De Washington à Zurich: depuis août 2023, vous êtes professeur de sciences et technologies spatiales à l'EPF de Zurich. Quel est le rôle du site de recherche suisse pour l'espace?
Thomas Zurbuchen: La Suisse est incroyablement douée dans plusieurs secteurs de niche, par exemple dans le développement d'instruments spatiaux. Les spectromètres de masse de l'Université de Berne, par exemple, seront bientôt utilisés sur Europe, une des lunes de Jupiter, et aussi sur notre lune, pour analyser chimiquement des échantillons de surface. Berne est l'un des principaux centres mondiaux dans ce domaine. De son côté, l'EPF de Zurich a un rôle de leader en sismologie et l'Université de Genève en astronomie. Mais la Suisse est également un partenaire important dans le domaine de la technologie spatiale: aucune fusée lancée en Europe ne part sans coiffe en provenance de Suisse: celle-ci protège la cargaison au décollage.
Quelle est l'importance du système éducatif suisse dans cette réussite?
Il est d'une grande importance. La Suisse dispose non seulement d'excellentes universités et hautes écoles techniques, mais aussi d'une filière d'apprentissage très reconnue, par exemple pour devenir soudeur ou soudeuse. Les gens d'ici savent construire des protections aérodynamiques par exemple. La pratique joue un rôle important également dans notre nouveau «Specialised Master in Space Systems» à l'EPF de Zurich: les diplômé·e·s acquièrent le savoir-faire nécessaire à la réalisation de systèmes robotiques ou à l'analyse de données d'observation de la Terre.