• Moderniser et rénover
  • Logement

5 astuces pour réaliser des économies d'énergie chez soi

De petits gestes pour un gros impact à long terme: réaliser des économies d'énergie, c'est lutter contre le changement climatique tout en faisant des économies. Raiffeisen et MyClimate, son partenaire pour la protection du climat, vous révèlent cinq astuces pour réaliser des économies d'énergie et préserver votre porte-monnaie.

5 astuces pour optimiser votre budget énergétique

Réaliser des économies d'énergie, c'est facile à dire mais pas toujours simple à mettre en pratique. Vous pouvez toutefois intégrer très facilement au quotidien les cinq astuces ci-dessous, pour préserver à la fois votre porte-monnaie et l'environnement. 

 

1. Baissez le chauffage

Trop souvent, nos appartements et nos maisons sont surchauffés. Il suffit pourtant de baisser la température d'un degré pour réduire la consommation d'énergie de 6%. Bonus additionnel: les experts du sommeil affirment que l'on dort beaucoup mieux lorsque le thermomètre ne dépasse pas les 18°C. Si personne ne reste chez vous la journée ou pendant les vacances, il est recommandé de régler le thermostat de votre chauffage à 16 °C pour réaliser des économies.

 

2. Réalisez des économies d'énergie sous la douche!

Saviez-vous que vous pouviez économiser environ CHF 112.– par année? En équipant vos robinets et la pomme de douche d'un jet à économie d'eau, vous réduisez le débit et optimisez la chauffe. Bonus additionnel: le jet d'eau semble plus doux!

 

3. Laissez la chaleur de l'été au-dehors

Mieux vaut ne pas laisser les rayons du soleil pénétrer chez vous. Les systèmes de climatisation consomment beaucoup d'énergie. Astuce de MyClimate: baissez les stores dès le matin, les jours où il fait grand beau!

 

4. Utilisez votre éclairage à bon escient

Allumez vos lampes uniquement si vous en avez réellement l'utilité. Les LED à économie d'énergie réduisent également votre consommation en électricité. 

 

5. Ajustez la puissance des installations techniques

Une pompe de circulation consomme moins d'énergie lorsqu'elle est réglée sur un niveau faible, par exemple.

Connaissez-vous la classe énergétique de votre logement?

Trouver des articles similaires