La Fondation du Centenaire Raiffeisen

Le voyage des Helvétismes se poursuit

Imprimer

L'exposition itinérante sur les particularités linguistiques des Suisses allemands, Romands et Tessinois arrive à Bellinzone. Elle mettra en évidence les liens entre les différentes régions linguistiques de manière créative et interactive. Grâce au soutien de la Fondation du Centenaire Raiffeisen, l'exposition continuera de voyager en 2021 sur l'ensemble du territoire.

Neuchâtel l'a fait, Saint-Gall, Brigue, Sion, Glaris et Zoug aussi : se consacrer aux particularités linguistiques de notre pays. L'exposition itinérante « Helvétismes – Spécialités linguistiques » présente des caractéristiques typiquement suisses que nous connaissons tous, mais dont nous ne sommes pas forcément conscients.

Ou peut-être saviez-vous que seuls les germanophones utilisent des mots tels que Kondukteur, Estrich, Konfitüre ou Lavabo ? Que seuls les Romands parlent de spätzlis, bancomat, biscottes et witz ? Ou que seuls les Tessinois connaissent des mots tels que panaché, blitz, Fleischkäse ou stabilo ? Ce ne sont pas des dialectes mais des mots qui font partie intégrante des langues nationales de Suisse.

L'auteur Friedrich Dürrenmatt (1921-1990) est probablement le défenseur le plus connu des Helvétismes. Il s'est même battu pour les Helvétismes sur le plan juridique : le magazine allemand « Stern » avait par exemple « déshelvétisé » ses textes et remplacé certains mots par leurs équivalents en bon allemand. Toutefois, devant les tribunaux, Dürrenmatt a réussi à faire en sorte que ses textes demeurent intouchés, tel qu'il les avait rédigés.

 

Compréhension au-delà du Röstigraben

En tant que caractéristiques typiques de la Suisse, les Helvétismes témoignent de la diversité linguistique de notre pays et de l'influence mutuelle des langues nationales. Depuis avril 2019, l'exposition itinérante « Helvétismes – Spécialités linguistiques » fait le tour des universités, musées et bibliothèques de toute la Suisse pour attirer l'attention sur ces particularités linguistiques et culturelles. L'objectif est de promouvoir la compréhension entre les différentes communautés linguistiques de Suisse et d'enjamber le Röstigraben – Attention, aussi un Helvétisme !

Grâce à des jeux interactifs, des vidéos, des performances orales, un voyage à travers la politique et la géographie des Helvétismes ainsi que le choix de son Helvétisme préféré, l'exposition invite les visiteurs à participer et convient ainsi à tous les âges. Désormais, l'exposition est présentée à Bellinzona. Il est possible de la voir à la bibliothèque cantonale du 12 novembre 2020 au 9 janvier 2021, avant qu'elle ne se déplace au Gymnase St. Antonius d'Appenzell le 26 mars 2021. D'autres étapes sont actuellement en cours de discussion.

 

Un bilan positif

Réalisée par le Centre Dürrenmatt à Neuchâtel, en collaboration avec le Forum Helveticum et avec le soutien du Centre de dialectologie et d'étude du français régional de l'Université de Neuchâtel, du Forum du bilinguisme, de l'Osservatorio linguistico della Svizzera italiana et de l'Association suisse pour la langue allemande, l'exposition itinérante « Helvétismes – Spécialités linguistiques » a connu un grand succès, comme en témoignent les nombreux reportages dans les médias ainsi que les réactions positives des nombreux visiteurs.

 

Prochaines étapes de l'exposition itinérante

  • Bibliothèque cantonale de Bellinzone / 12 novembre 2020 – 9 janvier 2021 / www.sbt.ti.ch/bcb 
  • Lycée St Antonius d'Appenzell / 26 mars 2021 – 4 juin 2021 / www.gymnasium.ai.ch

 

Vous trouverez de plus amples informations sur le site web du Forum Helveticum.