Notre engagement

La Fondation du Centenaire Raiffeisen

Imprimer

Outre l'encouragement de ses sociétaires et les prestations offertes à la clientèle, le Groupe Raiffeisen poursuit un troisième objectif : être au service de la communauté. A l'occasion des cent ans d’existence des Banques Raiffeisen a été créée, durant l'été 2000, la Fondation du Centenaire Raiffeisen en signe de cadeau et de remerciement à la population suisse.

Son but consiste à soutenir des projets d'utilité publique pour les citoyens de notre pays. Pour délimiter son mandat, trois secteurs ont été définis pour lesquels la Fondation peut mettre des fonds à disposition, à savoir:

  • les projets encourageant l'éthique dans les milieux économiques,
  • les projets d'aide à soi-même d'utilité publique, et
  • les oeuvres culturelles d'importance régionale ou nationale.

Informations complémentaires

Article Panorama «Alpenrose» 2008
À l'occasion de ses 100 ans d'existence en 2000, le Groupe Raiffeisen a créé la Fondation du Centenaire. Avec cet engagement, Raiffeisen soutient des projets ayant une utilité concrète pour la population suisse, comme par exemple «l'Alpenrose» à Gadmen.

Article Panorama «Alpenrose» 2008 (PDF, 852.2KB)

L'homme au premier plan
Nombreuses sont les entreprises qui affichent leur volonté d'intégrer des MODÈLES ÉTHIQUES mais qui se heurtent hélas à de grandes difficultés lors de leur mise en oeuvre. Les efforts entrepris par RAIFFEISEN pour répondre aux exigences les plus élevées en la matière incitent par contre à l'optimisme.

L'homme au premier plan (PDF, 69.7KB)

Article Panorama
Depuis sa création en juin 2000, la Fondation du Centenaire Raiffeisen s'est engagée déjà de diverses façons en faveur de projets d'utilité publique. Elle entend ainsi soutenir l'éthique en économie, des projets d'aide à soi-même ainsi que des activités culturelles d'importance nationale.

Article Panorama (PDF, 239.2KB)

Tischlein deck dich
Le prix Raiffeisen est décerné à l'organisation Tischlein deck dich. Son président, Beat Curti, a reçu fin janvier le prix doté de 100'000 francs. La Fondation du Centenaire Raiffeisen a ainsi distingué cette association active depuis 1999 pour son engagement social, en lui remettant son prix à Bâle, devant quelque 150 invités.

Tischlein deck dich (PDF, 117.5KB)

Tout un symbole
Sur toute la planète, des centaines de milliers de femmes luttent pour la paix – généralement dans l'ombre et sans aucune reconnaissance. L'association «1000 femmes pour le prix Nobel de la paix 2005» dévoile désormais leur travail au grand jour.

Tout un symbole (PDF, 127.6KB)

Personne de contact

Simon Reber
Simon Reber

Simon Reber
Fondation du Centenaire Raiffeisen
Raiffeisenplatz
9001 St-Gall

Tel. 071 424 12 01
e-mail