Etre propriétaire à la retraite: quelles possibilités s’offrent à vous?

Il faut réfléchir suffisamment tôt au fait d’être propriétaire de son logement à la retraite: vais-je continuer à y habiter, et si oui, combien de temps? Dois-je réaliser une rénovation ou une transformation pour pouvoir continuer à y vivre de manière optimale lorsque je serai plus âgé? Ou vais-je choisir de le vendre ou de le transmettre à la génération suivante? Une réflexion sur ces questions offre une certaine sécurité et une orientation pour l’avenir.

12.05.2025

Chaque situation en matière de logement est personnelle – développez des scénarios possibles pour votre avenir et demandez conseil à des spécialistes. Ceux-ci vous présenteront les conditions cadres financières qui pourront s’appliquer et vous aideront à utiliser au mieux la marge de manœuvre dont vous disposerez. Vous pouvez ainsi poser à temps les jalons d’un avenir sûr en le planifiant bien.

Aperçu des options qui s’offrent à vous

Rester dans son logement en propriété

Plus de la moitié des Suisses de plus de 65 ans continuent à vivre dans leur logement à usage propre après la retraite. La propriété du logement comme prévoyance vieillesse n’a jamais été aussi populaire. Outre le lien émotionnel, il y a aussi des avantages financiers: contrairement à la location, un amortissement ciblé de l’hypothèque permet de réduire considérablement les coûts de logement, par exemple après le départ à la retraite.

 

Anticiper et envisager des rénovations

Vous souhaitez rester le plus longtemps possible dans votre bien immobilier? Il vaut alors la peine de procéder à un bilan général. Qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’une propriété par étages, anticiper la planification des rénovations permet d’évaluer correctement les investissements à réaliser dans les années à venir. Il peut s’agir notamment:

  • Des adaptations liées à l’âge – des pièces sans obstacles, des revêtements de sol antidérapants ou un monte-escalier
  • Des rénovations pour plus de confort – par exemple une rénovation de la salle de bains et de la cuisine.
  • Des rénovations énergétiques – isolation, remplacement des fenêtres ou changement du système de chauffage fossile pour une meilleure efficacité énergétique. Le changement de système de chauffage est justement l’un des cas où il est décisif d’anticiper si vous ne voulez pas avoir à vous rabattre sur une solution non optimale en cas de panne soudaine.

Les spécialistes de votre Banque Raiffeisen vous aident à trouver la bonne stratégie de financement et à préparer le logement dont vous être propriétaire  de manière optimale pour l’avenir. 

Transmettre son bien immobilier à ses descendants

Votre maison avec jardin devient peu à peu trop grande et son entretien plus fastidieux. Déménager dans un appartement plus petit serait une option mais, en même temps, vous souhaitez garder votre bien pour votre famille et le transmettre à vos enfants. Des questions importantes se posent alors:

  • Quel enfant va récupérer votre bien immobilier?
  • A quelle valeur le transfert peut-il ou doit-il être effectué?
  • Comment vous assurez-vous que les autres enfants ne seront pas désavantagés?

Si vous optez pour une transmission au sein de la famille, cela nécessite une certaine anticipation. Outre les questions fiscales et successorales, les aspects financiers jouent également un rôle important. Obtenez ici plus d’informations sur les différentes possibilités en matière de transmission et les points auxquels vous devez faire attention. 

Les spécialistes de votre Banque Raiffeisen vous conseillent personnellement afin que vous trouviez la solution optimale pour votre famille. 

Vendre son bien immobilier

Si vous décidez vous-même du moment de la vente et que celle-ci ne s’effectue pas dans la précipitation pour des raisons financières ou de santé, vous n’aurez pas de contraintes de temps ni de prix. Vous pourrez alors attendre de trouver un acheteur prêt à payer le montant souhaité. En outre, vous pourrez choisir de vendre votre bien lorsque la situation du marché sera idéale, soit à un prix potentiellement plus élevé.

Une fois que vous avez décidé de vendre, il y a d’autres questions à se poser, par exemple: quelle est la valeur de mon bien immobilier sur le marché? Comment constituer un dossier de vente? Comment entrer en contact avec des acheteuses et acheteurs potentiels? 

Les spécialistes de votre Banque Raiffeisen vous aident à réussir votre vente immobilière.

Avez-vous des questions? Nous sommes à votre entière disposition.

Trouver des articles similaires