Partir vivre à l’étranger est toujours difficile. Les contacts sociaux et les connaissances de la langue et de la vie quotidienne sont importants pour s’adapter au nouveau pays. C’est pour cette raison que le projet «Tandems pour familles» souhaite offrir un soutien accessible à tous. Depuis environ deux ans, des familles issues de la migration et résidentes se rencontrent régulièrement dans le cadre de ce projet. Les familles vont par exemple se promener, découvrent une offre adaptée aux enfants ou préparent le souper ensemble. Entre-temps, le projet a déjà permis de mettre en réseau 28 familles de Seebach, Altstetten et Schlieren.
Trois familles témoignent
Trois familles ont partagé leur expérience avec nous, dont Amira (nom d’emprunt). Originaire d’Afghanistan, elle vit aujourd’hui à Schlieren avec son mari et son fils. Amira connaissait bien d’autres femmes afghanes, mais elle se sentait isolée et souhaitait entrer en contact avec une famille suisse. «J’étais toujours occupée par les tâches relatives au foyer, mais je souhaitais savoir ce qui se passait dehors ; je voulais vivre, m’amuser, profiter de mon temps libre et trouver des solutions à mes problèmes. Je voulais aussi que mon enfant soit en contact avec d’autres enfants et qu’il apprenne d’eux.»
Depuis novembre, elle et son fils rencontrent régulièrement Charlotte et sa fille. Charlotte a tout de suite été séduite par l’idée du projet. Elle s’intéresse aux différentes cultures et envisage depuis longtemps de s’engager dans le bénévolat. Le tandem familial lui offre cette possibilité : «Comme nous nous rencontrons la journée, avec les enfants, je peux désormais intégrer facilement cet engagement dans mon quotidien.» Elle souhaite que ce tandem familial lui offre «un aperçu d’une autre culture du point de vue de la famille».
Les deux familles se retrouvent souvent sur une place de jeux, en promenade ou à la piscine couverte. Mais pour Amira, le meilleur moment de partage a été de cuisiner ensemble un plat afghan. Les enfants aussi s’entendent bien, comme nous l’explique Charlotte : «Finalement, les défis sont les mêmes dans toutes les cultures quand un enfant vient au monde. Comment répondre à ses besoins tout en restant fidèle à soi-même ? Comment la relation avec le ou la partenaire fonctionne-t-elle ? Ces questionnements relient les parents au-delà des cultures.»
Ce sont précisément ces questions qui préoccupent Amira. Depuis qu’elle a rencontré Charlotte, beaucoup de choses ont changé dans sa vie : «Depuis que je me retrouve avec Charlotte, je vois comment elle joue avec les enfants, leur parle et les écoute. Je peux beaucoup apprendre et c’est très important pour moi. Je me suis toujours posé tellement de questions sur la manière dont les familles vivent ici et gèrent leur quotidien avec les enfants. Grâce au tandem familial, j’ai maintenant la possibilité de poser ouvertement des questions et tout simplement d’observer. Je me rends également compte que si elle peut le faire, je le peux aussi. Beaucoup de choses ont changé grâce à ces rencontres avec ma famille tandem.»
Trouver les points communs
Le projet offre également des expériences enrichissantes aux familles bénévoles. Antonella d’Altstetten et sa famille sont en contact depuis quelques mois avec une famille venue d’Inde. Antonella est d’origine italienne et sait elle-même ce que c’est de baigner dans une autre culture avec une autre langue. Elle a observé que les barrières linguistiques ou culturelles sont plus faciles à surmonter lorsqu’on recherche des points communs. Les deux familles aiment par exemple cuisiner ensemble, ce qui leur permet de découvrir des plats indiens et italiens.
Charlotte et Antonella s’accordent à dire que leur participation aux tandems familiaux est également une expérience précieuse pour leurs enfants. «En tant que modèle, il me tient à cœur de montrer à mes enfants que nous sommes curieux et respectueux des autres cultures.»
Des échanges enrichissants pour les participants
Pour la qualité du projet, il est primordial que les tandems soient bien accompagnés par l’Union Suisse des Comités d’Entraide Juive. Nous proposons régulièrement des formations continues afin que les participantes et participants puissent élargir en permanence leurs connaissances sur les thèmes de la migration, de l’exil et des compétences transculturelles. L’échange entre les tandems est également très important pour nous. C’est pourquoi nous nous réjouissons déjà de voir toutes les familles participantes se réunir lors de la première grande fête des tandems qui aura lieu en octobre.