Les investissements expliqués simplement

Placements en bourse: viser des rendements réalistes

Imprimer

Il est rare d'empocher des millions de gains en bourse en une nuit, et cela comporte de gros risques. Pour bien placer son argent, il faut avoir des attentes raisonnables et réalistes en termes de rendements. 

 

A chaque nouveau record succède une baisse

Les cours vertigineux des cryptomonnaies font régulièrement les gros titres. Il suffit d'un tweet influent ou d'une nouvelle positive pour voir doubler les prix du bitcoin et autres cryptomonnaies en quelques semaines. Certains investisseurs parviennent même à devenir riches quasiment en une nuit, mais uniquement parce qu'ils sont prêts à tout miser sur une seule carte. En effet, les perspectives de rendements élevés vont souvent de pair avec un risque de pertes importantes, en particulier à court terme. Cette règle s'applique également à la bourse: à chaque nouveau record succède tôt ou tard une baisse. Si vous investissez au mauvais moment dans l'espoir de gagner rapidement, il se peut que vous soyez très gravement déçu.

 

Entre gains par millions et angoisse de la perte

Pour investir raisonnablement, il ne faut pas espérer gagner des millions comme les investisseurs spéculatifs. Mais il ne faut pas non plus laisser la peur de perdre vous faire renoncer totalement aux placements. En raison des taux d'intérêt exceptionnellement bas, le compte épargne ne rapporte presque plus rien à l'heure actuelle. Il faut trouver le juste milieu. Pour bien placer son argent, il est donc essentiel d'avoir une représentation réaliste des rendements effectivement possibles. 

De tous les titres boursiers, les actions affichent les fluctuations de valeur les plus élevées – ce qui accroît le risque, mais aussi le potentiel de rendement. Si vous investissez dans des actions, vous devez donc être capable de supporter des pertes à court terme. Néanmoins, l'augmentation de la valeur est considérable sur le long terme: au cours des 100 dernières années, les actions suisses ont augmenté en moyenne de plus de 7% par an. Avec un horizon de placement de 13 ans ou plus, un investisseur n'a donc jamais subi de perte – à l'exception des années avant et après la crise économique mondiale de 1929. Par le passé, l'évolution des cours des obligations a certes été nettement plus stable mais la courbe s'avère beaucoup moins abrupte à long terme.

L'exemple suivant montre les gains que pouvaient potentiellement obtenir les investisseurs au cours des 12 derniers mois: 

Comparaison entre la solution de placement numérique Raiffeisen Rio et le compte épargne Raiffeisen

Sources: Bloomberg, Raiffeisen Suisse Centre d'investissement et de prévoyance

En investissant 10'000 francs via la solution de placement digitale Raiffeisen Rio dans le cadre de la stratégie Equilibre le 1er septembre 2020, ils auraient pu réaliser un gain d'un peu plus de 670 francs. En misant sur la stratégie Actions, ils gagnaient même plus de 2'100 francs. A titre de comparaison: un compte épargne leur rapportait seulement 3 francs sur la même période.

 

Actions: oui mais combien?

Si vous voulez des rendements, vous ne pouvez pas échapper aux actions aujourd'hui. Néanmoins, les investisseurs peuvent opter pour un nombre plus ou moins élevé d'actions dans leur portefeuille. Intégrer des obligations ou d'autres catégories de placement dans un portefeuille diminue certes les perspectives de rendements mais réduit aussi le risque de pertes massives. 

Il n'y a pas de règle générale quant à la composition optimale d'un portefeuille. Celle-ci varie d'un investisseur à l'autre et dépend essentiellement de chaque profil de risque individuel.

 

Qu'est-ce que le «profil de risque»?

Le profil de risque d'un investisseur se compose de la capacité de risque et la disposition à prendre des risques. La capacité de risque désigne les facteurs «principaux», tels que la situation personnelle, les revenus et le patrimoine; elle décrit le degré de risque que l'investisseur peut supporter. L'horizon de placement – à savoir la durée pendant laquelle l'investisseur prévoit de détenir un placement – joue un rôle particulièrement décisif dans ce contexte. Quant à la disposition à prendre des risques, elle se concentre sur les facteurs «secondaires» – il s'agit de l'attitude personnelle vis-à-vis du risque, c'est-à-dire le degré de risque souhaité. L'interaction entre ces deux éléments est déterminante pour trouver une stratégie de placement adéquate.

 

Placements à la carte

Avec sa solution de placement digitale Raiffeisen Rio, Raiffeisen tient justement compte de l'individualité de chaque investisseur. Il suffit de répondre à quelques questions pour définir le profil de risque personnel directement dans l'app. Sur cette base, l'investisseur peut choisir les options de placement adaptées. Il a également la possibilité de concentrer son portefeuille sur certains axes thématiques en y intégrant des thèmes de placement. En effet, le rendement et le risque sont déterminés non seulement par la quote-part en actions, mais aussi par l'orientation du portefeuille. 

 

Avec Raiffeisen Rio, profitez d'une solution de placement simple et entièrement digitale

Avec l'app Raiffeisen Rio, investir digitaux est très simple : Vous profitez d'une solution de placement simple et entièrement digitale, gérée par nos experts en placements. Et ce, à partir d'un montant de placement de CHF 5'000.–!

 

Votre portefeuille personnel en quatre étapes

  1. Téléchargez l'app
  2. Inscrivez-vous
  3. Créez un portefeuille de placement avec l'orientation souhaitée
Raiffeisen Rio

Votre portefeuille est surveillé systématiquement et constamment optimisé pour vous. Vous profitez d'une transparence totale à tout moment concernant vos produits de placement et leur performance. Et pour que vous puissiez définir votre portefeuille de manière totalement conforme à vos convictions personnelles, Raiffeisen Rio vous présente des thèmes de placement intéressants à long terme. Vous vous intéressez par exemple aux énergies durables ou à la mégatendance de la digitalisation? Découvrez dès maintenant des idées de placement attractives ou explorez l'app Raiffeisen Rio dans le parcours démonstration!

Ou téléchargez Raiffeisen Rio dès maintenant dans l'App Store ou sur Google Play, connectez-vous et profitiez des opportunités de rendement des marchés financiers! 

 

 

Gros plan sur les actions suisses

En principe, un portefeuille comprenant une grande diversité de titres est considéré comme particulièrement sûr – lorsqu'il y a des pertes d'un côté, il y a des gains de l'autre. A l'heure actuelle toutefois, beaucoup d'arguments plaident en faveur d'une concentration sur les actions suisses. En effet, les titres suisses traversent généralement mieux les crises que leurs pairs de l'étranger. Cela a été particulièrement vrai en 2020, l'année funeste du coronavirus: tandis que l'indice MSCI World international a reculé de près de 34% entre mi-février et fin mars, le vaste marché suisse des actions (mesuré au SPI) n'a perdu que 26%. 

 

Meilleure résistance des actions suisses aux crises 

Indice MSCI World vs SPI

Sources: Bloomberg, Raiffeisen Suisse Centre d'investissement et de prévoyance

L'interconnexion internationale de l'économie suisse garantit une diversification naturelle du portefeuille. De plus, ce dernier est soutenu par des obligations plus sûres et la plus forte monnaie du monde. Il est difficile de trouver ailleurs un meilleur rapport risque-rendement.

 

«La Suisse est un atout»

«La Suisse est un atout»

Apprenez-en plus sur les avantages du marché domestique suisse dans l'étude sur les placements «La Suisse est un atout»