Auberge à Vals – Nordic Living dans la vallée alpine
Tout a commencé par une bonne intuition, beaucoup de passion et une bonne dose de courage. Ruth Kramer, designer en chef chez Bestseller, et le publicitaire Thomas Schacht sont tombés amoureux du village de montagne suisse de Vals, il y a longtemps déjà. En 2007, ils ont osé quitter le Danemark pour la Suisse, passant du statut d’invités à celui d’hôtes et apportant la joie de vivre scandinave dans la vallée de Vals.
metermagazin.com
Une contribution de metermagazin.com pour Raiffeisen. Auteur: Judith Raeber, photo: Alex Baxter
Ruth Kramer et Thomas Schacht ont déjà créé un lieu de repos avec le Brücke 49 à Vals, où le design danois et l’architecture traditionnelle s’unissent pour créer une ambiance harmonieuse. Après plus de dix ans, un nouveau projet a été réalisé à proximité immédiate, dans un bâtiment du XVIIe siècle – parce que la demande était forte et que l’offre précédente ne convenait pas aux familles. L’auberge a vu le jour en peu de temps, complétant parfaitement les anciennes chambres d’hôtes.
Ruth et Thomas ont décidé de diviser les trois étages en appartements individuels et d’aménager une salle de réunion et un espace dédié au yoga dans l’étable indépendante. Deux des appartements très spacieux disposent d’une surface de 120 m², le loft prévu au dernier étage de 80 m². Au rez-de-chaussée, la Brücke Butik trouve sa nouvelle place avec ses meubles et accessoires triés sur le volet.
Comme dans tous les autres projets conçus par Ruth Kramer, ce sont les pièces lumineuses aux détails soignés qui donnent aux hôtes le sentiment d’être chez eux. Inspirée par les locaux et les intérieurs contemporains de Copenhague, une collaboration avec différentes marques de la scène du mobilier danois a vu le jour sous le leitmotiv «design et qualité de vie», lesquelles ont été impliquées dès le début du processus. Ruth et Thomas apportent un flair urbain – urban living – à la montagne avec des entreprises comme Vipp, &Tradition, Carl Hansen, Skagerak et d’autres. Il s’agit de flairer les bons produits et de savoir comment créer une ambiance contemporaine grâce à un bon design. L’aménagement dans les pièces rénovées et transformées avec sensibilité est si habilement mis en scène que l’architecture alpine traditionnelle du bâtiment se marie ici parfaitement avec les meubles danois pour former un ensemble plein d’ambiance.
Les tons tantôt discrets, tantôt vifs des boiseries et des murs forment un contraste intéressant avec le style architectural traditionnel de la maison et soulignent le caractère chaleureux des différents appartements. Les regards et les aperçus permettent aux différents domaines de s’entremêler. Les constructions mises à nu des cloisons ont été délibérément laissées ouvertes afin de faire paraître les pièces plus grandes. L’alternance de couleurs douces et claires avec les murs sombres renforce cette impression. Grâce aux sols en bois non traités et aux plafonds peints en blanc, les chambres semblent plus hautes. Et les meubles modernes, soigneusement sélectionnés auprès de manufactures et d’entreprises traditionnelles danoises, s’y intègrent parfaitement et créent une agréable sensation d’habitat d’une légèreté inédite.
Chaque meuble et chaque accessoire ont été choisis avec beaucoup d’amour et placés consciemment, il n’y a rien qui puisse offenser l’œil sensible. Ruth et Thomas ont mis l’accent sur l’origine danoise de chaque produit, à quelques exceptions près – par exemple les chaises en bois courbé de Thonet – et ont poursuivi cette démarche de manière cohérente jusque dans les moindres détails. Nous sommes impatients de nous plonger dans cet univers détendu et serein, qui réunit avec excellence l’art de vivre scandinave et la tradition suisse.