• Moderniser et rénover
  • Logement

Baignade dans une explosion de couleurs

Lavabo blanc, robinetterie chromée: ça vous rappelle quelque chose? Si vous avez envie de quelque chose de différent, vous trouverez votre bonheur ici.

metermagazin.com

metermagazin.com

Ein Beitrag von metermagazin.com für Raiffeisen, Autorin: Silvia Steidinger

«Albume» d’Antonio Lupi est disponible en différentes combinaisons de couleurs.

A un moment donné dans les années 1980, mes parents ont rénové notre salle de bains. La baignoire a été remplacée par une douche et le lavabo unique par un double lavabo, tous deux de couleur marron Bali. Les murs et le sol, en revanche, brillaient d’un blanc fraîchement lissé. Les carrelages étaient déjà dans la tendance des décennies suivantes, car l’ère du brun Bali, du beige Bahama et du vert mousse touchait alors à sa fin. Depuis, le blanc domine dans les salles d’eau d’Europe centrale. La salle d’eau fonctionnelle s’est depuis longtemps transformée en une pièce de bien-être, et depuis quelque temps, les couleurs font leur retour dans les salles de bains. Ou plutôt: de nouvelles couleurs font leur apparition. On les voyait partout à l’ISH de cette année – l’ISH est le «plus grand salon mondial de l’eau, de la chaleur et de la climatisation» et à en croire le salon lui-même, «le plus grand showroom du monde pour les concepts de salle de bains modernes». Les lavabos, les baignoires, la robinetterie et tout ce qui fait partie de la salle de bains sont à admirer sans modération. La thématique de la couleur avait déjà gagné en visibilité lors des dernières éditions du salon, mais cette fois-ci, il a été mis encore plus en avant.

La robinetterie que mes parents ont choisie pour accompagner les lavabos bruns aux parois épaisses lors de la transformation de leur salle de bains dans les années 1980 était chromée. C’est encore la norme aujourd’hui, mais il semble qu’elle soit peu à peu remplacée: lors de la dernière édition du salon ISH, il y a deux ans, on pouvait déjà voir partout des robinetteries avec revêtement PVD. Toutes les couleurs sont ainsi possibles et la surface est, en plus, moins sensible que le chrome. Les surfaces mates semblent être particulièrement demandées actuellement, en tout cas elles étaient présentes sur presque tous les stands, et ce aussi bien pour la robinetterie que pour la céramique.

Le salon ISH a été l’occasion de découvrir de superbes concepts de couleurs. Mais, bien plus de 90% des produits sanitaires vendus sous nos latitudes sont encore blancs, du moins actuellement. Même si cela semble différent à l’ISH: mon impression personnelle coïncide avec les indications des fabricants. Une nouvelle salle de bains n’est pas un petit investissement, et il faut un peu de courage et un certain flair pour choisir une couleur différente du blanc pour les années ou les décennies à venir.

Le designer Stefan Diez n’a pas su nous dire si les choses allaient bouger sur ce point. Il s’était exprimé à ce sujet lors d’un débat organisé par la plateforme Pop up my bathroom. Cependant, il a présenté une solution flexible pour apporter de la couleur dans les salles de bains (sans en rester à des accessoires ou des serviettes colorés): avec le fabricant de meubles de salle de bains Burgbad, il a développé le système «rgb». Les meubles en verre coloré peuvent être assemblés individuellement et agrandis ultérieurement (si bien que les couleurs pourront être remélangées plus tard). Ils sont relativement faciles à monter au mur, et pas seulement dans la salle de bains, mais aussi dans d’autres pièces.

An der ISH gab es einige tolle Farbkonzepte zu sehen. Aber: Weit über 90 Prozent der Sanitärprodukte, die in unseren Breitengraden verkauft werden, sind – zumindest derzeit – immer noch weiss. Auch wenn das auf der ISH anders wirkt: Mein persönlicher Eindruck deckt sich mit den Angaben der Hersteller. Ein neues Badezimmer ist schliesslich keine ganz kleine Investition, und da braucht es schon etwas Mut und auch ein sicheres Gespür bei der Farbwahl, um sich für die nächsten Jahre oder Jahrzehnte auf etwas anderes als Weiss festzulegen.

Ob sich in dieser Frage etwas bewegen wird, konnte auch der Designer Stefan Diez an einem Talk der Plattform Pop up my bathroom nicht beantworten. Aber er hat eine flexible Lösung präsentiert, Farbe ins Bad zu bringen (ohne es bei farbigen Accessoires oder Handtüchern zu belassen): Mit dem Badmöbelhersteller Burgbad hat er das System «rgb» entwickelt. Die Möbel aus farbigem Glas können individuell zusammengestellt und nachträglich erweitert (und so die Farben auch neu gemischt) werden. Sie lassen sich relativ unkompliziert an die Wand montieren, und zwar nicht nur im Bad, sondern auch in anderen Räumen.

Les lavabos marron de la maison de mes parents ont désormais fait leur temps: le nouveau lavabo et la douche au sol sont blancs. Il en va de même pour le meuble de lavabo, le radiateur et même les serviettes. Les carrelages blancs ont en revanche cédé la place à un modèle dont la teinte rappelle le grès. C’est devenu beau, clair et agréable. Mais les couleurs, c’est bien aussi. J’ai hâte de voir si je les verrai davantage dans les salles de bains ces prochaines années.

Nos conseillères et conseillers clientèle sont à votre disposition!

Trouver des articles similaires