• Vendre son logement en propriété
  • Logement

Calculez la valeur du marché de votre bien immobilier

Vous voulez acheter un logement à usage propre, des travaux de rénovation sont prévus ou vous devez prolonger votre hypothèque: voilà quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles il est utile de connaître la valeur du marché actuelle d’un bien immobilier.

Evaluer en ligne la valeur du marché

Vous pouvez aussi faire évaluer votre bien immobilier rapidement et simplement en ligne. Dans cet article, nous vous indiquons à quoi vous devez faire attention et nous répondons aux principales questions liées à l’évaluation en ligne de votre bien immobilier.

 

L’estimation immobilière en ligne de CIFI évalue la valeur de votre bien, en toute simplicité et à moindre coût. Les sociétaires Raiffeisen bénéficient même d’un rabais de CHF 100.– sur l’évaluation d’un bien.

 

Erreurs fréquentes: saisie de la surface habitable effective

Les erreurs sont fréquentes dans la saisie de la surface habitable. Il arrive souvent que les surfaces indiquées dans les documentations commerciales ne soient pas correctes. Une vérification s’impose alors. Cette situation apparaît notamment lorsque, lors de la visite d’un bien, on a l’impression que la maison ou l’appartement est plus petit que sur la brochure. Les plans de surface indiquent en principe la superficie en mètres carrés des différentes pièces du logement. Il est ainsi possible d’identifier les erreurs les plus importantes dès la vérification du salon ou de la chambre.

 

Il convient de vérifier également l’état du logement. Si celui-ci ne semble pas correspondre une fois sur place, le prix d’achat ne devrait alors pas non plus concorder avec la valeur réelle du marché. Il est également préférable de maîtriser le jargon immobilier. Un «bijou» ou un «objet pour amateur» signifie souvent que le bien nécessite en fait d’importantes rénovations. Un «aménagement original» rime en principe avec difficile à meubler.

Bon à savoir

Comment calculer correctement la surface habitable?

Lors de la saisie concernant la surface habitable, ce sont les surfaces habitables nettes et brutes qui correspondent aux valeurs les plus courantes.

Pour l’estimation immobilière en ligne de CIFI, c’est la surface habitable nette qui est déterminante. Elle englobe la surface habitable réelle sans les murs, le balcon ou la terrasse, le grenier, la cave ou encore les espaces de rangement et toutes les pièces d’une hauteur sous plafond inférieure à 1,2 mètre.

3 questions à Donato Scognamiglio, CEO de CIFI

Interview: Corina Hany, awp Multimedia

 

Monsieur Scognamiglio, quel est l’avenir de l’estimation immobilière en ligne? Envisagez-vous de mettre en place d’autres services dans ce domaine?

A la fin de l’année dernière, nous avons lancé la première application smartphone en Suisse dédiée à l’estimation immobilière. Elle est disponible depuis le premier trimestre 2019 pour la clientèle Raiffeisen. Si l’utilisateur télécharge une image de son objet favori, il obtient immédiatement une fourchette de prix. Celle-ci est établie sur la base du modèle de CIFI sur le marché pour le lieu concerné. Si l’utilisateur saisit également ses moyens financiers, il recevra des informations détaillées sur les thématiques suivantes: peut-il acheter ce bien sur la base des directives bancaires? A combien s’élèvent les frais liés au taux d’intérêt et les coûts d’amortissement? De cette manière, l’utilisateur reçoit les informations les plus importantes pour un entretien avec sa conseillère ou son conseiller clientèle. 

 

Depuis des années, il est régulièrement question d’une bulle immobilière en Suisse. C’est aussi votre avis?

Effectivement, la propriété du logement en Suisse a connu une croissance importante au cours de ces vingt dernières années. En moyenne, la hausse des prix s’élevait à environ 3% par an. Cette tendance s’explique principalement par le niveau attractif des taux d’intérêt et par l’immigration, et non par la spéculation. Par conséquent, la notion de «bulle immobilière» est inappropriée pour la Suisse même si, dans bon nombre de régions, l’impact de la chute sera plus forte après ces années de croissance élevée.

Selon vous, les prix de l’immobilier baisseront-ils d’ici quelques mois?

En raison de l’activité de construction importante et du recul de l’immigration, les taux de vacance ont progressé dans plusieurs régions. Cette tendance affecte tout particulièrement les zones périphériques. C’est pourquoi certaines corrections de prix sont très probables. Pour autant, le niveau de ces corrections dépend fortement des conditions économiques, tant au niveau national qu’international.

 

Portrait de Donato Scognamiglio

Donato Scognamiglio

CEO de CIFI

Donato Scognamiglio est CEO et copropriétaire du Centre d’Information et de Formation Immobilières SA (CIFI), basé à Zurich. Donato Scognamiglio a obtenu son doctorat à l’Université de Berne. Il est chargé de cours dans le domaine Real Estate & Finance et professeur titulaire de la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Berne.

La prochaine étape pour votre bien immobilier

Trouver des articles similaires