Tout savoir sur la QR-facture

Imprimer

La QR-facture simplifie l'établissement et le règlement de vos factures. Elle comprend une section paiement, un récépissé et un Swiss QR-Code avec toutes les informations utiles. Consultez tous les avantages de la QR-facture et découvrez comment l'utiliser correctement.

 

Quels sont les avantages de la QR-facture?

Avec la QR-facture, vous simplifiez et digitalisez votre trafic des paiements. Les avantages pour les destinataires et les émetteurs de factures sont les suivants:

 

Avantages pour les destinataires de factures (payeurs)

  • Automatisation
    Le QR-Code contenant toutes les informations nécessaires au paiement, le destinataire n’a plus qu’à le scanner à l’aide d’un lecteur comme PayEye ou un smartphone. Plus de saisie manuelle: les informations sont transférées automatiquement vers le système de paiement ou l’e-banking, ce qui permet de réduire le taux d’erreur et d’augmenter la sécurité des paiements.
  • Standardisation
    Avec la QR-facture, vous automatisez votre processus créanciers grâce à des informations plus nombreuses, précises et standardisées sur les émetteurs des factures.
  • Flexibilité
    Le choix du canal de paiement est libre: vous pouvez payer via les canaux existants (par exemple l’e-banking ou le mobile banking), les nouveaux procédés (eBill, par exemple) ou encore au guichet de la Poste ou par voie postale.

 

Avantages pour les émetteurs de factures (bénéficiaires)

  • Automatisation
    Vous traitez les entrées de paiement de manière automatisée. Celles-ci contiennent toutes les informations sur le payeur. Cela améliore la qualité des données et permet d’automatiser les processus, dans la comptabilité mais aussi dans l’entreposage et les commandes.
  • Economies
    Grâce au choix libre du papier, à la section paiement et au récépissé incolores et à la digitalisation, une grande partie des coûts liés à l’archivage physique et au papier ainsi que des autres coûts de matériel ou d’affranchissement disparaissent. La commande de bulletins de versement préimprimés disparaît également.
  • Simplicité
    Vous pouvez établir vos factures directement dans la solution de facturation. Vous pouvez ajouter des informations supplémentaires pour le destinataire de la QR-facture afin de simplifier le paiement.

 

Qu'est-ce qu'une QR-facture?

La QR-facture comprend une section paiement et un récépissé. Les informations nécessaires au paiement sont à la fois lisibles à l'œil nu dans la section paiement et codées dans le Swiss QR-Code. Le récépissé contient les principales informations de la section paiement et doit impérativement être placé à gauche du Swiss QR-Code, et ce, qu'il soit intégré à une facture ou joint à la section paiement d'une QR-facture.

Modèle de QR-facture

Modèle de QR-facture

Remarque :

Selon la configuration, le nouvel IBAN (CHnn80808nnnnnnnnnnnn) ou le QR-IBAN (CHnn30808nnnnnnnnnnnn) doit être indiqué comme compte bénéficiaire sur la facture QR.

 

 

Quelles sont les différentes formes de la QR-facture?

La QR-facture existe en trois versions. Les trois formes de la section paiement garantissent une utilisation personnalisée de la QR-facture, adaptée aux groupes cibles. Les différents champs de données peuvent être utilisés, ignorés ou combinés, selon les besoins de l'émetteur et du destinataire de la facture. 

 

1. QR-facture avec QR-IBAN et référence QR

Utilisez le QR-IBAN et la référence QR pour l’espace de paiement CHF (CH / LIE) avec référence structurée.

 

QR-IBAN et IBAN

Dans le cadre de la facturation structurée, la QR-facture avec QR-IBAN remplace le procédé BVR, avec les bulletins de versement orange. Lors de la saisie des paiements, le QR-IBAN requiert une référence QR afin de garantir l'efficacité du traitement des paiements entrants.

Le QR-IID, pour l'identification d'établissement (IID), constitue la seule différence entre le QR-IBAN et l'IBAN. La valeur du QR-IID est comprise entre 30000 et 31999. Le QR-IID des Banques Raiffeisen est le 30808 et l'IID des Banques Raiffeisen est le 80808. L'IID et le QR-IID correspondent toujours aux cinq premiers chiffres de l'IBAN / du QR-IBAN, en partant de la gauche. Le premier chiffre permet de différencier le QR-IID d'une IID. Le QR-IID commence toujours par le chiffre trois (3).

 

Exemple de QR-IBAN avec QR-IID:

CH12 3080 8001 2345 6789 0
 

Exemple d'IBAN avec IID:

CH21 8080 8 001 2345 6789 0
 

Référence QR

La référence QR (référence type QR-R) comprend 26 caractères numériques suivis d'un chiffre de contrôle (1). Le calcul des chiffres de contrôle est effectué d'après le Modulo 10 récursif. La référence QR ne peut être utilisée qu'en association avec le QR-IBAN (2). En outre, il est possible de saisir des informations non structurées (3) supplémentaires (jusqu'à 140 caractères) pour le paiement.

Modèle de QR-facture avec référence QR

Modèle de QR-facture avec référence QR

 

2. QR-facture avec IBAN sans référence

Utilisez l'IBAN sans référence pour l'espace de paiement CHF (CH / LIE) sans référence.

En cas d'utilisation de la QR-facture avec IBAN sans référence, il n'est pas possible d'utiliser de référence. A la place, vous pouvez saisir des informations non structurées (jusqu'à 140 caractères) pour indiquer un motif de paiement. Les motifs de paiement ne peuvent pas être rajoutés manuellement. C'est pourquoi vous devez toujours imprimer le motif de paiement si vous souhaitez en indiquer un.

Modèle de QR-facture sans référence

Modèle de QR-facture sans référence

3. QR-facture avec IBAN et Creditor Reference

La troisième variante vous permet d’établir des factures internationales avec référence structurée (ISO-11649).

La Structured Creditor Reference (référence type SCOR) présente la même fonction que la référence QR; elle simplifie l'attribution d'un paiement dans la comptabilité des débiteurs, à l'aide d'un numéro d'identification unique pour chaque transaction. Elle se différencie de la référence QR par sa méthode de calcul, qui répond à la logique mathématique définie par la norme ISO 11649. Par ailleurs, la Creditor Reference peut être utilisée dans le trafic des paiements international, contrairement à la référence QR, qui est limitée aux paiements en francs suisses (Suisse et Liechtenstein). Elle doit toutefois impérativement être utilisée avec l'IBAN.

Modèle de QR-facture avec Creditor Reference

Modèle de QR-facture avec Creditor Reference

 

Questions et réponses sur la QR-facture