• Placements
  • Introduction aux placements

Les dividendes expliqués simplement: voici comment les investisseurs profitent des bénéfices de l’exercice

Le dividende est la part du bénéfice d’une société anonyme qui est distribuée à ses actionnaires. Les titres à dividendes offrent aux investisseurs des revenus réguliers, ce qui leur permet d’assurer une source de revenus stable, en particulier dans un contexte de marché difficile.

17.04.2025

Double chance en bourse

Environ quatre entreprises sur cinq dont les actions sont cotées à la Bourse suisse (SIX) distribuent des dividendes. Autrement dit: les entreprises choisissent de faire profiter leurs actionnaires de leur réussite financière. Si l’entreprise enregistre des bénéfices, elle peut les utiliser de diverses manières: elle peut rembourser des dettes ou racheter ses propres actions. L’entreprise peut également investir dans d’autres entreprises. Elle peut aussi verser une partie de ses bénéfices aux actionnaires sous forme de dividendes, par exemple en espèces (dividendes en espèces), en actions supplémentaires (dividendes en actions) ou en valeurs réelles (dividendes en nature), comme des bons d’achat ou du chocolat.

Le versement des dividendes montre qu’une entreprise se porte bien financièrement et qu’elle n’a pas besoin de tous ses bénéfices pour croître. Parmi les bons payeurs de dividendes, on trouve souvent des entreprises bien établies, comme Novartis, Roche ou Nestlé. Les actions permettent donc de profiter doublement de la situation: d’une part, par la hausse de leurs cours, d’autre part, par le versement de dividendes.

La décision que prend une entreprise, lorsqu’il s’agit de distribuer ou non des dividendes, dépend de nombreux facteurs. Si l’entreprise se trouve par exemple dans une situation économique tendue, la distribution peut être réduite ou supprimée. De même, les entreprises à forte croissance choisissent souvent de ne pas verser de dividendes et d’investir l’intégralité des bénéfices réalisés dans le développement de leur propres activités.

Vote à l’assemblée générale

Les dividendes sont généralement distribués une fois par an. Après avoir présenté ses comptes annuels, une entreprise propose un dividende par action. Les actionnaires votent sur la distribution lors de l’assemblée générale. Important: seules les personnes qui possèdent les actions avant la «date ex» perçoivent le dividende. Celle-ci se situe généralement peu après l’assemblée générale.

En Suisse, le rendement moyen des dividendes est d’environ 3%. Par exemple, si une actionnaire possède des actions d’une valeur de 10’000 francs, elle recevra 300 francs de dividendes pour un rendement de 3%. Ainsi, les dividendes contribuent de manière significative aux revenus des actionnaires et peuvent compenser les fluctuations des cours et les faibles taux d’intérêt.

Bon à savoir

Comment se calcule le rendement du dividende

Le rendement du dividende dépend toujours du cours de l’action et du dividende distribué. Il est calculé selon la formule suivante:

(montant du dividende par action / cours de l’action) × 100 = rendement du dividende en pourcentage

Si une entreprise fixe par exemple un montant de dividende de 6 francs par action et que le cours de l’action est de 200 francs par action, cela donne un rendement du dividende de 3%:

(CHF 6.– / CHF 200.–) × 100 = 3%

Pour les actionnaires, cela signifie concrètement que si une personne possède 50 actions d’une valeur totale de 10’000 francs de cette entreprise, elle recevra au total 300 francs si le dividende est de 6 francs par action. 

Les titres à dividendes stables sont rentables

Les titres à dividendes offrent une bonne opportunité de revenus passifs et peuvent aider à compenser les pertes de cours. Il ne faut toutefois pas se laisser aveugler par les versements des dividendes élevés versés ponctuellement. Si l’on souhaite investir dans des actions à dividendes, on ne doit pas seulement tenir compte du niveau absolu du rendement des dividendes, mais aussi de la constance et de la stabilité des distributions pendant les dernières années. Les entreprises qui versent régulièrement des dividendes croissants ou stables montrent qu’elles sont financièrement saines et qu’elles affichent de bonnes performances, même en période difficile. Ces actions sont un bon choix pour les investisseuses et investisseurs orientés vers le long terme.

 

Check-up de la fortune

Nous attachons beaucoup d’importance à ce que votre patrimoine soit constitué de manière optimale. En conséquence, nous vous recommandons d’effectuer systématiquement un check-up de la fortune individuel avec votre conseillère ou conseiller clientèle en début d’année. Votre situation personnelle et financière, vos objectifs et votre horizon de placement tout comme votre disposition à prendre des risques peuvent évoluer à tout moment. Dans un environnement de marché exigeant et volatil en particulier, adopter une stratégie d’investissement plus active peut être bénéfique pour saisir les opportunités qui se présentent. Cet examen complet permet d’évaluer minutieusement votre situation patrimoniale globale. Votre conseillère ou conseiller vous aide à identifier des possibilités d’optimisation et des opportunités ainsi qu’à adapter la structure du portefeuille au contexte de marché.

En savoir plus sur le check-up de la fortune

Nous restons à votre entière disposition.

Trouver des articles similaires