Nous proposons des solutions pragmatiques dans tous les domaines
Essentielle au pôle scientifique et économique suisse, Raiffeisen jouit d’une excellente réputation auprès des entreprises. Philippe Obrist, responsable Clientèle entreprises chez Raiffeisen Suisse, nous en explique les raisons.
14.07.2025
Monsieur Obrist, quelle est l’importance de Raiffeisen pour le pôle scientifique et économique suisse?
Raiffeisen est le deuxième plus grand groupe bancaire de Suisse, où elle entretient des relations avec une entreprise sur trois. Nous avons déjà accordé des crédits d’un montant total supérieur à 50 milliards de francs, et nous entendons poursuivre notre croissance. Raiffeisen propose une large gamme de prestations qui vont de l’octroi de crédits aux financements en leasing en passant par les opérations sur devises. Nous sommes l’un des principaux transporteurs de devises et de métaux précieux, et comptons parmi les cinq plus grands prestataires mondiaux dans le domaine du commerce de billets de banque.
Comment expliquer le succès que rencontre Raiffeisen?
Avec quelque 750 sites, nous sommes présents dans toute la Suisse. A la campagne notamment, Raiffeisen reste perçue comme étant très proche de sa clientèle. Cela s’explique par nos racines: Raiffeisen était à l’origine une coopérative agricole, et nous sommes toujours vus comme étant ancrés localement, modestes et fiables – des valeurs typiquement suisses. Nous disposons toutefois également d’une grande expertise dans des prestations complexes tels que les opérations sur devises. Nous proposons à notre clientèle des conditions attractives et des solutions pragmatiques dans tous les domaines, sans privilégier certains services. Toutes ces raisons font que nous sommes très appréciés des entreprises suisses.
Pourquoi Raiffeisen organise-t-elle chaque année un événement de réseautage pour des parties prenantes issues des milieux économique, politique et de la formation?
La plupart des événements de réseautage ne s’adressent qu’aux entreprises d’un même secteur d’activité. Nous voulons renforcer les liens intersectoriels, proposer aux entreprises une plateforme permettant de nouer de nouveaux partenariats, et les amener à élargir leur horizon. En effet, il faut souvent sortir des sentiers battus pour innover: c’est ce que nous souhaitons encourager par le biais de cet événement.
Evénement Raiffeisen pour les entreprises
«De la recherche à la commercialisation: comment lancer son produit avec succès», le 4 novembre 2025, Neuchâtel – Hôtel Beaulac
Philippe Obrist
Responsable Clientèle entreprises chez Raiffeisen Suisse
Philippe Obrist travaille depuis 30 ans dans le secteur financier, dont 15 ans au service d’UBS et cinq ans pour la Banque Cantonale Vaudoise à Lausanne. Depuis juillet 2023, il est responsable national du secteur Clientèle entreprises Raiffeisen Suisse et contribue à renforcer et à développer les relations avec près de 220’000 entreprises suisses.