Petit, mais grand
Grâce à des interventions ciblées, l’architecte Anna Jach a donné à une maison individuelle des années 1920 une sensation d’espace ouvert et vaste. L’accès direct à la nouvelle terrasse fait de celle-ci un îlot de vacances privatif très fréquenté dans la verdure.
metermagazin.com
Une contribution de metermagazin.com pour Raiffeisen. Auteur: Alina Walser, photo: Anna Jach.
Un lieu de vacances pour toute la famille
En 2020, en pleine pandémie de COVID, la décision d’ouvrir la petite Pöstlerhaus de Zurich Witikon sur le jardin et de la compléter par une terrasse à deux niveaux s’est définitivement avérée être la bonne. «La terrasse a été utilisée tous les jours jusqu’à la fin octobre. C’était quasiment notre lieu de vacances pour toute la famille», raconte la maîtresse d’ouvrage. Sur la plateforme supérieure se trouve un salon confortable pour le café du matin, tandis que sur la plateforme inférieure, il y a une table plus grande pour les repas en famille de quatre personnes. Afin de maximiser l’utilisation de l’espace extérieur, l’architecte Anna Jach a en plus fait aplanir le jardin en pente et l’a bordé d’un mur à hauteur des genoux, qui offre un endroit pratique pour déposer les pots de fleurs.
La famille habitait déjà depuis huit ans dans la partie ouest de la maison à deux familles, construite en 1927, avant de pouvoir racheter au bailleur la maison et de commencer ses propres travaux de rénovation. Le standard d’aménagement était pratiquement d’origine et très simple: les murs en briques étaient à peine isolés, les anciens plafonds en bois et les fenêtres à caisson étaient encore presque entièrement conservés. De plus, il n’y avait qu’un WC avec «brünneli» au rez-de-chaussée et une petite baignoire sabot avec lavabo à l’étage, mais il manquait une vraie salle de bains. La famille a ensuite pu installer une petite salle de bains pendant la location.
«Le plus exigeant était la statique. Les fissures qui se formaient devaient être surveillées en permanence.»
Anna Jach
Architecte
La percée vers l’extérieur
Enfin en possession de leur propre maison, le souhait des maîtres d’ouvrage était clair: d’une part, ils souhaitaient plus d’espace dans la minuscule cuisine, d’autre part, ils étaient gênés par le long chemin menant au jardin via la porte d’entrée, qui se trouvait à environ 80 cm au-dessous du rez-de-chaussée. «Il était important pour nous de créer un accès direct ainsi qu’un lien visuel avec le jardin», explique la maîtresse d’’ouvrage. Anna Jach a concrétisé ce souhait d’une part en perçant le mur extérieur donnant sur le jardin, d’autre part en réunissant la cuisine et un ancien bureau pour en faire une spacieuse cuisine-salle de séjour. L’ouverture du salon sur la salle à manger confère au rez-de-chaussée une nouvelle générosité. C’est précisément en raison de la simplicité de la construction que les percements de murs ont constitué un défi: «La partie la plus exigeante de la transformation était la statique. Les fissures qui se formaient devaient être surveillées en permanence», explique l’architecte. Le mur cassé en direction du jardin a été étayé par deux poteaux en acier décalés. Par ailleurs, il a fallu tenir compte de la hauteur des briques pour la taille de la nouvelle porte du jardin. Comme le mur extérieur avait une épaisseur d’à peine 27 cm, une difficulté supplémentaire a été le placement du caisson du store. En effet, l’image de la façade extérieure ne devait pas être brisée par un caisson placé à l’extérieur. Finalement, le modèle le plus étroit du marché a permis de trouver une solution élégante. Le résultat final convainc Anna Jach: «L’encadrement de la grande porte vitrée en chêne reprend la largeur des anciennes embrasures de fenêtres et s’accorde en plus parfaitement avec le crépi blanc. L’encadrement ennoblit la façade tout en apportant une touche de confort à la maison».
Anna Jach
Architecte
Anna Jach a fondé son bureau d’architecture en 2012. Auparavant, elle a travaillé plusieurs années chez Herzog & de Meuron en tant qu’architecte et chef de projet sur des projets internationaux. Elle a fait ses études à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich et à l’Université de Harvard, et ses stages à Zurich, Berlin et New York. Avec son mari, elle travaille comme artiste sous le nom de Drzach & Suchy.
Matériau source de bien-être
Anna Jach a choisi les matériaux avec soin et a travaillé en étroite collaboration avec les entreprises artisanales pour leur transformation. Le bois de type Sipo, résistant et facile d’entretien, a été utilisé pour la terrasse. Pour réduire le plus possible l’impact environnemental du bois tropical, la base est en plastique 100% recyclé. Dans la cuisine, Anna Jach a expérimenté des panneaux multiplex dont l’aspect latéral à facettes apparaît dans les poignées fraisées. Les façades sont recouvertes d’une fine couche de peinture qui laisse transparaître les veines naturelles du bois. La pose des planches de chêne huilé dans la cuisine-salle à manger a par ailleurs nécessité un travail sur mesure, de manière à garantir une transition plane et sans seuil avec les anciens sols du couloir et du salon. Le nouveau sol en fonte en dessous atténue les bruits de pas indésirables. A l’intérieur aussi, Anna Jach a réussi à préserver le caractère de la maison en réhabilitant des éléments anciens. Par exemple, les boiseries de l’ancien bureau ont été soigneusement démontées, poncées et repeintes dans la cuisine-salle à manger. Les anciens radiateurs, au charme unique, ont également été réutilisés. L’ameublement est composé de classiques du design dans des tons neutres: «Je voulais mettre en valeur la chaleur de la maison avec le mobilier. La palette de couleurs composée de chêne non traité et de tons gris discrets est à la fois confortable et moderne», explique l’architecte. Les habitants sont satisfaits du résultat, car la maison, qui ne disposait même pas d’une véritable salle de bains, il y a huit ans, est désormais plus spacieuse grâce à l’ouverture sur le jardin: «Bien qu’il s’agisse d’une petite maison, on a maintenant un sentiment d’espace», explique la maîtresse d’ouvrage.
«La palette de couleurs composée de chêne non traité et de tons gris discrets est à la fois confortable et moderne.»
Anna Jach
Architecte