Aucune entrée n'a été trouvée.
- Introduction aux placements
- Placements
Structupédia – l'abécédaire des produits structurés
L'univers des produits structurés est empreint de mots étrangers et de connaissances techniques. Pour en faciliter l'accès non seulement aux investisseurs professionnels, mais aussi aux investisseurs privés, voici un aperçu complet des principales notions liées aux produits structurés dans le cadre de placements.
A parité
Une option ou un certificat d'option est «à parité» lorsque le cours actuel du sous-jacent correspond plus ou moins au prix d'exercice.
Agio (prime)
Correspond à la différence entre la valeur nominale et la valeur boursière d'un titre lors de son émission si celui-ci est supérieur. L'agio est normalement exprimé en pourcentage. Contraire: discount (disagio).
AMC
AMC signifie Actively Managed Certificates. Ces produits se fondent sur une stratégie dynamique et nécessitent une gestion de portefeuille active. La composition du panier sous-jacent peut être modifiée au cours de la durée de vie du produit en fonction des critères de gestion (discrétionnaires ou fondés sur des règles).
Autocall
Aussi appelé Hard Call. Un scénario défini conduit à un exercice (remboursement) anticipé du produit (par exemple, Triggered Autocall).
Aversion au risque et protection du capital
- Au niveau technique, l'aversion au risque décrit la baisse de l'utilité marginale d'une unité monétaire supplémentaire.
- Plus l'aversion au risque est élevée, plus la protection du capital à sélectionner l'est également.
Explication intuitive
- La douleur de perdre un franc est plus forte que la joie d'en gagner un.
- Le risque de pertes de patrimoine éventuelles pèse plus lourd dans la prise de décision que la perspective de gains éventuels.
Explication scientifique
- Selon la théorie des décisions, le facteur déterminant n'est non pas le gain / la perte (en CHF), mais le bénéfice associé.
- Ainsi, les acteurs du marché peu enclins au risque préféreront un gain plus assuré même s'il doit être inférieur à la valeur prévisionnelle statistique.
- La valeur assurée (CHF 40.–) est systématiquement inférieure à la valeur prévisionnelle statistique (CHF 50.–).
- La prime de risque désigne l'écart entre la valeur prévisionnelle et la valeur assurée. Elle est toujours positive pour un acteur réticent à prendre des risques.
Backtesting
Le backtesting permet d'observer le comportement possible d'un produit structuré pendant la durée, sur la base de ses données historiques.
Benchmark (indice de référence)
Repère ou valeur de comparaison pouvant servir à l'évaluation du succès ou de l'échec d'un placement.
Bonds
Terme anglais désignant les obligations.
Bonus
Le bonus est le rendement possible d'un certificat bonus (cappé) en cas de mouvement latéral du cours du sous-jacent. Le bonus est généralement déterminé à l'émission. Ensuite, seul le rendement latéral est envisagé.
Cap
Les produits structurés sont parfois assortis d'un cap. Si celui-ci limite le potentiel de gain de l'investisseur, il génère en revanche des conditions plus attrayantes en cas de cours stables ou en légère hausse.
Caractéristique supplémentaire
Les caractéristiques supplémentaires (appelées autrefois star features) permettent de décrire les écarts par rapport au produit type classique. Il est ainsi facile d’attribuer à leur catégorie des produits légèrement modifiés. Mentionnons à cet égard le lookback, le lock-in ou encore des produits COSI.
Catégorie de l’ASPS (Swiss Derivative Map)
La Swiss Derivative Map de l'ASPS classifie les produits structurés en cinq catégories. Les produits de protection du capital garantissent la récupération d'au moins 90 % de la valeur nominale. Les produits d'optimisation de la performance présentent une limitation du gain. Les produits de participation peuvent soit permettre une participation sans limite à l'augmentation de valeur, soit se solder par une perte totale. Les produits à levier renferment un levier qui leur permet de démultiplier la participation à la hausse ou à la baisse des cours. Ils sont divisés en produits avec ou sans knock-out.
Certificat
Terme utilisé en Allemagne pour désigner les produits structurés.
Chiffre d'affaires
Exprimé en unités monétaires, le chiffre d'affaires montre la valeur totale des transactions sur un warrant ou un produit structuré (comprend tous les achats et toutes les ventes).
Clean / Dirty pricing
Avec un dirty pricing, les intérêts courus sont déjà compris dans le pricing. Lors d'un clean pricing, les intérêts courus sont décomptés séparément.
Clearing & Settlement
Le but du clearing & settlement est de permettre le décompte (clearing) et le règlement (settlement) de transactions. Pour les produits structurés émis en Suisse, l'organisme de décompte reconnu est SIX x-clear AG. Les organismes de règlement sont SIX SIS AG, Euroclear et la société Clearstream basée au Luxembourg.
Code ISIN
Le code ISIN est la forme internationale du numéro de valeur (identifiant du titre). ISIN est l'acronyme de International Securities Identification Number. Il comporte toujours douze chiffres et un code pays. L'ISIN des titres suisses commence par «CH», celui des titres allemands par «DE».
Commodities
Commodities est le terme anglais qui désigne les matières premières telles que les céréales, le pétrole, le cacao etc.
Composite
Si la monnaie de négoce d'un produit structuré ne correspond pas à la monnaie du sous-jacent, on parle alors de produit composite. Le cours du produit dépend autant de l'évolution du cours du sous-jacent que des fluctuations du taux de change. Une protection est rendue possible, de par le design Quanto mis en oeuvre.
Cotation
Admission approuvée par l'organisme d'agrément aux opérations de bourse officielles.
Coupon
Le coupon est défini à l'émission de titres à revenu fixe et versé périodiquement.
Coupon at risk
Ce coupon n'est pas versé, si un scénario déterminé se produit.
Cours acheteur
Prix auquel un produit structuré est vendu. Pour les produits peu liquides, les cours acheteur et vendeur sont fixés par le teneur de marché. Le cours acheteur est supérieur au cours vendeur.
Cours de clôture
Dernier cours coté d'un titre donné à une séance de bourse.
Cours vendeur
Le cours vendeur est le prix de vente du point de vue du teneur de marché. Il correspond au cours auquel l'investisseur peut vendre un titre.
Courtage
Commission reçue par le courtier pour l'achat ou la vente de titres.
Credit Default Swaps (CDS)
Il s'agit d'un contrat de gré-à-gré, destiné à transférer le risque de crédit à une autre partie.
Credit Linked Note (CLN)
Produit dont le remboursement dépend de défaillances de crédit dans un portefeuille prédéfini.
Credit Spread
Permet d'évaluer la solvabilité du débiteur. Le credit spread ou écart de crédit constitue la prime de risque du créancier. Normalement, les entreprises ayant une mauvaise solvabilité ont un credit spread élevé.
Dans la monnaie / In the money
Une option d'achat est dite «dans la monnaie» lorsque le cours du sous-jacent est nettement supérieur au prix d'exercice. Pour une option de vente, ce sera le cas lorsque le cours du sous-jacent est nettement inférieur au prix d'exercice.
Délai de souscription
Le délai de souscription est une période déterminée, durant laquelle il est possible de se procurer un nouveau produit structuré sur le marché primaire, à un prix fixé à l'avance par son émetteur.
Delta
Le delta est l'un des chiffres clés dynamiques des dérivés. Il mesure la variation absolue du prix d'une option par rapport à une variation d'une unité du sous-jacent. Il faut en outre prendre en considération le rapport de souscription s'il n'est pas de 1. Si le delta des options d'achat est compris entre 0 et 1, celui des options de vente est compris entre -1 et 0.
Dérivés
Un produit dérivé est un contrat dont la valeur dérive du prix d'autres éléments, tels que des actions, des obligations, des instruments monétaires ou des matières premières. Les warrants et les produits structurés sont des dérivés titrisés. Ils sont plus facilement accessibles aux investisseurs privés que les dérivés non titrisés comme les futures ou les options.
Diagramme Payoff (ou profil de paiement)
Structure de paiement d'un instrument financier compris comme le remboursement de capital.
Disagio
Le disagio (discount) correspond à la différence de cours négative par rapport à l'investissement direct dans le sous-jacent.
Diversification
Répartition du patrimoine entre différentes catégories de placement, dans le but de réduire le risque global du portefeuille.
Down and In Call
Option d'achat uniquement activée si la barrière est atteinte ou franchie à la baisse.
Down and In Put
Option de vente uniquement activée si la barrière est atteinte ou franchie à la baisse. Le Down and In Put est la base du Barrier Reverse Convertible conventionnel.
Down and Out Call
Option d'achat qui expire immédiatement sans valeur si la barrière est atteinte ou franchie à la baisse.
Down and Out Put
Option de vente qui expire immédiatement sans valeur si la barrière est atteinte ou franchie à la baisse.
Droit d'exercice
Chaque option comporte un droit d'option que le détenteur peut exercer à la fin de la durée (option européenne) ou à tout moment pendant la durée (option américaine). Un call warrant (warrant d'achat) titrise le droit à acheter une quantité donnée d'un sous-jacent donné à un prix donné (prix d'exercice). Un put warrant titrise un droit de vente.
Ecart cours acheteur / cours vendeur
Ecart entre le cours acheteur et le cours vendeur d'un titre. Son ampleur dépend de la liquidité et de la volatilité du sous-jacent. La qualité du teneur de marché exerce également une influence non négligeable sur cet écart. Si l'on n'accorde pas une grande importance à la gestion du marché, on obtient souvent un écart trop grand, des volumes trop faibles voire même l'absence de cours acheteur et vendeur.
Ecart par rapport à la barrière
L'écart par rapport à la barrière détermine la marge de risque par rapport à une échéance prématurée de l'option. Plus le cours du sous-jacent se rapproche de la barrière, plus le risque de perdre la protection conditionnelle du capital ou la possibilité de participer à la baisse des cours s'accroît.
Ecart par rapport au prix d'exercice
L'écart par rapport au prix d'exercice permet d'estimer la différence entre le cours de sous-jacent et le prix d'exercice de l'option à la base du produit.
Ecart par rapport au stop loss
Le stop loss s'applique aux mini-futures et est adapté à intervalles périodiques, comme le levier de financement. Si le niveau stop loss est atteint ou franchi, le produit arrive à échéance prématurément. Contrairement au knock-out, une liquidation de la position intervient, un montant résiduel pouvant encore être versé. L'écart par rapport au stop loss détermine la marge de risque par rapport à une échéance prématurée du mini-future.
Echange de devises (swap de devises)
Echange d'une série d'intérêts sur des montants en capital déterminés en deux monnaies différentes, pour une période donnée.
Echéance
A l'échéance, le remboursement est effectué à partir d'un certificat ou d'un certificat d'option. Il peut s'agir d'un règlement en espèces ou de la livraison effective du sous-jacent.
Effet de levier
L'effet de levier est un terme générique qui désigne une technique multipliant les profits et les pertes.
Effets
Il s'agit d'un autre terme pour les titres, mais les effets désignent cependant principalement des actions et obligations.
Emission
L'émission désigne l'offre publique d'un titre à destination d'un marché réglementé.
Emprunt de référence / Débiteur de référence
Il s'agit d'un emprunt lié au risque d'une entreprise (le débiteur de référence). Le credit spread indique, avec le rating, une mesure du risque de solvabilité. Des emprunts de référence sont utilisés pour les produits de protection de capital conditionnels. La protection de capital en faveur des conditions améliorées est liée à la condition qu'aucun événement de crédit ne se produise.
Equity Linked Notes
Appellation américaine des produits structurés sur actions.
EURIBOR
L'EURIBOR est le taux de référence européen (European Interbank Offered Rate).
EUSIPA
L'European Structured Investment Products Association regroupe les principales associations de dérivés. Par sa classification uniforme, l'EUSIPA permet une transparence accrue entre les différentes places boursières.
Exchange traded funds (ETF)
Les ETF sont des produits transparents cotés sur les marchés, qui ont pour objectif de répliquer les variations d'un indice boursier ou des métaux précieux, principalement.
Exposition
Si le patrimoine est soumis à l'influence de valeurs fluctuantes (facteurs de risques), on parle alors d'exposition à ces valeurs.
Fair Value (ou juste valeur)
La juste valeur est la valeur théorique d'un produit structuré et est déterminée par la fonction de paiement à l'échéance. Outre les sous-jacents, la juste valeur est déterminée par les dividendes attendus, les intérêts, la volatilité implicite, mais aussi par les mesures de réglementation ou les opérations de société (corporate actions).
FINMA
L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) dispose de pouvoirs souverains pour contrôler les banques, compagnies d'assurances, bourses et négociants en valeurs mobilières et placements collectifs de capitaux. Elle est issue en 2009 du regroupement des trois anciens régulateurs qu'étaient l'Office fédéral des assurances privées (OFAP), la Commission fédérale des banques (CFB) et l'Autorité de contrôle en matière de lutte contre le blanchiment d'argent (AC-LBA).
Fixing initial
Moment où les éléments variables sont fixés. Les éléments variables diffèrent suivant l'émetteur et le produit. Généralement, le prix d'exercice et la barrière sont déterminés lors du fixing initial.
Floor
Désigne le montant minimal qui est versé à l'échéance du produit, quel que soit le cours du sous-jacent.
Forward
Le forward est une opération à terme, non conditionnelle et non standardisée, conclue entre deux parties contractantes. Les forwards ne sont pas négociés en bourse.
Franchissement de barrière
Lorsque la barrière définie au début est atteinte, le profil de paiement du produit change. La protection du capital conditionnelle ou la possibilité même de participer à la baisse des cours sont perdues.
Funding
Le funding désigne la mise à disposition de ressources, habituellement sous la forme d'argent (financement).
Futures
Les futures sont des opérations à terme standardisées, négociées sur les bourses à terme comme l'EUREX. Les futures comptent parmi les opérations à terme non conditionnelles. A l'échéance, les deux parties sont tenues d'exécuter l'opération.
Garant / Donneur de garantie
Celui qui assume une garantie en faveur d'un tiers et qui paie en cas de défaut de paiement. Pour les produits de placement structurés, c'est la partie qui est responsable du paiement.
Hard Call
La survenue d'un scénario défini dans la termsheet entraîne un remboursement anticipé du produit (par ex. triggered auto call).
Hedging
Il s'agit de la couverture d'un portefeuille ou d'une position contre les variations de cours.
Hors cote (Over the Counter ou OTC)
Les transactions hors cote ne passent pas par la bourse, mais sont réalisées individuellement, entre deux acteurs du marché.
Hors de la monnaie
Une option ou un certificat d'option est dit hors de la monnaie («Out of the money»), si le cours du sous-jacent est inférieur au prix d'exercice d'une option d'achat ou supérieur au prix d'exercice d'une option de vente.
Imposition de la différence selon la méthode analytique
En vertu de la circulaire n° 4 de l'Administration fédérale des contributions, l'imposition de la différence selon la méthode analytique est appliquée principalement aux produits à intérêt unique prédominant (IUP). Le montant imposé est l'accroissement de la valeur des composants des obligations entre l'achat et la vente du produit.
Impôt libératoire
L'impôt libératoire est un impôt à la source sur le produit des placements. Si en Suisse seuls les intérêts et les dividendes sont considérés comme produits des placements et sont donc imposables, dans de nombreux pays, dont l'Allemagne, les plus-values sur le capital sont elles aussi imposables.
Indice de performance
Il se distingue de l'indice du cours en tenant également compte des dividendes, réinvestis au prorata dans les composants de l'indice.
Indice du cours
Le calcul de l'indice tient uniquement compte de la variation des cours des actions et non des dividendes, contrairement à l'indice de performance.
Instruments passifs
Les instruments passifs tentent de répliquer la valeur de référence de la façon la plus exacte et avantageuse possible.
Intérêt unique prédominant (IUP)
Notion fiscale qui désigne les instruments financiers portant intérêt, pour lesquels la plus grande partie du rendement est versée en une seule fois (intérêt unique prédominant). Forme inverse: non-IUP (pas d'intérêt unique prédominant).
Knock-In
Ancienne appellation pour la barrière (anglais: barrier).
Knock-in européen (barrière)
Pour ce type de barrière, l'évolution du cours du sous-jacent ne joue aucun rôle pendant la durée. Seul compte le cours à la date du fixing final. La barrière européenne est uniquement franchie, lorsque le cours du sous-jacent est supérieur ou inférieur à la barrière à ce moment.
Knock-Out
Le knock-out désigne le seuil de cours auquel les composantes de l'option ou tout le produit deviennent sans valeur.
Lead Manager
Banque(s) chargée(s) de l'organisation du syndicat d'émission. Le Lead Manager se charge de la composition du syndicat, des conditions, des aspects contractuels, de la documentation etc. En français, le terme de «chef de file» est aussi utilisé.
Lead Order
Correspond au montant placé, lors de l'émission, dans le produit structuré.
Lettres grecques
Chiffres clés qui décrivent la sensibilité de la valeur de l'option à différents paramètres. Parmi les principaux paramètres, citons le prix du sous-jacent (delta, gamma), la volatilité (véga), l'intérêt (rho) et la durée résiduelle (thêta).
Leverage (Omega)
Chiffre clé qui évalue l'effet de levier d'options ou de warrants. Il indique le pourcentage de hausse d'une option d'achat ou de baisse d'une option de vente, lorsque le cours du sous-jacent augmente de 1 %.
Libération
La libération désigne le paiement des titres souscrits par l'investisseur.
LIBOR
Acronyme de London Interbank Offered Rate. Il s'agit du taux de référence au jour le jour, auquel les banques se prêtent mutuellement de l'argent sur le marché interbancaire de Londres. Le LIBOR est aussi le taux directeur pour les taux applicables aux émissions et aux crédits internationaux.
Liquidité
La liquidité mesure la facilité de négociation d'un instrument financier. Elle est garantie par l'émetteur ou le teneur de marché par la fixation constante de cours d'achat et de vente.
Lock-In
Les produits avec lock-in permettent la fixation de gains éventuels. Lorsque le niveau lock-in est atteint, un montant correspondant au minimum au lock-in est remboursé à l'investisseur, quelle que soit l'évolution du cours.
Lookback
La barrière et/ou le prix d'exercice sont uniquement fixés après une phase lookback.
Low Exercise Price Option (LEPO)
Une LEPO est une option d'achat ayant un prix d'exercice proche de zéro (par ex. 0,01). Ces options sont surtout utilisées pour la conception de produits de participation.
Marché primaire
Temps écoulé entre l'émission et la libération d'un produit.
Marché secondaire
Temps de négoce entre la libération et l'échéance d'un produit.
Marchés émergents
Ce terme désigne les marchés des actions des pays émergents. Les marchés émergents sont principalement situés en Amérique latine, en Asie du Sud-Est et en Europe de l'Est. On promet à nombre de ces marchés un potentiel de croissance particulier, car ces régions présentent ou ont présenté une croissance économique nettement plus forte que les grandes nations industrialisées.
Marge de sécurité
De nombreux produits structurés permettent de réaliser des rendements attrayants, même lorsque le cours du sous-jacent descend, tant qu'une barrière déterminée n'est pas atteinte ou franchie. L'écart entre le cours du moment du sous-jacent et cette barrière est désigné par le terme de «marge de sécurité».
Market maker
Le market maker ou teneur de marché est un acteur du marché (banque ou institut de titres) qui fixe les prix contraignants. Il travaille pour son propre compte, avec des frais de transactions réduits. Sa tâche consiste à fixer les cours d'achat et de vente afin de permettre le négoce des produits.
Maturity Date
Terme anglais désignant la date d'échéance.
MiFID
MiFID est l'acronyme de Markets in Financial Instruments Directive, soit la directive de l'Union européenne visant à harmoniser les marchés intérieurs. Elle vise à accroître la transparence des marchés financiers et donc à améliorer la protection de l'investisseur.
Mispricing
Erreur d'évaluation de produits.
Modèle Black Scholes
Le modèle Black-Scholes est l'un des modèles les plus anciens et les plus célèbres pour le calcul des prix d'option justes. Myron Scholes et Robert C. Merton se sont vus décerner en 1997 le Prix Nobel d'économie pour la conception de ce modèle. Fisher Black, qui a également contribué aux recherches, était déjà décédé à cette époque. Dès lors, la forme initiale du modèle Black-Scholes a été grandement remaniée.
Moneyness
Chiffre clé qui indique le degré de parité caractérisant la situation de l'option, qui peut être hors de la monnaie, à parité ou dans la monnaie (out of the money, at the money ou in the money).
Monnaie de négoce
Monnaie dans laquelle l'instrument financier est négocié en bourse. Elle ne doit pas être identique à celle du sous-jacent ni à celle du prix d'exercice.
Niveau de financement
Le niveau de financement est utilisé pour les mini-futures. Il détermine la hauteur du financement de tiers et donc la valeur du mini-future. En règle générale, il est adapté chaque nuit avec les intérêts cumulés.
Niveau de protection du capital
Désigne le montant dont le remboursement est garanti à l'échéance, quelle que soit l'évolution du cours (anglais: floor).
Nom du produit
C'est l'émetteur qui choisit le nom du produit. En règle générale, les produits du même émetteur qui présentent un profil de paiement équivalent ont le même nom de produit, avec le sous-jacent en sus.
Nouvelle émission
Emission de titres. On parle de nouvelle émission lorsqu'il s'agit de la première cotation du titre.
Option
Droit d'acheter ou de vendre un sous-jacent à un prix fixé à l'avance, pour une quantité et à une date déterminées (option européenne) ou pendant un délai défini (option américaine).
Option américaine
Le droit d'exercice d'une option américaine peut, contrairement à celui de l'option européenne, être exercé jusqu'à l'échéance.
Option d'achat
Une option d'achat (call) comporte le droit d'acheter, à un moment déterminé (option européenne), pendant une durée déterminée (option américaine) ou lors de certains jours (option bermuda), une quantité donnée d'un sous-jacent déterminé à un prix fixé (strike / prix d'exercice). Une hausse du prix du sous-jacent entraîne donc une augmentation de la valeur du droit d'option et donc de l'option elle-même. Les détendeurs de calls bénéficient donc de la hausse du cours du sous-jacent.
Option européenne
Dans le cas d'une option européenne, contrairement à l'option américaine, le droit d'option peut uniquement être exercé à la fin de la durée de l'option.
Option sur panier
Option dont le paiement dépend de plusieurs sous-jacents.
Options à barrière
Les options à barrière sont des produits pour lesquels le droit d'option est activé ou annulé lorsque le cours du sous-jacent franchit des seuils (barrières) fixés à l'avance.
Options exotiques
Options présentant des structures de paiement plus complexes que celles des options Plain Vanilla (options d'achat, par exemple).
Panier
On parle de panier (basket) de plusieurs valeurs de placement. La plupart du temps, on réunit des produits d'un même secteur dans un panier. Pour les produits structurés, la plupart des certificats tracker se réfèrent à des paniers d'actions prédéfinis.
Parité
Cours équivalant à la valeur nominale d'un produit structuré.
Parité put-call
Relation équilibrée entre le prix d'un call (option d'achat) et celui d'un put (option de vente), les autres caractéristiques de l'option étant égales.
Performance
La performance indique l'évolution du cours d'un titre. La performance s'exprime d'habitude en pour cent sur une période donnée (par exemple une année).
Physical Delivery
Terme anglais qui signifie «livraison physique». Selon la modalité du produit, une livraison physique – c'est-à-dire le transfert du sous-jacent vers le dépôt de l'investisseur – peut avoir lieu à l'échéance.
Plain Vanilla
L'expression «Plain Vanilla» désigne, dans le domaine des produits structurés, la variante standard d'un produit type. Si, à l'origine, cette expression était utilisée pour les options classiques, elle désigne aujourd'hui également d'autres types de produits, comme les escomptes Plain Vanilla pour les certificats d'escompte classiques.
Point de surperformance
Chiffre clé égal au cours pour lequel un placement direct aurait atteint la même performance que le certificat capped-outperformance.
Prime
La prime (agio) se calcule en pourcentage du cours du sous-jacent et indique la progression que ce cours doit réaliser pour que l'investissement en vaille la peine. Elle indique l'écart qui sépare le cours du sous-jacent au seuil de bénéfice.
Prime de conversion
La prime de conversion est égale à l'augmentation du sous-jacent requise pour que la composante option d'un certificat échangeable puisse s'appliquer. Le prix de conversion résulte de l'addition de la prime de conversion et du sous-jacent au moment du fixing.
Prix d’exercice (strike)
Le prix d'exercice d'un produit structuré est généralement déterminé par les composantes de l'option. Le prix d'exercice détermine le cours auquel le sous-jacent de l'option peut être acheté (call) ou vendu (put).
Prix de base (prix d’exercice)
Le prix de base est le prix auquel le détenteur d'une option ou d'un warrant peut acheter ou vendre le sous-jacent lorsqu'il exerce son droit d'option. Le prix de base correspond au prix d'exercice (strike).
Prix de conversion
Le prix de conversion est caractéristique des certificats échangeables. Ce n'est que lorsque le cours du sous-jacent dépasse le prix de conversion que le produit participe réellement à l'évolution positive de ce sous-jacent.
Prix spot
Expression d'origine anglaise qui désigne le prix au comptant.
Produit structuré
Combinaison de placements sur titres classiques et de produits dérivés pour en faire un produit distinct, titrisé et émis par un émetteur.
Produits de participation
Les produits de participation permettent de participer généralement de manière illimitée à l'évolution de cours du sous-jacent. La participation n'est limitée ni vers le haut, ni vers le bas. Selon la 26 27 composition du produit, la participation peut être complètement parallèle (certificat tracker) ou dotée de plusieurs mécanismes supplémentaires, tels que celui de l'augmentation du taux de participation d'un certificat outperformance à partir d'un certain seuil (prix d'exercice). En contrepartie, l'investisseur renonce à ses dividendes pour alimenter le mécanisme de surperformance. Pour le certificat bonus, l'investisseur reçoit la bonification («bonus») même si le sous-jacent reste stable et n'enregistre donc aucune hausse. En revanche, l'investisseur renonce aux dividendes que l'émetteur conserve, afin de consolider le mécanisme de bonus.
Produits de protection du capital
Les produits de protection du capital permettent à l'investisseur de se protéger contre les baisses de cours. En règle générale, le capital est protégé à 90 voire 100 % de la valeur nominale du produit et ce, à l'échéance. Comme les obligations, ces produits sont soumis aux fluctuations de cours. Leur potentiel de croissance est généralement inférieur aux autres produits et peut être limité. L'investisseur a néanmoins la possibilité d'obtenir un rendement important, sans devoir renoncer à la protection de son capital.
Profil de risque
Le profil de risque de l'investisseur dépend de sa situation patrimoniale, de sa disposition à prendre des risques et de son horizon de placement. Les investisseurs sont averses au risque, neutres au risque ou enclins à prendre des risques.
Prospectus simplifié
Prospectus régi par l'art. 5 de la loi sur les placements collectifs de capitaux. Il contient les caractéristiques essentielles du produit et est obligatoire pour tous les produits structurés offerts au public.
Quanto
De nombreux sous-jacents des produits structurés sont cotés en monnaies étrangères selon leur bourse (comme les actions japonaises en JPY). La valeur de ces produits à l'échéance étant calculée en monnaie étrangère, l'investisseur est exposé à un risque de change à l'achat de ces produits. Les produits structurés avec l'option quanto disposent d'une protection intrinsèque contre le risque de change.
Rapport de souscription
Le rapport de souscription indique le nombre d'unités d'un sous-jacent pouvant être achetées ou vendues par produit structuré ou par option. Il est l'inverse du ratio.
Rating
Le rating est le classement des pays, banques et titres du marché des capitaux en fonction de leur solvabilité. Le rating (par ex. AAA, AA, A, BBB, etc.) est délivré par des agences neutres ou par les rédactions de revues financières au renom international. Un émetteur peut aussi demander un rating. Les principales agences de notation sont les suivantes: Standard & Poor's Corporation; Moody's Investors Service; Keefe, Bruyette & Wood's Inc.; International Banking Credit Analysis Ltd.
Ratio
Le ratio exprime la quantité de produits nécessaire pour acquérir un sous-jacent. Si un warrant a un ratio de 100, il faudra 100 warrants afin d'acquérir le sous-jacent au prix d'exercice.
Règlement en espèces (Cash Settlement)
Lorsqu'un produit structuré atteint l'échéance, il y a remboursement, conformément au profil de paiement défini dans le termsheet. L'émetteur peut effectuer le remboursement conformément à la description du produit (termsheet) via la livraison physique du sous-jacent ou via un règlement en espèces. En cas de règlement en espèces, aussi appelé cash settlement, l'investisseur reçoit la valeur en espèces du produit (au moment du fixing final), le jour du remboursement (redemption date).
Remboursement
Le remboursement (redemption) se réalise en fonction des modalités du produit, mais au plus tard à l'échéance, à l'exception de certains produits qui peuvent perdre leur valeur à l'échéance, comme les warrants knock-out.
Remboursement maximal
Ce chiffre clé indique le montant maximal possible du remboursement à l'échéance.
Rendement bonus
Le rendement bonus indique le rendement possible pour le bonus. Il correspond environ, à l'émission, au rendement latéral. Cependant, si le cours du certificat augmente au-dessus du prix d'exercice, le rendement deviendra négatif, contrairement au rendement latéral.
Rendement latéral
Le rendement latéral exprime le rendement obtenu si le sous-jacent atteint à l'échéance le même niveau qu'au moment de l'observation.
Rendement maximal %
Le rendement maximal indique le potentiel de gain maximal. Ce chiffre clé est utilisé pour tous les certificats à rendement maximal.
Risque d'émetteur
Risque généré par la probabilité de défaillance du débiteur (émetteur).
Risque de contrepartie
Risque de pertes, en cas de faillite de la contrepartie, par exemple (insolvabilité).
Risque de marché
Risque de perte financière résultant d'une variation des prix du marché. Pour les produits structurés, ce risque peut être estimé à l'aide de l'indicateur de risque de l'Association Suisse Produits Structurés.
Seuil bonus
Le seuil bonus correspond au prix d'exercice d'un certificat bonus. Il indique le montant minimal obtenu par l'investisseur lorsque la barrière n'est jamais franchie.
Seuil de bénéfice (break-even)
Le seuil de bénéfice ou break-even indique l'ampleur nécessaire de la hausse d'un warrant pour que l'investisseur ne subisse aucune perte à l'échéance. Etant donné que la plupart des investisseurs ne conservent pas les warrants jusqu'à l'échéance, mais souhaitent vendre de façon anticipée leur certificat d'option en réalisant un gain de cours, le seuil de bénéfice ne joue qu'un rôle mineur.
Seuil stop loss
Les mini-futures ont un seuil stop loss. Si la valeur du sous-jacent atteint ce seuil pendant la durée, le produit arrive immédiatement à échéance. Dans la plupart des cas, l'investisseur reçoit encore à ce moment-là la valeur résiduelle.
SIX Swiss Exchange AG
SIX Swiss Exchange est la plus importante bourse européenne. Elle possède des liquidités exceptionnelles dans le négoce de titres suisses. Grâce à ses compétences d'autorégulation, elle crée des conditions-cadres particulièrement favorables au marché pour la cotation, le négoce des actions, obligations, ETF, ETP ainsi que des fonds et produits structurés nationaux et étrangers.
Soft Call
L'émetteur a la possibilité de rappeler le produit avant l'échéance.
Solvabilité
La solvabilité mesure la capacité de paiement et la volonté de s'acquitter de sa dette d'un débiteur. L'évaluation de la sécurité financière d'un débiteur s'effectue notamment sur la base des ratings ou des spreads de crédit.
Sous-jacent
Le terme sous-jacent est utilisé pour désigner l'actif sur lequel est basé un produit dérivé, celui-ci pouvant être représenté par une action, une obligation, une devise ou une matière première. L'évolution du cours du sous-jacent est le facteur le plus important influençant l'évolution du cours du produit structuré.
Sous-type
Le sous-type décrit l'orientation de la participation du produit. Les sous-types call, bull et long décrivent des produits pariant sur des marchés haussiers, tandis que les sous-types put, bear et short des produits pariant sur des marchés baissiers.
Stratégies momentum
La stratégie momentum a pour finalité de tirer profit des tendances du marché, en surpondérant les produits affichant une tendance haussière.
Strike
Equivalent anglais du prix d'exercice.
Swap
Accord entre deux cocontractants concernant l'échange de flux de capitaux sur une période déterminée et à des conditions convenues. Les swaps les plus connus sont les swaps de taux d'intérêt et les swaps de devises.
Taux
Désigne les cours acheteur et vendeur permanents des émetteurs pour leurs produits structurés. Il est toujours constitué du symbole, du numéro de valeur, du cours acheteur avec le volume correspondant et d'un cours vendeur avec les volumes correspondants.
Termsheet
Document qui présente les conditions applicables à l'émission. D'ordinaire, les émetteurs fournissent gratuitement les termsheets aux investisseurs.
Tracker sur indice
Les trackers sur indice font partie des certificats tracker. Ils répliquent à l'identique la performance d'un indice.
Trigger ou limite de déclenchement (facteur)
La limite de déclenchement ou trigger concerne principalement les certificats express. Comme la barrière, la limite de déclenchement est un seuil déterminant du cours. Si la valeur du sous-jacent se trouve, à un moment donné, à ou au-dessus de la limite de déclenchement, le remboursement anticipé s'opère alors automatiquement.
Type de produit
La Swiss Derivative Map de l'ASPS est divisée en catégories et en types de produits. Cette dernière caractéristique est définie en fonction du profil de paiement à l'échéance. Les produits ayant le même profil de paiement sont ainsi assignés au même type.
Underlying
Désigne le sous-jacent d'un dérivé. En ce qui concerne les warrants, il s'agit principalement des actions, des indices boursiers, des matières premières, des taux d'intérêt ou des monnaies.
Up and In Call
Option d'achat qui ne s'active que lorsqu'elle atteint ou dépasse une barrière.
Up and In Put
Option de vente qui ne s'active que lorsqu'elle atteint ou dépasse une barrière.
Up and Out Call
Option d'achat qui arrive à échéance sans valeur, après avoir atteint ou dépassé une barrière.
Up and Out Put
Option de vente qui arrive à échéance sans valeur, après avoir atteint ou dépassé une barrière.
Valeur actualisée
Valeur actualisée d'un placement.
Valeur intrinsèque
Le cours d'une option est constitué de deux composantes: la valeur temps et la valeur intrinsèque. La valeur intrinsèque d'une option d'achat est la différence entre le cours du moment du sous-jacent et le prix d'exercice, multipliée par le rapport de souscription (ou divisée par le ratio). Une option possède uniquement une valeur intrinsèque lorsqu'elle est cotée dans la monnaie. Si tel n'est pas le cas, sa valeur intrinsèque est nulle. La valeur intrinsèque n'est jamais négative.
Valeur nominale
Pour les emprunts, la valeur nominale équivaut au montant de la créance figurant sur les titres. C'est donc elle qui détermine la rémunération.
Valeur nue
Valeur des composantes porteuses d'intérêt (composantes obligations). Sert principalement à l'imposition de la différence selon la méthode analytique.
Valeur temps (ou valeur actuelle)
Le cours d'un warrant a deux composantes: la valeur temps et la valeur intrinsèque. La valeur temps d'un warrant est influencée non seulement par l'évolution du cours du sous-jacent, mais aussi par la modification d'autres facteurs comme la volatilité, le taux d'intérêt et les attentes quant aux dividendes.
Valeur théorique
Valeur comptable d'un warrant ou d'un droit de souscription, sans tenir compte de l'agio ou du disagio.
Valor (valeur) / WKN
Le numéro de valeur (valor) est le numéro attribué à chaque titre par la bourse suisse pour le distinguer des autres. L'équivalent en Allemagne est le Wertpapierkennnummer (WKN).
Volatilité
La volatilité désigne l'intensité des fluctuations d'un titre. On distingue la volatilité historique de la volatilité implicite.
Volatilité historique
Dans le domaine financier, la volatilité mesure l'amplitude de variation d'un instrument financier. La volatilité historique indique l'amplitude de variation d'un instrument financier donné dans le passé. Les volatilités peuvent être calculées sur différentes périodes, souvent 100 ou 250 jours de négoce.
Volatilité implicite
Avec le cours du sous-jacent, la volatilité implicite est le facteur le plus important influant sur la valeur de l'option. Une hausse de la volatilité implicite du sous-jacent entraîne une augmentation du prix des options, étant donné que les chances de remboursement supérieur à l'échéance s'accroissent, tandis que la perte maximale pour l'acheteur est toujours limitée au capital engagé.
Zero Bond ou obligation à coupon zéro
Contrairement aux obligations classiques, les obligations à coupon zéro n'ont pas de coupon, mais bénéficient d'une remise. L'emprunt est émis sous la parité et remboursé à la valeur nominale à l'échéance.
Mentions Légales
Exclusion de responsabilité. Les informations employées dans la présente publication proviennent de sources externes jugées fiables par Raiffeisen Suisse société coopérative. Cependant, Raiffeisen Suisse société coopérative ne garantit ni l'actualité, ni l'exactitude, ni l'exhaustivité des informations divulguées dans la présente publication.
Raiffeisen Suisse société coopérative décline toute responsabilité pour les pertes ou dommages qui seraient causés par la distribution ou par les données de la présente publication.
Grâce aux connaissances techniques requises et à un conseil clair, bénéficiez de solutions de placement qui correspondent parfaitement à vos objectifs et à vos souhaits. Le contenu a été élaboré en collaboration avec l'ASPS.