• Planification de la retraite
  • Prévoyance

Comment fonctionne la retraite partielle

A la retraite, le «temps partiel» offre de nombreux avantages – et pas seulement sur le plan financier. L’arrêt progressif du travail est plus intéressant que la retraite anticipée et assure une transition fluide dans cette nouvelle étape de la vie.

A quoi faut-il faire attention en cas de retraite partielle?

Il n’est pas obligatoire de partir en retraite du jour au lendemain à l’âge de 65 ans. Avec la retraite partielle, vous pouvez réduire progressivement votre taux d’occupation et percevoir des prestations de vieillesse de la caisse de pension au prorata de cette réduction. Une condition est néanmoins que les revenus diminuent dans la même proportion que le taux d’occupation. Dans de nombreux cas, ce modèle est une voie royale. Les personnes qui souhaitent en profiter doivent toutefois garder à l’esprit deux aspects essentiels: premièrement, la sécurité financière au cours des années subsistantes jusqu’à l’âge de référence et, deuxièmement, la coordination entre les trois piliers de la prévoyance vieillesse.

Résumé

La retraite partielle et ses conséquences pour votre prévoyance

Partir en retraite «à temps partiel» semble tentant, mais vous devez garder à l’esprit ce que cela implique pour vos fonds AVS, vos fonds à la caisse de pension et vos fonds du pilier 3a. Il faut tenir compte des points suivants:

  • En cas de retraite partielle, vous partez en retraite progressivement et vous percevez donc les prestations de la caisse de pension par échelonnements.
  • Vous couvrez les lacunes de vos revenus avec le prélèvement anticipé partiel auprès de la caisse de pension et vos économies dans le 3e pilier.
  • Vous pouvez percevoir les fonds liés dans le 3e pilier au plus tôt à l’âge de 60 ans.
  • Si ces ressources ne vous suffisent pas, vous pouvez réclamer votre rente AVS plus tôt. Cette rente est alors réduite, et son montant reste inférieur à vie.

Vous avez des questions sur la retraite partielle?