d'importation d'argent liquide dans votre pays de destination. Certains pays limitent l'importation de leur propre monnaie. Il est préférable de commander de l'argent liquide en devises avant le voyage et de se le faire livrer à domicile. Chez Raiffeisen, vous pouvez en donner l'ordre très facilement via l'e-banking ou appeler directement votre Banque Raiffeisen. Il est conseillé de commander l'argent en petites coupures. Si vous avez besoin de plus d'argent liquide au cours de votre voyage, il est recommandé de le retirer aux bancomats des banques locales.
Attention! Conservez l'argent liquide et les cartes bancaires séparément. En cas de vol, vous ne perdrez pas tout d'un coup.
4. Utilisation de la carte de débit aux bancomats
Pour retirer de l'argent aux bancomats des banques établies ou locales, il est conseillé d'utiliser une carte de débit. En effet, les frais sont généralement moins élevés qu'avec une carte de crédit.
Remarque: Les distributeurs automatiques proposent souvent de convertir directement le montant du retrait en francs suisses, ce qui implique généralement un taux de change moins favorable et des frais supplémentaires. Il est généralement plus avantageux d'effectuer la transaction via la monnaie nationale, car c'est alors votre propre Banque qui effectuera la conversion.
5. Paiement des achats toujours en monnaie locale
Lorsque vous réglez sur place avec votre carte de débit ou de crédit, le montant à payer s'affiche sur l'écran du terminal de paiement. Souvent, le choix entre une conversion directe en francs suisses ou le débit en monnaie nationale apparaît avant le paiement. Là aussi, il est recommandé d'opter pour le débit en monnaie locale, car les taux de change appliqués par votre propre Banque sont généralement plus avantageux pour vous.
6. La reconversion d'argent à déconseiller
S'il vous reste de l'argent liquide à la fin de votre voyage, ne le rechangez pas au retour, puisqu'il y aura une nouvelle conversion et des frais de change pourront s'appliquer. Il vaut mieux dépenser l'argent restant ou le garder pour votre prochain voyage.